dvchronique a écrit
GER uce: Quel parallèle ferais-tu entre la série «Anno» et les City builders habituels?
Personnellement, (même si la question ne m'étais pas posée, mais bon, ça n'empêchera pas GER de donner sa version des faits
)
Pour le comparer à Simcity, les concepts de base, surtout concernant la construction, sont les mêmes :
- On construit des emplacements pour des maisons, les dites maisons évoluent toutes seules, si tous les besoins sont satisfaits.
- Les besoins en question comprennent l'accès à des services (soins, religion, divertissements...). Pour ça, on construit des bâtiments, avec une aire d'influence, etc.
Bref, la base est un Citybuilder tout à fait comparable à ceux dont on a l'habitude sur ce site, en un peu moins diversifié, et avec une gestion des transports quasi inexistante.
Pour ce qui est des différences, je dirais qu'il y en a deux :
uce: La production :
La pluspart des besoins ne sont pas une simple aire d'influence d'un bâtiment, ce sont des marchandises qu'il faut produire et transporter. Et pour ça, il faut souvent des matières premières, que l'on assemble entre elles, que l'on transforme, parfois en plusieurs étapes...
Tout ça emmène un des gros concept de Anno : la gestion des flux !
Et je dirais que c'est ce qui fait la force d'Anno, parceque c'est très prenant !
La demande varie, alors il faut ajuster la production à tous les niveaux, il y a souvent des problèmes temporaires (un bateau qui coule, des entrepôts pleins, etc), si bien qu'il y a sans cesse des ajustement à faire...
Et on se retrouve facilement à faire des heures de jeux en se disant "je règle ce problème, puis j'arrête"
uce: Les échanges entre joueurs (Ou IA, le plus souvent)
Dans la majorité des Citybuilders, on est Dieu. On est tout seul. On décide de tout.
Dans anno, on est pas tout seul, et il faut faire avec. Soit on se débrouille pour commercer avec les autres (et pour ça, il faut soit prévoir un budget, soit des marchandises à exporter, et c'est de la gestion en plus), soit c'est la guerre !
Et du coup, il y a tout le côté stratégie militaire, entretient des armées...
uce: pour résumer, je dirais : C'est moins réaliste pour ce qui est de "recréer une ville", très peu de variété de bâtiments, pas de gestion des transports (à part pour les flux de marchandises)
En revanche, le gameplay est nettement plus riche !
Mes photos
Les memes sur instagram