Ce qui serait sympas, c'est de ne pas avoir besoin de rues piétonnes, mais que les piétons puissent avoir une liberté totale de mouvement, c'est le cas de nombreux jeux.
Concernant le fait que les bâtiments doivent impérativement coller à la route, j'y suis opposé aussi. Encore une fois, plusieurs jeux permettent de poser les bâtiments n'importe où (ce qui met en valeur la liberté de mouvement des piétons).
Le faits que tous les bâtiments collent à la route ne reflète pas la réalité. Dans les grandes villes, en raison des trottoirs de grandes tailles (ex: Berlin, je sais pas pour Paris, mais il me semble que c'est le cas aussi?) Certains Bâtiments sont à plusieurs mètres de la route.
Certaines cités ou groupements d'immeubles sont assemblés autour d'une place ou d'un parking sans forcément être directement en contact avec la route.
C'est un des concept que j'ai beaucoup apprécié dans tropico et SCS, et qe je regrette de ne pas retrouver dans CXL.
Une petite pointe de négativisme
J'ai cru comprendre que la grille s’adapterait à la forme de la route. Quel est l'intérêt?
Les bâtiments ou la forme du terrain s'adapteront à la courbe (ou diagonal), où ils resteront carrés mais perpendiculaire à la courbe (Ce qui est le cas dans CXL et qui cause justement les mini-espaces inoccupés entre route et bat).
In the end I trust
mon deviantart