J'ai un peu réfléchi au spectre politique et il m'est apparu le paradoxe suivant :
A gauche, ou l’état intervient beaucoup dans social par le biais d'impôts pour accroitre l'égalité des chances. l’extrême gauche, c'est le communisme ou l’état est partout et ou, et l’égalité est totale (en théorie).
A droite, l’état s'implique peu dans le social pour alléger les taxes pour permettre aux gens qui ont bossé dur de profiter des fruits de leur travail (en théorie).
Alors pourquoi, bordel de chiotte, l'anarchisme est classifié a gauche alors que l'état ne s'implique dans rien puisqu'il n'existe pas,et ou personne en paye d’impôts puisque aucun état ne l'impose ?
J'ai ma petite hypothèse sur la question:
Selon beaucoup de gens la droite est qualifié de traditionaliste et de conformisme,(ce qui n'est pas totalement faux) donc on se met à dire "si la droite est traditionnel la gauche c'est la révolution", ce qui est faux, en France presque aucun parti (et surtout pas le Parti socialiste) veux vraiment faire la révolution et les seul qui le veulent vraiment reçoivent 0,5% aux élections. La plupart des français ne veulent pas changer grand choses en profondeur ils ont juste peur de la crise et se replient vers des courants qui disent qu'ils veulent "restaurer la gloire passé du pays" . En réalité les vrais anarchistes ne votent pas, car pour eux tout les partis sont trope libéraux. Enfin ce qui votent à gauches ne sont pas du tout révolutionnaires! Ils veulent juste montrer qu'ils sont "anti-système ce qui est complètement faux.
Hate d'avoir Sim City!
Joueur de SC4, CXL, CL les Sim 2 et 3, tropico et divers jeux sur smartphones!
Venez voire mes villes : Magaris, Europolis et Glière Pour discuter d'urbanime c'est ici si vous vulez discuter des jeux sur iphone ou ipad c'est ici
[HS] Magaris, je me demande si tu as vraiment 10 ans, ton vocabulaire et ta manière de dire les choses ressemblent plus à celles d'un adultes que d'un pré-adolescent... [/HS]
IloveSC4 a écrit [HS] Magaris, je me demande si tu as vraiment 10 ans, ton vocabulaire et ta manière de dire les choses ressemblent plus à celles d'un adultes que d'un pré-adolescent... [/HS]
Normal, il est issu d'une famille aisée/bourgeoise.
IloveSC4 a écrit [HS] Magaris, je me demande si tu as vraiment 10 ans, ton vocabulaire et ta manière de dire les choses ressemblent plus à celles d'un adultes que d'un pré-adolescent... [/HS]
Normal, il est issu d'une famille aisée/bourgeoise.
Le rapport!?
- When life gives you lemons ask for tequila and salt
Je crois que tu interprètes mal les deux aspects phalanxs. La gauche consiste en fait a privilégier une vision progressiste, et d'égalité, comme tu le dis. Quant a l'anarchisme, il a pour but de créer une société sans domination, où les gens coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion. C'est donc une vision progressiste et égalitaire et en cela, on peut la qualifier de ''gauche''. Voilà l'histoire.
Du reste, il y a plusieurs courants d'anarchisme, comme l'anarchisme socialiste, l'anarchisme communiste ou l'anarchisme insurrectionnel. Ce dernier, en gras est en fait le plus connu des courants, puisqu'il est le celui qui frappe le plus l'imaginaire des gens (c'était d'ailleurs a celui-ci que se referait le mouvement punk le plus souvent du temps). Alors peut-être que tu as confondu ''anarchisme'' au sens large a ce simple courant qui laisse plutôt présager le ''chacun pour soi'' que l'auto-gestion via la coopération ?