TOUTSIMCITIES

Rêve lucide

message posté le 28 juin 2011 à 00h10

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Salut les gens, c'est pas prévu pour être un topic bien long, mais c'est plutôt informatif.


J'ai adoré le film Inception. Par après, il me semblait avoir entendu que les rêves lucides étaient possibles. J'ai donc fait des recherches sur internet et j'ai évidemment trouvé très rapidement une réponse affirmative. Il y a de nombreux livres sur le sujet, il y a eu des recherches, etc, bref, c'est bel est bien du concret, ca a été montré scientifiquement.


Comment faire: l'entrainement via écriture des rêves, autosuggestion et test de réalité. L'autosuggestion est ce qui a marché le mieux chez moi.
J'ai commencé l'été passé et les premiers rêves pré-lucide sont apparu 1 mois après, puis 1-2 régulièrement durant quelques mois.


En mars, enfin, premier rêve lucide, pas très long, mais très excitant, car ca fait tellement bizarre de se sentir au milieu d'un univers virtuel, perdu au milieu de notre inconscience. Le premier était pas mal aussi: j'ai posé des questions idiotes à mes parents (lucidité partielles donc), puis j'ai perdu la lucidité. Je me réveille. Et là, je me dis, ouai, c'était trop bien ce premier rêve lucide. J'aimerais tellement encore être dans un rêve. Je veux allumer la lampe à côté de mon lit, et là.... la lumière ne s'allume pas. Je fais un test de réalité en plus, à savoir j'arrivais à respirer par le nez bouché. Et je me suis réveillé pour de bon juste après.

J'ai pas la suite eu quelques fragments lucides, 1-2 rêves lucides, dont un qui m'a frappé, car j'étais pris dedans et j'étais torturé, chatouillé par quelque chose au milieu du noir, dans mon lit et je voulais sortir du rêve.




Connaissez-vous ces rêves lucides, en avez-vous déjà fait?





PS: A moins d'avoir de sérieux problèmes psychologiques, il n'y a aucune chance de ne plus différencier réalité avec le rêve. Ou alors, si ça arrive, c'est qu'en réalité, il y a prise de substances pas très légales :aie:

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 28 juin 2011 à 01h13

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
j'ai fait mon premier rêve lucide très recemment , mais il fut de courte durée :yeux:

j'ai connu ce genre de rêve bien avant inception , car il m'est arrivé de subir un jour une paralysie du sommeil et je souhaite a personne de subir pareil <_< vraiment flippant

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 28 juin 2011 à 01h41

A

Ahmed

  • membre
J'en fait depuis mes 8ans.
Enfait je faisais énormément de cauchemars, du coup ils se ressemblaient souvent, donc une fois j'ai réalisé que j'en faisais un, au début j'étais complètement boulversé, et j'utilisais ce moyen pour me réveiller, comme dans Inception, en me faisant mal ou en faisant un truc dément, style sauté d'un building.
Après j'ai utiliser mon imagination pour m'éclater, bon voler c'est un classique, j'aimais bien commencer une histoire avant de dormir, et la finir dans mon rêve :D
Avec l'âge maintenant, le rêve lucide tombe je dirais à 90% !!
Mais là c'est de plus en plus dure de tenir, car dès que je suis en plein dedans, j'ai tendance à retomber dans le sommeil.

Un truc horrible parcontre, de plus en plus fréquent, c'est la paralysie du sommeil qui m'arrive 2 à 3fois par mois environ, juste avant de me reveiller, souvent sans hallucination, juste la paralysie et le manque d'air, mais j'arrive à m'en sortir en me relaxant, c'est vraiment insuportable comme le dit simsportif...

message posté le 28 juin 2011 à 01h54

Avatar

Maxou_San

  • membre
  • Ville de Montaigu
J'ai aussi fait cette expérience moi aussi et c'est a la fois flipper et très excitent ( j’étais dans le loft et poussais les candidat a me faire a manger ) , je me suis aussi rendu compte aussi que ce que l'on veux dans un rêve on ne l’obtiens pas ce qui provoque une grand frustration et c'est la que l'on perd le contrôle sur le rêve et qu'on retombe dans un rêve "classique", de même a partir du moment on notre conscience (nous) ce rend compte qu'on est plonger dans un rêve conscient , le réveil est presque instantané car le cerveau analyse ça comme un "bug" pas naturel. En tous cas il est tous de même dangereux de trop s'aventurer dans ce genre d’expérience car faire un rêve ou l'on peu tous contrôler est très épuisent pour le corps et l’esprit, dans le film il le montre bien avec mel qui ne distingue plus le rêve de la réalité et fini par ce suicider, enfin bon il est presque impossible que cela arriver car notre cerveau ne ce laisse pas manipuler aussi facilement ou alors d’être en comma mais la c'est autre choses .

Korean Vogue .....by JapanStyle ...

message posté le 28 juin 2011 à 02h56

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Heu, faut pas non plus mélanger réalité avec fiction.

Ca reste un rêve, sauf qu'on arrive à plus ou moins contrôler. Ca dure quelques minutes et voilà. Je suppose que tout le monde a déjà fait un rêve super long.... et en regardant l'heure, on remarque qu'il s'est passé 10 minutes.


Je pense pas qu'on se réveille car c'est un bug. C'est juste qu'on devient conscient, que notre partie conscient du cerveau se met en fonction et/ou qu'on est excité par le fait d'être lucide. Et du coup, ca nous rend actif et don éveillé. Ou alors on perd rapidement la lucidité à moins de trouver un moyen pour prolonger la lucidité.

Le cerveau est un organe qui s'adapte très bien au changement. Yeux bandés quelques jours -> le cerveau s'adapte. Lunette pour voir tout à l'envers -> adaptation, etc etc. Il n'arrête pas de surprendre les scientifiques.



Dans les rêves lucides que j'ai eu, j'ai à chaque fois respecter à moitié mes objectifs (que j'ai établi en étant éveillé). Ca dérape facilement. Je voulais défier la physique et demander à voir mon guide onirique, bah j'ai cassé un volet, voulu plus de neige, et démander le nom onirique de quelqu'un. Et j'ai demandé à voir mon guide, mais je ne l'ai jamais vu. J'ai aussi essayé de faire apparaître un autre monde derrière la porte d'un chambre... bah premier ouverture: rien. 2e, il y avait un ancien prof debout au milieu de la pièce... :fou:

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 28 juin 2011 à 04h09

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Incepetion, c'était un peu nul au bout du compte.
Tout le contraire des rêves lucides.

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 28 juin 2011 à 06h02

Avatar

titou02880

  • membre
:choc:

Sa semble étrange ce que vous racontez mais je suis assez intéressé.
Mais à quoi sa sert réellement et qu'elle est la différence avec un rêve "simple". Et est-ce vraiment bien ? Est-ce très dur d'avoir un rêve lucide.

Et surtout > Est-ce dangereux ?

Merci

message posté le 28 juin 2011 à 08h24

Avatar

emile_430_

  • membre
  • Québec, Canada
Un peu comme titou, sa m'impressionne! Je n'ai jamais eu de rêve lucide, mais j'adorerais avoir l'experience ^^ Comment tu as fait softswiss? Quelle technique?

-Si on avait besoin d'une cinquième saison-
Harmonium

message posté le 28 juin 2011 à 13h14

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Non, c'est pas dangereux. Au pire tu te réveilles, au mieux tu restes un moment lucide avant de te réveiller ou de perdre ta lucidité.

Sinon, ce que j'ai fait: marquer une bonne parties des rêves que je faisais en quelques notes, avant de les retranscrire sur word plus précisément (Entrainement à se souvenir des rêves), j'ai fait quelques test de réalité. Un moment, le matin en me réveillant (il y a plein de test. CF http://www.attrape-songes.com/ ), et surtout, avant de dormir, ou en me réveillant, se répéter soit dans la tête, soit à haute voix: "Je me rappellerai des rêves", ou si vous êtes en vacances: "Je me réveillerai après chaque rêve et je me rappellerai des rêves" et en se réveillant la nuit, répéter: "je remarquerai que je rêve".


En se réveillant après un rêve la nuit, ca permet de mieux s'en rappeler. L'auto-suggestion est dite d'être la methode la plus puissante.

Bon, après, il y a plein d'autres méthodes pour avoir des rêves lucides.... des dizaines d'autres. Certaines forçant une paralysie du sommeil en étant conscient.




Ca reste quand même très curieux toutes ces techniques. Le fait de se suggérer qui est plus ou moins efficace. Enfin, il faut juste de persuader, tout comme pour l'effet placebo apparemment. Bon, là, la science n'a pas encore tout découvert.
C'est quand même fou, comme on peut "se servir" de notre cerveau. Hypnose, auto-suggestion, placebo, méditation, etc. J'ai jamais été sous hypnose, ca doit faire vraiment bizarre.


Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 28 juin 2011 à 13h19

Avatar

IloveSC4

  • membre
J'en ai fait 1 cette nuit, pendant l'orage en Bretagne, assez flippant ! Je me suis réveillé en sueur, et d'un coup ! Mais je sais pas si on peut appeler cela un "reve lucide"

Teteaclaque.tv : le site de rigolade numéro 1
Envie de rire ?...
Passez voir et commenter ma nouvelle région : Hurricane Town !
Un voyage dans l'espace, ça vous tente ? Alors venez sur ce lien !
-ILS-