Cette semaine nous avons tous vus encore une fois l'Italie touchée par de violent séisme.
Partie integrante de l'urbanisme moderne, le risque sismique est toujours un facteur primordial.
Une carte de France des risques a été (a nouveau) publiée.
Spécialistes du sujet, apportez vos lumières !
Amis hors de l'hexagone, quel est le risque chez vous ?
Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/ Crewz Gaming - Squad 29 ____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.
Je vois pas trop le truc :
Je viens de superposer une carte des centrales et la carte d'Alucard. Dans les pyrénées pas de centrales pourtant le risque est plutôt élevé comparé aux autres régions. Il y en a pas mal au centre de la France, et seulement une petite partie a des risques de séismes, même faibles... Par contre dans les Alpes j'avoue que il y a beaucoup de centrales
La Suisse est pas un pays très sismique sauf pour le Valais ainsi que la région de Bâle!
Ces deux régions ont connus des assez grands tremblements de terre! Le dernier pour le Valais remonte à 1960 et celui de Bâle à 1356. Celui de 1356 était estimé à 6.3 et en 1940 c'est un séisme de 6.0 qui avait frappé le Valais central. Aujourd'hui il s'attende à ce que la terre tremble à nouveau. On dit qu'un séisme pareil se produit environ tous les 475ans dans nos régions.
- When life gives you lemons ask for tequila and salt
- Endless traveller
message posté le 30 mai 2012 à 20h34édité le 30 mai 2012 à 20h43 par swissmanrider [membre]
En 2001 on a eu une secousse et sa réplique en pleine nuit.
4.6 je crois ca m'avait réveillé on était sortis.
Puis en 2005 on a eu 5.0
Aucun dégâts heureusement ! La route de Salvan a été coupée, les tasses de cafés se sont renversé, mon père était a quelques km de l'épicentre. Et sur Lausanne les vitres ont tremblé. L'épicentre était au barrage d'Emosson, beaucoup de rochers sont tombés dans le lac !
Sur les dernières 25 années, la Suisse a eu 5000 secousses !
Ces derniers jours c'est le Tessin qui est secoué (par les séismes en Italie) ils ont du évacué des centres. Pourtant les tremblements de terres de ces jours en Italie sont loin du Tessin !
Le Valais est situé dans le même contexte que ces zones italiennes. Ca peut arriver en Valais n'importe quand !
Volume du réservoir (lac): 400 millions de m3
"Hauteur de la vague au départ du barrage: 127 m Hauteur de la vague à Sion: 37 m Temps pour atteindre Sion: 8’50 AU STADE DE TOURBILLON, 12’ À LA GARE Hauteur de la vague à Martigny: 2 m 50 Temps pour atteindre Martigny: 2 heures Hauteur de la vague à Villeneuve (Léman): 2 m Temps pour atteindre Villeneuve: 6 HEURES"
- When life gives you lemons ask for tequila and salt
Un séisme est toujours la mort pour l'économie touchée. Ce serait donc la mort du tourisme durant quelques année en Valais, et la mort de nombreuse PME. Il me semble que les assurances ont un fond très limité pour ce genre de catastrophe.
Regardez le Japon. 3e ou 4e puissances économique mondiale, et les entreprises ont du mal à reprendre leur production.
Si la grande dixence cède, c'est la destruction totale sur 70km (sur 2 à 3 km de large).
Haha sans compter que Genève serait inondée et toutes les villes jusqu'à la méditerranée !
Mais bon ... Il tient jusqu'à 7 - 8 donc pas de souci C'est jugé pratiquement impossible une telle activité dans les Alpes ou un tremblement de terre millénaire !
Et si vraiment ca se produit, je pense qu'on aura plus à se soucier de nos vieilles centrales nucléaires (les plus vieilles du monde) qui ont été déclarée : incapable de résister à un séisme de plus de 5-6
Sauf qu'un imprévu est vite arrivée. Genre une fissure qui s'ouvre non pas dans le barrage, mais dans la roche autour, l'eau s'infiltre sous le barrage et ....