[citer a]FrAnKs334[citer]Bah la rue qui se construit près de chez moi est pas mal le dernier endroit en construction dans ma ville .. parce que après il y a des champs d'agriculteurs , et des érablières .. il n'y a plus d'endroits pour construire .[/citer]
Ouais, mais regarde le cas de Ste-Thérèse (10 km2, 25 000 habitants au recenscement de 2001). Le petit territoire de la ville est complètement occupé depuis longtemps, et il n'y a aucune terre agricole à exproprier pour construire plus.
Au lieu de s'apitoyer sur son sort, la ville a décidé de revoir de fond en comble l'aménagement, afin de densifier la territoire. Ainsi, entre 1986 et 1996, la population a augmenté de 21% (le nombre de logements de 40%) pour atteindre une population de 23 400 personnes. Tout ça sur un territoire totalement occupé!
Depuis le début de 2003, les tous derniers terrains vagues ont été cédés afin de construire des condos. En même temps, la ville a annoncé les modifications de zonage de l'ancienne zone industrielle de la gare, afin de permettre la construction de complexes résidentiels abordables, d'un minimum de 4 étages. D'ailleurs, tout ce qui se construit de nouveau à Ste-Thérèse doit être du multifamililal.
Bref, ce n'est pas parce qu'une ville n'a plus de territoire à développer qu'elle est condamnée à mourrir!
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________