message posté le 4 sept 2011 à 13h37édité le 4 sept 2011 à 13h42 par Jacks [membre]
Alors voilà, j'ai besoin de vos avis par rapports aux choix d'une université pour un échange.
J'entre en deuxième année à l'ENSACF (une école d'archi) et dans cette formation, il est vivement recommandé de faire un an ou un semestre à l'étranger lors de la troisième (L3) ou quatrième année (M1).
Personnellement, j'aimerai partir en troisième année, et pour éviter toute mauvaise surprise, la préparée dès le début de ma deuxième année.
Mon école me propose plusieurs destinations, mais c'est plutôt l'Amérique du Nord qui me branche.
Du coup, j'aurai le choix entre le Canada et les Etats-Unis.
Au Canada, il y un partenariat avec l'Université de Laval, Quebec, et l'Université McGill, Montreal.
Aux Etats-Unis, c'est l'Université du Nebraska, Lincoln, et l'Université de l'Oklahoma, Norman.
Bref, j'hésite vraiment beaucoup entre ces deux pays, et ces quatre universités.. Le but de cette année, ce serait de découvrir une culture, de voyager, mais aussi, d'apprendre une langue qui est primordial pour la suite de mes études, et plus tard, pour mon travail.
J'ai entendu de très bonne chose sur McGill, qu'en pensez vous ?
Je me pose aussi la question de partir dans une université qui ne serait pas en coopération avec mon école, mais le prix de l'année et les démarches administratives m'effraient un peu. Après, si c'est une très bonne école (Yale, NYU, ...), je pense que le jeu en vaut la chandelle, mais bon, je m'enflamme peut-être un peu .
Voilà, que me conseillez-vous ?
"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).