message posté le 9 déc 2011 à 19h50édité le 9 déc 2011 à 20h11 par K-ny [membre]
Suite à ma promesse sur SC4D, je vous propose ce tutoriel très simple, dans lequel je vais vous expliquer pas à pas le processus de création d'une route de campagne ploppable, très réaliste et totalement personnalisée.
Pour l'instant, je laisse ce topic dans la section vos villes afin que tout le monde puisse en profiter, puis je demanderai à un modo à ce qu'il soit déplacé dans la rubrique adéquate.
Liste des plug-ins à se procurer :
Ce qu'il vous faut absolument :
- Les chemins ploppable de Chrisadams ici (1)
- Les textures ploppable de Heblem ici (2)
Optionnel mais recommandé :
- VIP carpack 1 et 2 ici et ici (3)
Optionnel mais suggéré :
- Un lot 1x1 texturé style « béton dégradé » de votre choix
***
Etape 1 (obligatoire) : Créez la forme de votre route en traçant 2 courbes à peu près parallèles grâce au MMP « cement path» de Chrisadams.
De la distance entre ces 2 courbes dépendra la largeur de la route.
Etape 2 (optionnel mais recommandé) Si vous souhaitez avoir de la circulation, ploppez des véhicules entre les 2 courbes, pour cela je vous recommande les VIP carpack 1 et 2 disponibles (3) qui permettent des placements de très nombreux véhicules HD à 22,5° et 45° (excusez du peu!) A placer à droite ou à gauche de la route l'orientation des véhicules.
Etape 3 (optionnel mais suggéré) Si vous souhaitez plus de réalisme, vous pouvez plopper entre les 2 courbes des plaques supplémentaires de MMP « asphalte » de chrisadams (1) plus sombres et qui donneront l'illusion de raccords de goudrons.
Etape 4 (optionnel mais suggéré) Ici, pour donner un aspect détérioré à la route nous allons plopper une plaque de d'asphalte fondu ou dégradé. Pour cela, grâce au LE nous allons créer un simple lot 1x1 avec une texture asphalte « dégradée » Je n'impose aucune texture, il en existe tellement, à vous de choisir celle qui vous convient.
Après avoir créé ce lot 1x1 à base d'une simple texture , on va le plopper dans le jeu aux endroits voulus entre les 2 lignes de contour de votre route (choisissez plutôt des espaces assez large entre les 2 courbes qui permettent de placer un lot 1x1).
Etape 5 (obligatoire) : De retour dans le jeu, on asphalte entièrement entre les 2 courbes dessinées grâce au MMP cement de chrisadams (1) (étape un peu longuette mais nécessaire)
Pour plus de réalisme et d'intégration vous pouvez même plopper par dessus les lots 1x1.
Etape 6 (obligatoire) : Garnissez les bords de votre route à l'aide d'une texture caillouteuse. Pour cela utilisez la texture « grey sand » de Heblem (2). Veillez à ne pas coller cette texture directement à la route, gardez toujours un peu d'espace, sinon vous aurez des cailloux et des résidus sur la route. Un peu plus en retrait encore, ploppez une texture plus terreuse elle donnera une belle transition avec des arbres par exemple. La texture grey light sand (2) de Heblem est tout indiqué.
Etape 7 (optionnel mais suggéré) Fignolez à votre convenance les abords de la route. Je proposeici quelques pierres et rochers, les herbes de la pampa de la VIP team, et les sublimes chênes vert de la Girafe.
Voilà c'est fini, vous avez votre route de campagne totalement personnalisée.
SAM' plaît bien et vous ?
Yann
________________________________________________________
Corsica