Moderniser le réseau de transport routier
La petite bourgade portuaire qu'était Bonhavre est devenue une des villes les plus importantes de l'est du Québec, avec ce que ça génère comme conséquences. Entre autres, un des problèmes les plus criant est celui des déplacements intercités : jusqu'à tout récemment, Bonhavre n'avait que peu de routes vers les autres régions du Québec. Or, le transport des marchandises exigeait à tout de moins la construction d'une autoroute.
Étrangement, le gouvernement fut rapide à accéder à la demande des milieux d'affaires du Québec, mais aussi d'ailleurs en Amérique du Nord qui dépendaient de plus en plus du port de Bonhavre pour expédier leurs marchandises ou recevoir leurs matières premières. Sans compter qu'en plus, les petites routes qui jusqu'alors permettaient de rallier le reste du continent étaient pour le moins devenues dangereuses : collision avec la faune, collisions frontales... ça prenait une véritable autoroute!
Ci-dessous : la première sortie en arrivant à Bonhavre : le Boulevard des Industries-technologiques
Ci-dessous : la seconde sortie : L'échangeur de l'autoroute collectrice qui mène vers le port
Ci-dessous : la troisième sortie constitue la jonction avec l'ancien « boulevard » des vieux secteurs résidentiels de faible densité. L'avenue en haut de l'image est une avenue qui mène vers les secteurs miniers. Les murs anti-bruit permettent de protéger la quiétude les quartiers résidentiels avoisinants.
Ci-dessous : l'emprise de l'autoroute collectrice était réservée depuis belle lurette pour du transport à haute capacité. Cependant, cette « réservation » s'est faite après un développement résidentiel moyenne densité suivant le boom portuaire... la solution? Passer en dessous!
Le prochain chapitre prend sa source dans la nouvelle concernant la grève au centre hospitalier... un mouvement social couve à Bonhavre, et les élections municipales s'en viennent!