J'adore. Avec le cadre bâti et végétal, tu as réussi a donner a cette ville une ambiance très agréable du type ''plateau mont-royal'' a Montréal.
Pour l'autoroute, moi je vois ca comme un hommage aux années 60 en Amérique du nord. Beaucoup de villes ici ont encore des voies expresses près des berges, que ce soit des rivières ou l'océan. New York en est un exemple, Toronto aussi, mais dans une moindre mesure, les berges étant un peu plus développés dans cette ville.
Depuis deux décennies, on tente dans presque toutes les villes de redonner les berges aux citoyens et d'y développer des pôles de vie et de détente. Ca pourrait ultimement devenir un projet urbain dans ta ville
Et merci pour vos commentaires, avec une mention spéciale à Rock qui à parfaitement cerné l'esprit que je voulais donner à cette ville.
À terme j'essayerai d'en faire disparaître tout style architectural postérieure à 1968.
La remarque de Rock est tout à fait exact, à tel point qu'on se demande parfois à quel lobbying tenace, de la part des petroliers et de l'industrie automobile, les autorités municipales ont dû se soumettre dans les 60's. On frémit en imaginant les pots-de-vins et les dessous-de-tables versés. L'urbanisme c'est aussi ça. Ce système fit aussi des ravages en France : l'échangeur de Perrache à Lyon est tristement célèbre.
Le RHW semble décidément être une condition nécessaire à la crédibilité par ici, alors je vais faire l'effort de me pencher sur la question dans les jours à venir. Notez qu'il s'agit des berges d'un fleuve plutôt que d'une plage.
À ce sujet mes différents essais d'endiguement avec le Marrast Embankment ne m'ont pas tout à fait satisfait car le pavage et les lampadaires ne fonctionnent pas vraiment avec l'esprit voie-rapide-sur-berge, quelqu'un a-t-il en tête quelques choses qui ferait plus brut (pour ne pas dire brutaliste...)