message posté le 13 janv 2012 à 10h39
Une étude scientifique internationale publiée dans la revue Science, explique qu'il serait possible de limiter le réchauffement climatique à +0,8°C d'ici 2060, par 14 mesures simples et peu coûteuses.
En luttant contre les émissions de méthane, de suies et de particules, ce qui est relativement facile à faire, on pourrait limiter considérablement les morts et les migrations climatiques dues à la hausse du niveau de la mer et à la pollution. Ces solutions ne régleraient pas le problème sur le long terme, mais permettraient de gagner du temps pour instaurer des changements plus profonds, longs et coûteux nécessaires pour limiter les émissions de CO2.
Parmi les mesures évoquées, la généralisation des filtres à particules sur les moteurs diesels, la récupération du méthane dans les charbons et extractions pétrolières, des évolutions en agricultures (modes de culture du riz, interdiction des cultures sur brûlis, traitements des rejets de l'élevage...), etc.
C'est encourageant. Seulement ce type de mesures ne peut être pris que par les politiques au niveau international. Et c'est pas gagné rien qu'en voyant la présidentielle en France où l'environnement est totalement oublié...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."