message posté le 16 août 2013 à 05h03édité le 16 août 2013 à 05h15 par madgames
traduction :
J – Journaliste
J - Quand vous avez imaginé pour la première fois GTA Online, qu'elle en était la vision ?
A partir du moment où on a fait GTA III, et à la création de tout les autres jeux par la suite, on se disait "Ok, maintenant on le fait, maintenant le fait." et je suppose qu'au final où n'avait jamais les qualités humaines ou technologiques pour le faire. Maintenant, c'est le bon moment. On a un moteur de jeu génial sur lequel travailler, et on a l'équipe qu'il nous faut.
J - Sur GTA V O'clock, on a pensé pendant un moment que GTA Online serait en réalité une expérience de type MMO, et c'est excitant de voir que c'est cette direction qui a été prise. Un aspect de ceci est le fait que les joueurs pourront créer leurs propres missions et modifier le monde. Pouvez vous nous en dire plus là-dessus ?
Eh bien, prenons l'exemple le plus simple : un deathmatch. Vous ouvrez l'Editeur, vous placer vos points de spawn, des munitions, des voitures, des avions, tout ce que vous voulez sur la map. Quand vous êtes satisfait, que vous l'avez essayé, et que vous voulez le publier, appuyez sur le button, et il sera envoyé sur le Cloud : notre Social Club Cloud. A ce moment là, il sera disponible pour n'importe qui dans le monde.
Donc quand vos amis lancent le jeu, ils peuvent vous choisir comme créateur préféré, et toutes vos créations seront direction téléchargés dans leur jeu. Ca évolue constamment. Tout le monde peut créer quelque chose. Vous choisissez le contenu que vous voulez. Vous mettez un marqueur blue, et c'est en quelque sorte le lancer de mission. Vous marchez dessus, et ca déclenche ce que vous avez créer. Et tout ceci est en constante évolution : nous créerons du nouveau contenu tout le temps. Chaque jour, quand vous lancerez le jeu, de nouvelles choses seront disponibles.
J - Mais les outils d'éditeurs ne seront pas disponibles au début ?
Au début, vous serez capable de créer des courses et des deathmatch, qui sont probablement les choses les plus simples à faire. Et ensuite, au fur et à mesure, quand nous verrons que les gens seront disponibles à maitriser de nouveaux éditeurs, nous les mettrons en ligne. Donc ce sera au compte-goutte, mais il y aura une sortie constante de nouveaux éditeurs et de nouveau contenu. Nous ne voulons pas vous flooder avec. C'est un système complexe. C'est également pour ca qu'il y aura un délai de deux semaines entre la sortie du jeu et du mode Online. Nous voulons donne aux joueurs l'opportunité de faire le tour de ce qu'il y a à faire, car même le single-player est très différent des anciens jeux. Il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre.
J - Donc, en théorie, vous auriez pu le mettre à disposition lors de la sortie du jeu ?
On aurait pu, mais nous voulions que ca soit une entité différente, une chose séparé, qui s'aggrandira de par lui-même. Ce sera GTA ONLINE : ca ne fera pas parti de GTA V. Evidemment, c'est créé avec le moteur de GTA V, mais il s'aggrandira et évoluera en quelque chose de différent.
J - Et au bout des deux semaines, comment pourrons nous y accéder ?
Quand vous lancerai le jeu, vous aurez un personnage supplémentaire sur la roue de switch. Au lieu de choisir Franklin, Michael, ou Trevor, vous choisirez votre personnage multi et vous serez directement envoyé là-bas.
J - Donc l'avatar multi n'apparaîtra qu'après 2 semaines ?
Oui.
J - Y aura-t-il un quelconque téléchargement nécessaire ?
Il y en aura un, minuscule, qui ne sera qu'un simple code. Nous devons juste voir avec Sony et Microsoft comment le mettre en place.
J - Quand on commencera à jouer en ligne, aurons-nous une sorte de base, des stats que nous importerons à partir du mode solo ?
Il y a un système de création de personnage, donc vous créerez un nouveau personnage pour commencer. Mais non, aucune des stats des trois personnes du mode solo ne seront importés. Je le répète, il y a une séparation entre les deux mondes : le monde de GTA Online est situé dans un espace-temps légèrement inférieur à celui du solo de GTA V, et donc même s'ils partages quelques expériences et quelques personnages, les stats seront séparés.
Elles seront toutes séparés. Chaque personnage a ses propres stats, et quand vous créerez votre personnage, ces stats varieront en fonction de la façon dont vous le créerez.
J - Donc Michael, Trevor et Franklin n'existe pas dans GTA Online ?
… Nous devons faire attention avec les spoilers. (Rire)
J - Ok. Quand on commencera GTA Online, on n'aura surement pas d'argent. Quelles seront les premières choses à faire pour commencer à avancer dans le jeu ?
Comme dans un GTA traditionnel, vous ferez un voyage qui vous emmènera dans les premières missions du jeu, juste pour vous donner un avant-goût. Donc il y aura une introduction espérons plutôt cool et bien placé pour le jeu. Il y a beaucoup de choses à apprendre, et nous ne voulons pas vous lancer directement dans le monde. Vous n'allez pas rentrer dans le mode Online et commencer avec un deathmatch.
Les personnages de GTA V vous introduiront aux expériences de GTA Online. Vous rencontrerez des personnages issus du mode solo, qui vous montrerons des choses tout comme elles l'ont fait dans le mode solo. Par exemple, quelqu'un vous dira « Voilà Ammunation, c'est ici que vous pouvez acheter des armes... ». Il y a un cheminement similaire au cheminement du mode solo, donc la progression sera à travers plusieurs étapes : pas des étapes dans l'histoire comme pour le solo, mais des étapes à travers le Online. C'est un différent type de cheminement.
J - A la fin de la démo, vous avez dit que les joueurs seront classés par rapport à leurs performances et que chaque chose est sauvegardé. Quelles genres de choses permettront aux joueurs d'être classés ?
Cela dépendra du type des missions. Un deathmatch aura un système de score différent qu'une course, qui aura un système de score différent de ce qu'on a vu aujourd'hui, qui aura un système de score différent d'autres modes, donc ca dépend vraiment du mode. Mais nous avons mis en place un système de score personnel pour classer les gens. Il tient compte du tir, de la conduite, du vol, du parachuting, afin de pouvoir situer les gens à l'intérieur du learboard.
J - Et ca a simplement un usage personnel, ou est-ce que les autres joueurs pourront voir ces informations ?
Il y aura assez de données pour que les gens savent exactement où ils se classent dans leurs compétences.
J - Est-ce que vous avez planifié quelque chose pour que les joueurs puissent accéder à ces données en dehors des consoles ? Comme par exemple sur iPad ou Smartphone ?
Tout sera disponible à travers le Social Club, dont les pages fonctionnent sur tout les iPhones et iPad.
J - Donc pas d'applications particulières ?
Je pense que si les pages du Social Club sont bien foutus, vous n'en aurez pas besoin. Elles seront écrites spécialement pour Android et iOS. Vous serez capable d'accéder à vos stats. C'est un peu compliqué sur iPhone, mais c'est disponible.
J - Au fur et à mesure que l'on complètera des missions, vous avez montré qu'on pourra partager nos récompenses. Avez vous trouvé, en y jouant, qu'il y avait certains types de personnalités qui s'étaient développés à cause de ca ? Est-ce que certaines personnes préféraient passés pour le bad guy
Oui, évidemment. Dans une course, il y aura des gens qui seront heureux de vous poussez par derrière dès que vous commencez la course, afin de vous faire sortir de la route. Ou inversement, certains tenteront de vous aider. Donc oui, il y aura vraiment beaucoup de joueurs différents. Je pense que la chose la plus difficile avec le Online est de garder tout ces joueurs dans un même monde sans pour autant qu'ils s'embêtent trop les uns et les autres. Donc nous avons mis en place un bon système anti-cheat, un système anti-mauvais comportement, pour être sur que tout le monde se comportera d'une bonne manière.
J - Nous allions justement vous demander comment vous compter faire pour empêcher le Online de devenir comme Sa Majesté des Mouches (un roman où des enfants livrés à eux-mêmes commencent à se foutre sur la gueule n'importe comment).
Grâce à énormément de choses, nous ne voyons pas comment ca pourrait arriver à moins que nous-mêmes développeurs joignont une partie. Nous avons créer un mode appelé mode Passif. Si vous spawner et que vous êtes tué immédiatement, vous rentrez en mode Passif : vous ne pouvez pas tuer les gens et inversement. Vous pouvez donc tout simplement allez vous balader et vous amusez avec le jeu.
J - Beaucoup de ce que nous avons vu aujourd'hui montre du jeu coopératif ou contre l'I.A. Y aura-t-il un semblant de PVP ?
Oui. C'était assez difficile de le montrer dans une vidéo, et je pense que tout le monde sait sous quel forme de mode le PvP se manifeste. Donc oui, il y aura encore des modes traditionnels PvP, plus quelques modes originaux.
J - Vous avez également montré que si on meurt alors qu'on a beaucoup d'argent, l'argent se répendra dans la rue, donc il y a un gros risque à transporter de l'argent ...
Effectivement. Vous devrez donc souvent aller à la banque : est-ce que je préfère faire cette mission avec 50 000$ sur moi, ou alors passer à la banque et la faire avec 5000$ ? C'est encore un nouveau élément de gameplay.
Vous pouvez également assurer vos voitures, afin que si quelqu'un la vole ou la détruit, vous pourrez la retrouver à condition de payer une prime. Vous pouvez également les retrouver après les avoir laissé à un endroit.
Nous ne laissons pas n'importe qui voler votre véhicule. Si je suis dans mon véhicule, que j'en saute, et que quelqu'un arrive, il pourra le prendre. Mais si c'est verrouillé, alors c'est verrouillé. Dans ce cas on pourra toujours détruire votre voiture si c'est leur genre, mais les choses qui embêtent les autres joueurs seront punis par une augmentation de ce que nous appelons votre stat de Mauvais jour. Nous gardons en donné votre comportement. Si vous êtes un mauvais joueur, vous serez puni.
J - Est-ce que les joueurs peuvent voir les stats Mauvais joueur des autres personnes ?
Oui, ils pourront les regarder et se dire « Ah non, j'vais pas jouer avec ce gars . »
J - Revenons aux véhicules : est-ce que les joueurs sont plus encouragés à les acheter plutôt qu'à les voler ?
Vous pouvez acheter des voitures comme dans le monde réel. Ou vous pouvez les voler si les magasins de customisations peuvent les modifier. Dans ce cas, vous pouvez les repeindre et changer les plaques d'immatriculations. S'ils ne le sont pas, alors les flics détecteront votre voiture volé, et vous aurez une étoile en plus.
J - Est-ce pour ça que vous avez mis en place un gars pour modifier les voitures volées ?
Il ne s'occupera par des voitures volés. Il se contentera de réparer les véhicules et de les délivrer. Donc, si vous êtes dans la campagne, vous pouvez l'appeler et il vous amènera le véhicule.
J - Journaliste
J - Nous avons vu des changements d'angles de caméra lorsque vous conduisiez dans la démo : ceci est-t-il toujours controlé manuellement ?
Oui. Rappelez vous GTA IV : vous aviez les caméras de cinématiques, et vous pouviez monter/descendre le stick pour changer de mode. Tout ceci (et plus encore) est présent dans GTA V et dans le Online.
J - En parlant de ceci, avez vous prévu une option pour que les gens puissent enregistrer, éditer et partager les vidéos qu'ils feront ?
Un de nos rêves est que l'on puisse, à la fin du jeu, appuyer sur un bouton pour créer un film de notre partie. Peut-être un jour. Cela dépends d'énormément de choses.
J - Ca semble complexe...
Pas vraiment. C'est entièrement faisable.
J - Comment est-ce que Weazel News fonctionnera en ligne ? Vous avez montré qu'il existait des flux d'actualité sur des joueurs qui échappaient à la police : sera-t-il possible de les partager en ligne ?
Vous ne les partagerez pas. Tout ce qui est faisable pour le moment est de regarder l'actualité des gens ayant une ou plusieurs étoiles, à partir de votre appartement. Cela ne va pas plus loin.
J - Cela choisira simplement les gens qui sont poursuivis ?
Cela choisira vos amis et les membres de votre Crew, s'ils sont poursuivis.
J - Quel somme d'argent pouvons-nous gagner dans les missions ?
L'argent est un point du jeu tellement important (il a besoin d'être extremement bien ajusté) que nous travaillons encore dessus. Si je devais vous donner un nombre, il aurait probablement changé demain. Car, étant donné que vous pouvez acheter des propriétés, des voitures, nous devons être sur que les gains d'argents soient équilibrés. Donc ca risque de changer. Mais nous essayons de tout baser sur la vie réelle, vous pouvez donc imaginer le salaire que vous obtiendrez dans la vraie vie pour faire tel job. Si vous volez un magasin, vous allez avoir quelques centaines de dollars. Si vous revendez une voiture, vous aller avoir quelques milliers de dollars, en fonction de la voiture. Nous déciderons surement de le baser sur ce qui se passe directement dans le jeu.
J - Nous avons vu dans le récent trailer de gameplay qu'il était possible d'investir dans des actions et des parts : cela sera-t-il possible dans GTA Online également ?
Biensur. Vous pourrez aller sur Internet, acheter des parts d'une compagnie de voiture, viser ses voitures, et les faire exploser avec que l'assurance les remplacent, dans le but d'augmenter la valeur des actions. Tout est lié, comme dans le mode solo.
J - Donc, est-ce que l'on pourra, dans un groupe online, organiser des cartels ?
Vous pourriez, oui. Mais évidemment, il y a le gouvernement (nous) qui nous nous efforcerons de vérifier vos agissements.
J - Pouvez vous nous expliquer la géographie de la dernière mission, où l'on vole le Titan ? Il semblait que le joueur venait de Vespucci Beach, sur la côte Ouest, et puis il semblait qu'il y avait une ville jamais vu sur le coin Ouest ?
Ca n'était pas toute la map. Vous avez vu un peu de ville, un peu de campagne, il y a une toute autre portion de map. Le terrain d'avion où vous arriver est l'endroit où l'avion décolle dans le premier trailer. Un gros avion militaire. En réalité, c'était le même avion qui est volé dans la vidéo d'aujourd'hui. C'est cela que Franklin regardait dans le trailer quand il faisait du parachute.
J - Et nous atterrissons près de la mer d'Alamo dans la dernière mission ?
Oui, dans Blaine Country.
J - Et nous approchons de la rivière Zancudo ?
Vous êtes bien renseignés ! Vous avez vu une partie de la map, mais il y en a bien plus. Il y a beaucoup de choses avec lesquelles s'amuser, et beaucoup d'endroits à utiliser notamment pour créer des missions.
J - Nous reçevons encore beaucoup de retour de gens qui disent que la map n'est pas très grande.
Elle EST grande, et le niveau de détail est incroyable. C'est vraiment impressionnant ce que les artistes ont réussis à faire pour tout faire rentrer dans une machine.
J - Revenons à la partie se déroulant à l'intérieur et autour de l'appartement : il y avait un show se déroulant en fond, sur la TV, qui semblait comme se dérouler à l'intérieur et à l'extérieur d'une agence privé de détectives ...
Vous ne ratez vraiment rien !
J - Sommes nous autorisés à en parler un peu plus ?
Vous savez quoi, pour être honnête, je sais même pas ce que c'était.
J - Vraiment ?
Oui.
J - Donc, votre équipe a décidé de créer quelque chose dans votre dos ?
Il y a beaucoup de choses comme ca. Ces émissions télé, je crois me rappeler qu'on ne les a implanté dans le jeu qu'il y a une semaine, donc je n'ai pas eu la chance de les regarder. Mais tout dans le monde est lié d'une certaine façon. Tout sera lié à quelque chose qui se déroule dans le monde.
J - Nous avons eu un aperçu de la pièce de planning dans l'appartement ..
Oui. Vous aurez un tableau de planning très similaire à celui du solo, avec toutes les maps, et les personnes, et les points autour de la map qui vous montreront où vous devez vous rendre.
J - Comment sont les braquages dans GTA Online comparés à ceux du solo ? Seront-t-ils plutôt comme les braquages basiques de GTA V, ou comme la mission « Blitz Play » qu'on a vu dans le trailer il y a quelques mois ?
Normalement, il devait être assez simple. Mais nous avons prévus de créer des braquages qui pourrait contenir 20 différentes personnes. Beaucoup de questions sont durs à répondre pour le moment, car il y a le jeu actuel, et ce qu'on a en tête pour le futur du jeu. Mais pour répondre à cette question : ils seront normalement plus simple au début, mais la difficulté augmentera au fur du temps.
J - Dans le modo solo, vous avez mappé les fonds-marins : sera-t-il de même dans GTA Online ?
Nous ne nous attardons pas vraiment sur les fonds-marins pour le moment, mais une fois que l'on aura terminé la première partie du contenu (ce qui consiste en des centaines de missions), alors nous commencerons à regarder différentes choses, comme les fonds-marins, gérer les sous-marins etc... Tout est déjà là, c'est prêt à être implanté. Et puis les fonds-marins c'est plutôt cool. Je pense que beaucoup de gens vont découvrir qu'ils aiment bien les fonds-marins, donc je pense qu'on les utilisera dans le futur.
J - Une chose que vous avez confirmé seront les mini-jeux comme le tennis : cela veut-t-il dire que l'on pourra faire du tennis à 4 ?
C'est une bonne question. Le tennis à 4 est quelque chose auquel nous n'avions jamais pensé, vous savez ? Mince … Non, le tennis ne sera que du 1v1. Est-ce que je peux noter votre idée ?! (S'en va et prend un papier et un stylo)
J - Nous avons contribué à GTA V !!
Ca serait un peu s'avancer, en faite. Je devrais mentionner que, lorsque vous jouerez à ces jeux de sports, vous ne pourrez pas être déranger par des jets. En gros, vous pouvez apprécier votre partie de tennis dans le monde Online sans que des gens viennent vous emmerder.
J - Donc un gang ne pourra pas vous tirer dessus quand vous êtes sur le point de taper la balle de volley ?
Exactement. Quelque chose d'on nous n'avons pas parlé est le côté appel téléphonique. Donc en gros, quand vous progressez dans le jeu, vous rencontrerez divers personnages qui vous donneront leurs numéros et que vous pourrez contacter quasiment tout le temps (en mission ou non) pour demander leur aide. Vous utiliserez votre téléphone pour en appeler un et chaque personnage différent vous offrira un service différent. Quand vous serez au téléphone avec eux, ils vous demanderont quel genre de service vous avez besoin, et vous aurez une liste d'options que vous pourrez parcourir.
Nous avons aujourd'hui vu les militaires, que vous pouvez engager pour vous aider dans des missions. Imaginons que vous jouez la première mission et que vous avez besoin de gars pour venir vous aider. Soit je le fait seul, soit à deux, mais dans tout les cas c'est une mission à faire à 8 et on a du mal à 2. On peut à ce moment appeler quelqu'un pour qu'il nous aide à travers son ordi, ou alors demander une frappe aérienne, ou effacer les radars des ennemis pour qu'ils ne puissent pas nous détecter. Voici donc une petite liste de choses que vous pouvez faire en deathmatch ou en course. Si vous êtes dans une course, vous pourriez par exemple appeler une frappe aérienne et prendre la première place.
Au fur et à mesure que vous prendrez du grade, vous rencontrerez de nouveaux personnages avec de nouvelles compétences. Par exemple, vous pourrez appeler des bikers, et dire « Envoyez moi quelques bikers, on a un truc à faire, » et ils viendront vous aider, ou encore appeler une frappe aérienne. De même, si vous êtes en deathmatch, vous pouvez appeler un personnage qui cachera votre présence sur le radar des autres. Ceux sont des petits éléments de gameplay partagés entre chaque mode.
J - Y aura-t-il un mode qui permettra de s'affronter entre Crew pour savoir lequel est le meilleur ?
Nous avons de gros projets pour les Crew : des playlists, des challenges, ce genre de truc. On peut par exemple faire en sorte qu'un crew fasse 5 missions, un autre en fait 5, on les met dans une playlist et tout le monde s'affronte sur ces missions.
J - Il est donc possible de créer un groupe de missions sur la map, avec sa propre liste d'objectif, un crew fait la playlist du crew adverse et inversement ?
Les playlists peuvent être constitués de n'importe quoi : une mission de n'importe qui, et de n'importe quel type. Vous les mettez juste ensemble dans la playlist, vous les enchaînez et vous obtenez un score à la fin. Vous pouvez faire ces playlists en parallèle avec d'autres personnes/crew pour en faire un challenge, ou carrément créer une playlist qui représentera un challenge pour le monde entier. Par exemple, vous créez une playlist de 5 courses, vous la postez sur le Social Club, et tout le monde peut ensuite essayer de finir cette playlist et de battre votre score. S'ils le battent, vous leur devez de l'argent : le somme que vous avez mise en place lors de la création de la playlist.
J - Pouvons-nous décider de les ouvrir qu'à certaines personnes avec une certaine réputation ?
Non, elles sont ouvertes à tout le monde. Mais on doit admettre qu'étant donné l'état de développement de cet élément de gameplay, on peut se permettre d'ajouter des choses plus tard.
J - Le trailer d'aujourd'hui était sur PS3 ?
Yep.
J - Et biensur, le trailer solo qu'on a vu était aussi sur PS3. Est-ce que le jeu est développé principalement sur la PS3 ?
Pas vraiment. C'est probablement le premier jeu qu'on a développé en parallèle sur 2 plates-formes. Il y a vraiment très peu de différence de développement entre les 2. Ils sont très similaires. Ca serait difficile de les comparer.
J - En terme de fidélité concernant le monde Online, avez-vous eu besoin de sacrifier des choses ?
Non.
J - Donc le solo et le Online sont littéralement les mêmes ?
D'habitude, on enlève beaucoup de choses du multi. Nous ne l'avons pas fait ici. Ca ne veut pas dire qu'on ne le fera pas d'ici la sortie. Mais, non, ce que vous voyez est ce que vous aurez. Je pense que nous en montrerons plus sur les voitures à un autre moment, car les voitures prennent un peu plus de temps à mettre en place. Mais le monde EST le monde. Vous n'aurez pas 2 versions de celui-ci.
J - Evidemment, on a vu le jeu tourné sur les générations actuelles, mais dans 3 mois nous ferons face a de nouvelles consoles. Comment développez vous GTA Online en prenant en compte le fait que le public aura changé de support d'ici 1 an tout au plus ?
Nous avons déjà des plans pour le monde en ce qui concerne les missions, le nouveau contenu, les vêtements, les appartements, pour pas mal de temps. Mais nous avons hâte de voir ce que les joueurs préfèrent, et nous économisons nos forces jusqu'au dernier moment, pour pouvoir garder un œil sur ce que préfèrent les gens dans les deathmatchs, les courses et les autres modes : juste pour voir ce qu'ils font en majorité. Et si nous voyons des failles ou des problèmes à certains endroits, alors nous mettrons ce qui reste de nos forces à ces endroits pour augmenter leur efficacité. On a pas beaucoup de données pour nous aider : il y a peu de jeux comme GTA Online, donc on verra ce qu'en pensent les joueurs et ce qu'ils veulent
J - Journaliste
J - Pensez vous que l'identité d'un joueur online est en quelque sorte « agnostic » (désolé j'ai pas réussi à voir ce que le journaliste voulait dire par « agnostic ») ? Donc, que les stats utilisées dans GTA Online pourront être utilisés sur d'autres choses ?
On a déjà travaillé là-dessus depuis un moment, notamment avec Max Payne 3 et les Crew que vous pouvez utiliser dans GTA. Ainsi, si vous avez un perso de Max Payne avec un niveau assez élevé, on vous donnera un petit bonus. Donc oui, c'est une chose que nous voulons faire. Ce ne sera pas seulement pour GTA V mais aussi pour tout nos futurs jeux.
J - Quelle ambition avez-vous concernant l'expension du monde de ce qu'on a déjà vu ?
Eh bien, une des choses avec lesquels on s'est amusé, et on en a parlé donc ce n'est pas un spoiler, c'est que nous voulons agrandir le monde jusqu'à ce que ca soit LE monde. On va ajouter de nouvelles choses, des nouveaux endroits constamment. Nous avons décidé de ne pas nous imposer de limites. La seule limitation sera la taille du disque et combien de mémoire il peut contenir. On pourrait, si on le voulait, créer le monde entier, ou d'autres pays. Mais nous avons encore d'anciens trucs avec lesquels on peut encore s'amuser.
J - Y a-t-il une sorte de Sacré Graal à atteindre, une fin définitive du jeu ?
Probablement non. Car nous voulons qu'il dure à tout jamais. Nous ne nous arrêterons que lorsque nous aurons simulé parfaitement la vie, et là ca sera la fin. Cependant les gens doivent continuer à jouer. Il ne devrait pas y avoir de « Ah, et ben j'ai fini le jeu . » On doit avoir des buts, et des étapes, mais aucun ne devrait constituer une fin.
J - Y a-t-il quelque chose dans le trailer d'aujourd'hui sur lequel vous vouliez porter notre attention ?
Ce que vous avez vu dans le trailer aujourd'hui n'est qu'une infime partie de GTA Online. Le vrai jeu est en réalité simplement une entité gigantesque. C'est massif, en constante évolution, et ca peut devenir tout ce que vous et vos amis voulaient en faire. Vous pouvez créer votre propre monde comme vous le voulez. Placer les missions que vous voulez, avoir le type de missions que vous voulez. On espère donc que les gens modifieront un maximum le monde pour qu'il leur aille comme un gant.
J - En quoi pensez-vous que la prochaine génération peut aider ceci et vous permettre d'étendre vos projets plus facilement ?
On va d'abord voir ce que nous donne au max la génération actuelle, et après on avisera pour le futur.
J - Mais vous allez presque vers une possibilité où GTA Online devient un service, et le choix de votre console est un peu mal à l'aise. Avez-vous pensé à un futur où GTA n'existera qu'à l'intérieur du Cloud ?
Tout tourne autour du Cloud hein ? C'est le futur, et les consoles deviennent moins importantes. C'est plus par rapport au contenu. Plus par rapport aux données qu'au matériel. Et oui, peu importe que vous soyez sur iPad, iPhone, Android ou sur console, pour moi ca ne change rien, ca reste un jeu.
J - C'est un sujet qui fait beaucoup parler dans l'industrie du jeu vidéo et certaine fois, il semble que ca ne soit pas réalisable. Mais après, il y a quelqu'un comme Hideo Kojima qui en parle et qui dit que c'est réalisable. Pensez-vous que, techniquement, cela soit concevable ? Et cela sera-t-il mieux pour les développeurs ?
Il y aura du bon et du mauvais. Du bon dans le sens où il suffira d'écrire juste une ligne de code et elle marchera partout. Mais cependant, Sony et Microsoft proposent des bonnes machines. Vous mettez un jeu, ca marche. Alors que quand vous téléchargez quelque chose sur smartphone … sur iOS par exemple, ca marchera, mais pas sur Android, et inversement. C'est un peu le type de frustration que l'on ne veut pas donner aux consommateurs. Si quelqu'un achète un jeu et qu'il ne fonctionne pas, on a perdu un consommateur. Donc il y a du bon et du mauvais.
Ces gars là (Sony et Microsoft) ont fait un bon boulot pour rendre ca simple et sympathique. Vous allumez la console, mettez le jeu, vous vous asseyez et vous jouer. Mais vous savez, lorsque quelqu'un aura trouver un moyen de faire en sorte que tout les hardwares fonctionnent ensemble, qu'ils soient compatibles (comme l'a fait Apple), alors là ca sera génial. Mais c'est pas pour tout de suite.
J - Que considérez vous comme la limite entre les jeux GTA et la réalité ? Pensez-vous que laisser les gens devoir remplir leur voiture de pétrole serait aller un peu trop loin ?
Ce sont ce genre de choses qui attirent notre attention. Est-ce que les gens aiment ce degré de réalisme ? Est-ce que les gens aimeraient avoir la possiblité de faire une pizza, d'aller faire le marché afin d'acheter des ingrédients et de rester en forme ? J'dis pas comme la pizza c'est sain mais vous voyez ce que je veux dire. On pourra le faire dans le futur, mais seulement si les gens le veulent.
La chose dont il faut que vous vous rendiez compte, c'est que lorsqu'on crée un jeu comme ca, on ne fait pas des orbes et des dragons. On a tous des vies, on est tous des gens faisons des choses normal, et c'est sur quoi on base le jeu. Sur la vie. Pensez à quelque chose de la vie, et il y a des chances que ca puisse exister dans un jeu. C'est de la que vient l'idée de l'assurance voiture. Tout est basé sur la réalité (avec un peu d'éxagération, biensur).
J - Comment avez vous décidé où commencer la limite ?
J'essaye de me rappeler ce qu'on avait dit concernant le fait de remplir les voitures avec de l'essence …. Je me rappelle m'être dit « Est-ce qu'on devrait faire ça ? » il y a six mois. Ca faisait parti d'une liste des « Est-ce qu'on le fait ? ». Bref, on fait d'abord les trucs qu'on doit faire en premier, et après on regarde où on en est, s'il nous reste du temps. Mais c'est un gros changement pour le jeu, donc il faudrait beaucoup en discuter. Ca nécessiterait que beaucoup de gens chez Rockstar y réfléchissent, car ca changerait la dynamique du jeu.
De même, le solo a toujours été privilégie au Online, donc beaucoup du Online prend sa source du solo. Si nous devions effectuer un changement drastique, on le ferait d'abord dans le solo.
J - Quel est la chose qui vous a le plus rendu heureux durant toutes vos années chez Rockstar ?
GTA V! C'est probablement la plus longue durée de développement que nous avons eu pour aucun de nos GTA (4 à 5 ans), même si on a bossé sur plusieurs autres jeux entre temps.
J - Et le moins ?
Il n'y en a pas. Les seules choses « mauvaises » sont les frustrations qu'accompagnent la difficulté de créer un jeu comme ca. La complexité de GTA V est si grande que beaucoup de nous ne pensions pas pouvoir créer un jeu de cette envergure. Rien que voir le gouffre qui sépare GTA IV de GTA V, et penser que ca tourne sur la même console, c'est dingue. Et en plus, faire quelque chose comme le Online … C'est comme si on devait refaire GTA III.
Avec GTA III, on avait fait beaucoup de choses que personnes avait fait (le streaming et ce genre de truc), et, encore une fois, on prend beaucoup de risques avec le Online et on espère que ca vaut le coup. Et voir tout ca, voir les gars dans le Titan, et dans l'hélicoptère, ca m'a donné une petite chair de poule.
J - Y a-t-il eu un moment Eureka !du développement de GTA V où vous vous êtes dit : ca marche, c'est ce qu'on voulait, ca y est !! ?
Ouais. Sur chaque jeu depuis GTA III, il y en a un. Je me rappelle que sur GTA III c'était quand Misty rentrait dans la voiture, et vous vous méliez de ses projets, et c'est Kim Gurney (notre secrétaire à l'époque) qui avait fait la voix, et elle « était » rentré dans la voiture en disant un truc bien marrant. Ca m'avait donné un petit frisson. C'était, comment dire... C'était CA. On l'a toujours eu depuis, et sur ce jeu ca doit être la dernière mission qu'on a faite, avec l'avion.