Je viens de faire un test concernant les bus et je tenais à vous en faire part (vous avez pas de bol !!!), au cas où quelqu'un ait eu (ou aurait maintenant !) l'idée saugrenue de faire le même calcul.
J'ai pris deux villes côte à côte :
1/ une petite ville de 3500 habitants, uniquement R§§ (je ne sais pas si ça a une influence ?), avec 32 arrêts de bus. Aucun arrêté de transport. Pas de trains. Total des voyages de tous ces arrêts : 1480 (y'a qu'à faire la somme de chaque arrêt). Montant perçu au titre des billets : 47 §.
- Cela fait le billet à 0,03 §, soit 3 centimes de § :-)
- 21 % des habitants prennent le bus (en considérant que chaque habitant fait un voyage aller et un voyage retour... et que les chiffres sont par jour et non par mois !!!)
2/ une ville de 60 000 habitants, uniquement R§. 147 arrêts de bus (coût 588 §) - 23458 voyages - Recette des billets : 1990 §. Les arrêté covoiturage et navettes sont en vigueur. Pas de trains.
- Billet : 0,085 §, soit 8,5 centimes de § !!! Allez comprendre pourquoi ???? Presque le triple de précédemment !!!
- 19,5 % des habitants prennent le bus. C'est bien la peine de dépenser une fortune en arrêtés pour que ça marche moins bien !!!
Conclusion ???
Bah j'en ai pas vraiment... je laisse cela à vos commentaires. Ca me laisse perplexe sur le mode de calcul !!!!
C'est super bien comme étude...(et très compliqué aussi ;-) )
Moi j'avais une question, qui ne devrait pas te poser de problèmes ! : Faut-il mettre dans une ville assez dense des bus ou un grand résau de métro ?? et est-ce que le fait de faire des croisements avec les lignes de métro occasione une sur-utilisation ??
Merci
PS : continue de faire tes tests et met les sur le forum, ils sont géniaux !! :-)
Ben quand tu met un arrat de métro sur un croisement, y parait que c'est pas bon.
Mais j'ai un autre problème... Dans mon agglomération de 450 000 hab composée de 5 villes, il y a toujours des rues rouges qui traversent les frontières, mais j'ai beaucoup de connections et toutes mes autres sont vertes, il y en a une seule qui est rouge... elle part d'un quartier R d'une ville et va jusqu'à un autre quartier (C-I) de l'autre ville... Pourquoi les gens ne se rendent pas compte qu'il y a un bouchon à cet endroit et ne vont pas seulement prendre la rue voisine... Et parfois ces lignes rouges décident de changer de trajet sans raison... Je met des arrets de bus/métro au départ et arrivée et ca reste rouge... Et parfois mon centre-ville est paralysé et les immeubles deviennent gris... Que faire ??
Argh, j'suis énervé, j'avais fait une longue réponse (comme j'en suis coutumier !) et au moment de valider, tout a disparu car je répondais en même temps que Nico :-(
Bon je recommence. Nico je te réponds quand même ;-)
Pour moi il faut les 2, le réseau de bus, ça coûte pas cher. Même si tu as 300 arrêts, ça coûte 1200 § et quand on arrive à 200 ou 300 000 habitants, on a généralement un budget qui tourne autour de 12 à 15000. Avec les bus, il faut aussi mettre des gares, surtout en direction des zones industrielles (§ ou §§, car j'ai vraiment l'impression que dans les zones §§§ ils en ont rien à battre du train !!!!)
Moi dans les grandes villes haute densité, j'alterne un arrêt de bus et une station de métro. A ne faire que dans les villes haute densité car j'ai remarqué qu'en moyenne, ils n'en veulent pas du métro. Le métro est surtout parfait pour les relations résidences / commerces. Pour les industries, les Sims semblent préférer la voiture ou le bus/train.
Pour les intersections métro + station, j'évite car je l'ai lu très tôt qu'il vaut mieux éviter, donc je mets presque jamais une station sur un croisement. En revanche, petite astuce que j'utilise souvent dans les grandes villes, mettre un arrêt de bus ou une station de métro près d'une autoroute (bug censé être corrigé par le patch 2, mais moi je l'ai toujours) augmente énormément l'utilisation (j'ai eu plus de 70 000 sur un arrêt de bus comme ça !!!!). L'avantage c'est que les revenus liés au transport permettent de gagner beaucoup d'argent (j'ai une ville où je gagne 3000 par mois rien qu'avec 3 stations sur-utilisées).
Pour ton problème, AX : tout dépend de la population de tes quartiers. Si c'est du R§, peu importe qu'il y ait des embouteillages. J'ai une ville de 300 000 uniquement R§, quasi entièrement rouge (et pourtant bus et trains). Mais ça n'empêche pas les buildings de se développer (vous savez ? les grands immeubles moches de 3 ou 4000 habitants !!). Le "rouge" c'est aussi très bien dans les zones commerciales, ça permet aussi le développement de grands et beaux buildings en Co §§§.
En revanche, si c'est du R§§ ou du R§§§, moyen... Vérifie quand même que les immeubles ne se vident pas à cause du manque d'emploi, souvent la raison numéro 1, avant le temps de transport ou la pollution sonore.
Lorsque tu parles de départ et d'arrivée, c'est difficile à dire, car on ne sait jamais d'où ils partent exactement et où ils vont. Donc je te conseille de développer ton réseau de bus voire de métro dans TOUTE la ville (idem dans ta ville C/I). Car peut-être tout simplement ton centre ville est-il embouteillé à cause des Sims qui "traversent" ton centre ville, sans y habiter ? Dans ce cas, fais une autoroute qui contourne ton centre ville et rejoint ta ville C/I.
Solution extrême : tu supprimes les routes de connexion entre les 2 villes (au moins dans la partie la plus proche du centre ville) pour obliger les Sims à prendre l'autoroute. Attention néanmoins aux bretelles d'accès, car ce sont les routes qui y mènent qui seront embouteillées donc choisis bien les emplacements. Le but de cette manoeuvre est de faire en sorte que les rues de ton centre ville ne servent qu'aux habitants de ce quartier pour aller travailler, éviter la traversée par les autres et rediriger le trafic vers un axe à plus haut débit.
Mais difficile à dire sans au moins un petit screen shot, non ?
faut que tu cré un compte... par exemple sur <a href="http://www.home.lycos.fr/multimania/" target="_blank">multimania</a> et que tu te fait un site ou tu feras qu'entreposer tes images et les mettre en lien ici...