message posté le 13 oct 2012 à 16h39édité le 25 oct 2012 à 00h01 par kentdel [membre]
Je vous présente mon agglomération, Spiessens, actuellement composée de 5 communes et regroupant un peu plus de 85 000 habitants.
Cette agglomération est marquée par l'industrie, en particuliers l'industrie automobile avec le siège de MotorGenes sur la commune de Merlien, mais également par l'industrie mettalurgique. Cette particularité a été favorisée par la présence de la rivière La Sphale, large voie fluviale.
L'habitat est marqué par cette époque industrielle, avec des vieilles cités pavillonaires et des ensembles HLM, plutôt de petite taille mais assez présents sur l'agglomération.
L'organisation sociale s'est également faite par ce vecteur industriel. Une certaine forme de ségrégation spatiale se perçoit, avec au Nord un habitat plus populaire et social et au Sud les vastes quartiers de pavillons avec parfois de splendides maisons de maîtres.
Aujourd'hui je vous présente quelques vues de la commune de Merlien, là où l'industrie est la plus présente.
MERLIEN
Vue sur le nord de la commune, avec les entreprises MotorGenes et leur tour où se situe les bureaux.
Cette emprise indsutrielle est jouxtée par les quartiers Nord de Merlien, classé en Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU) avec une partie se situant sur la commune voisine.
Cette ZRU "Quartiers Nord" se compose de la cité Verte, la cité blanche, les pavillons d'Ascaraz et la cité Lincoln.
Vue sur le Sud de la commune, avec le quartier de la Marchiendie où se situe le stade d'agglomération portant le même nom; Le vieux centre avec ses quelques commerces et maisons anciennes ainsi que l'ensemble du clos des dames de fer; et le quartier de la gare, avec la cité Charles Trainet et la ZI de la Gare.