Un ordinateur est capable de tourner à 100% pendant des heures et des heures.
Sinon mon macbook pro serait déjà mort plusieurs fois avec les rendus: entre 90 et 103°
Ton widget tout pourri là donne la ram utilisée. Si tu arrives à 100%, pas de soucis. Windows utilisera ton disque dur pour compenser la manque. La place utilisée peut-être phénoménale, mais en réalité, ca ne prend pas vraiment de place. Si vous avez 20go de libre, que l'os utilise 20go de mémoire virtuel, vous avez 20go de libre pour vous. Le système va simplement utiliser moins si vous mettez un nouveau fichier)
Un processeur lorsqu'il n'y a aucun programme ouvert doit tourner entre 1 et 5% en général (selon les programmes qui tournent encore en tâche de fond (antivirus, et cie)).
De toute façon, la ram n'est pas totalement libérée quand vous fermez un programme. Une partie y sera toujours occupée afin que si vous réouvrez le programme, l'ouverture soit rapide (c'est pour ça qu'un programme s'ouvre plus vite à la seconde ouverture). Si par hasard, vous arrivez près des 100% avec peu de programme ouverts et que vous ouvrez un autre, pas de problème, le système va simplement purger la ram en enlevant ces petits restes. Et dès qu'il manque de la place, une partie passe sur le disque dur dans la mémoire virtuelle. D'ailleurs ces échanges disque dur / ram se font sans arrêt.
Sur mac, ce qui est dit "mémoire inactive", c'est justement des restes de processus qui ne tourne pas. Sitôt un besoin accru en ram et se font supprimés de la ram.
Voilà tout
PS: Internet regorge d'information là-dessus.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views