message posté le 15 oct 2012 à 22h19édité le 15 oct 2012 à 22h39 par Ol Scare [membre]
1. Un peu d'histoire pour les fans !
Vous connaissez Westwood, studio de génie, passons tout de suite à ce que fâche !
Comme vous le savez peut être, EA a racheté Westwood en 1998. Le studio est resté le même, comme son équipe et sa direction, jusqu'en 2003, année durant laquelle il a tout simplement été fermé par EA, après l'excellent C&C : Generals... Oui, les employés sont partis les uns après les autres, réagissant à une politique commerciale contraire à celle du studio d'origine...
Depuis, EA nous pond des C&C plus mauvais les uns que les autres, jusqu'en 2010 ou après l’échec du très mauvais C&C4, l'équipe est entièrement mise à pied...
Mais pourquoi EA est l'entreprise la plus détesté aux EU ? Étrange !
2. EA est perdu !
En 2011, Generals 2 a été annoncé par EA, développé par un de leurs studios, l’excellent Bioware racheté en 2007, avec l'utilisation de Frostbite 2... Alléchant !
Reste que, comme tout studio racheté par EA, Bioware change, en attestent les récents Mass Effect 3, Star Wars : TOR...
D'ailleurs, le duo fondateur de Bioware en 1995 a récemment annoncé se tourner vers d'autres activités, et quitter le studio... Et pour finir, EA dés-annonce cet été Generals 2, remplacé par C&C Free To Play.
3. C&C F2P, c'est le sujet, parlons-en !
Il s'agit en fait de Generals 2, mais annoncé comme un C&C tourné vers l'e-sport, ce qui personnellement m'enchante complétement, car l'expérience Starcraft montre qu'un jeu orienté e-sport ne peut qu'être fait sérieusement. Generals était à l'époque le second jeu le plus joué online derrière Warcraft 3, il y a donc du potentiel.
La stratégie F2P étant la suivante, créer un espace compétitif à travers un jeu énorme et gratuit, sans DLC (Sauf peut être pour le solo) dans le but de l'amener au top de l'e-sport. L'objectif étant l'e-sport, ce jeu ne peut pas être un Pay2Win, ou alors il sera un échec. AoE : online est un bon exemple. La stratégie est évidemment inspiré de ce que l'on peut voir aujourd'hui avec Starcraft 2, en plus poussé car le jeu sera gratuit, dans le but de créer plus de concurrence. C'est risqué mais intéressant.
Les fans ont tout de même pesté, à tel point que EA a décidé de faire une campagne solo. EA écoute ses fans, une bonne nouvelle ! (Reste à voir la gueule du solo, mais passons !)
Note amusante, comme Sim City, ce nouveau C&C ne porte pas non plus de nom, il s'agit de "Command & Conquer".
Bref, les premières images donnent le tournis, et risquent de faire pleurer le moteur graphique de Sim City d'ailleurs !
Je plaisante !
Plus d'infos :
http://www.commandandconquer.com/fr/home
http://www.commandandconquer.com/free/?&websso=1
- Benoit -
SC4 MD : Med Inspirations
Med inspirations : SC4 Devotion Hall Of Fame
SC4 Trucs & Astuces pour le Lot Editor
Glossaire : Tout sur le langage farfelu de Sim City 4 !