message posté le 8 janv 2011 à 22h15édité le 9 janv 2011 à 18h52 par Bastien 2 [membre]
Salut a tous:
J'ai créee un topic sur les ponts, les tunnels et les routes car je ne crois pas qu'il y en est sur le forum.
Je commence par un pont (depuis tout petit je suis "fan" des ponts) qui est mon préférer, celui de ST NAZAIRE.
Le pont de Saint Nazaire a été mis en service le 18 octobre 1975 après trois ans de construction. Avec sa travée centrale de 404 m, l'ouvrage métallique de 720 m détenait à sa construction le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.
L'ouvrage avec les viaducs d'accès représente une longueur totale de 3 356 mètres, ce qui lui donne le privilège d'etre le plus long pont de France et le troisieme dans la catégorie de la plus longue porté
Wikipédia
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SCMF
Le pont offre une
largeur roulable de 12 mètres sur trois voies de circulation (deux voies dans chaque sens
montant et une dans chaque sens descendant).
Depuis la suppression en 1994 du péage institué lors de sa création, son exploitation est assurée par le Conseil général de Loire-Atlantique.
La circulation y est en progression régulière, avec un trafic moyen journalier annuel de
28 500 véhicules en 2008 (atteignant 34 500 en période d’été), dont 5 % de trafic poids
lourds. Le temps de franchissement de l’ouvrage est de l’ordre de 4 minutes en
circulation fluide, mais pouvait monter jusqu’à 20 minutes aux heures de pointe du
soir. En effet, des difficultés de circulation étaient constatées principalement aux heures de
pointe des jours ouvrables (matin et soir) ainsi qu’en période estivale.
Raison majeure : le rabattement de 2 voies à 1 au niveau de la travée centrale.
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Optimiser l’ouvrage existant
Pour faire face à ces situations et accompagner la progression du trafic routier, en tenant
compte du caractère très pendulaire de celui-ci, les élus du Conseil général de Loire-
Atlantique ont décidé en avril 2008 de lancer l’étude d’un système permettant une
« gestion dynamique » de la circulation sur l’ouvrage. Dans la mesure où le profil en
travers de l’ouvrage ne permet d’offrir que trois voies de circulation, l’idée était de porter
de 1 à 2 le nombre de voies pour le sens de circulation « privilégié », en fonction du
volume du trafic, par une affectation modulable de la voie centrale (sur 4 km). Les
études conduites en 2008 ont permis de démontrer qu’un tel système d’affectation
dynamique apporterait un gain significatif à la fluidité du trafic, tout en garantissant la
sécurité des usagers.
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Un système très innovant et expérimental
Ce projet de gestion dynamique de voies de circulation est véritablement très innovant, à
telle enseigne qu’il n’existe pas à ce jour en France de dispositif comparable (le dispositif
du pont d’Aquitaine à Bordeaux n’est pas utilisé pour modifier le sens de circulation des
voies). Les seuls exemples connus au sud de l’Espagne s’avèrent performants pour la gestion du trafic .
Le système retenu – guidage des usagers par les plots lumineux – n’existant pas dans le code
de la route, il a nécessité l’obtention d’une autorisation ministérielle d’expérimentation
sur une période d’un an, destinée à permettre l’intégration de ce dispositif dans la réglementation française.
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Pau circulation.fr
Une évaluation après la mise en service
L’ensemble du dispositif fera l’objet après sa mise en service d’une évaluation portant sur le
suivi de plusieurs indicateurs : trafic, vitesse, accidentologie, temps de parcours,
comportement des usagers en période diurne et nocturne, valorisation des gains en matière de confort des usagers et d’émission de polluants, etc.
Des équipements nouveaux sur 6 km
Approuvé en octobre 2008 par les conseillers généraux, le projet mis en œuvre consiste en
un ensemble d’aménagements complémentaires sur la route départementale 213 (Route
Bleue et pont de Saint-Nazaire), sur un linéaire de 6 km, en amont de la bretelle de sortie
vers le port de Saint-Nazaire jusqu’à l’échangeur avec la RD 77 à Saint-Brévin-les-Pins.
. Réaménagement des 3 voies de circulation sur le pont, avec de nouvelles largeurs (deux voies latérales de 3,15m ; une voie centrale réversible de 3,20 m de large).
. Affectation de la voie centrale au sens le plus circulé sur 4 km ; neutralisation aux heures creuses, notamment la nuit.
. Élargissement à 1,25 m de l’espace utilisable par les deux-roues (sur-largeur latérale).
. Limitation de la vitesse à 70 km/h (au lieu de 90 km/h précédemment) tant sur le pont que sur les approches nord et sud.
. Mise en place d’une signalisation verticale dynamique lumineuse, pour faciliter le rabattement sur les approches.
. Identification de la voie centrale réversible par un marquage au sol au moyen de 1600 plots lumineux rouges incrustés dans la chaussée, par l’installation de 22
portiques de signalisation (1 tous les 250 m.) supportant des signaux d’affectation de voies (croix rouges, flèches clignotantes oranges et flèches vertes).
Le coût de l’investissement s’est élevé à 10 M€ TTC, entièrement à la charge du Conseil général de Loire-Atlantique.
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Une modulation qui autorise plusieurs scénarios
Le dispositif mis en service permet désormais d’activer plusieurs scénarios d’exploitation, en fonction des différentes configurations de trafic.
En exploitation courante, selon les heures de pointe :
- 2 voies seront dédiées au sens sud-nord le matin (6 h 30 –12 h les jours
ouvrables ; 9 h 30 ou 10 h 30 –12 h les week-ends et jours fériés)
- 2 au sens nord-sud le soir (12 h 30 –20 h 30 les jours ouvrables ; 12 h 30 –
18 h ou 20 h 30 les week-ends et jours fériés),
- la nuit, la voie centrale sera fermée à la circulation.
En mode de circulation particulier ou exceptionnel (accidents ou panne de véhicules, travaux sur l’ouvrage), l’une ou l’autre des voies latérales pourra être neutralisée de façon partielle ou totale.
Un mode de circulation d’urgence permettra de répondre rapidement à certains événements
imprévus et soudains, pouvant rendre nécessaire un alternat de circulation, voire la
fermeture du pont.
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Des réflexes simples à acquérir par les usagers
Pour une bonne appropriation du nouveau système par les usagers, la signalétique mise en
place est aussi lisible que possible :
. Pré-signalisation de rabattement (image ci-contre): l’usager
se prépare à se rabattre vers la file de droite
. Barrière latérale activée (image ci-contre en bas) : l’usager
doit se rabattre vers la voie de droite
. Plots lumineux activés (rouge fixe) : la ligne ainsi dessinée
devient l’équivalent d’une ligne blanche continue, et ne doit en
aucun cas être franchie
. Panneau « croix rouge » : l’usager ne doit pas
emprunter la voie désignée
. Panneau « flèche orange clignotante » : l’usager
doit se rabattre immédiatement vers la voie indiquée
. Panneau « flèche verte » : l’usager circule sur la
voie indiquée, qui est réservée à ce sens
Pau circulation
[IMG=http://img59.imageshack.us/img59/5835/pontdesaintnazairelanui.jpg][/IMG]
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St Nazaire.net clicquer sur le lien.
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Gerpho.com
Que pensser vous de ce nouveaux type de circulation
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Ps: si quelquun pourrait reproduire se pont pour le placé sur la région de ST Nazaire de HansTrap68 se serait supersympa de sa part
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PPs: Personne n'est intéresser a en discuter
J'ai créee un topic sur les ponts, les tunnels et les routes car je ne crois pas qu'il y en est sur le forum.
Je commence par un pont (depuis tout petit je suis "fan" des ponts) qui est mon préférer, celui de ST NAZAIRE.
Le pont de Saint Nazaire a été mis en service le 18 octobre 1975 après trois ans de construction. Avec sa travée centrale de 404 m, l'ouvrage métallique de 720 m détenait à sa construction le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.
L'ouvrage avec les viaducs d'accès représente une longueur totale de 3 356 mètres, ce qui lui donne le privilège d'etre le plus long pont de France et le troisieme dans la catégorie de la plus longue porté
Wikipédia
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Le pont offre une
largeur roulable de 12 mètres sur trois voies de circulation (deux voies dans chaque sens
montant et une dans chaque sens descendant).
Depuis la suppression en 1994 du péage institué lors de sa création, son exploitation est assurée par le Conseil général de Loire-Atlantique.
La circulation y est en progression régulière, avec un trafic moyen journalier annuel de
28 500 véhicules en 2008 (atteignant 34 500 en période d’été), dont 5 % de trafic poids
lourds. Le temps de franchissement de l’ouvrage est de l’ordre de 4 minutes en
circulation fluide, mais pouvait monter jusqu’à 20 minutes aux heures de pointe du
soir. En effet, des difficultés de circulation étaient constatées principalement aux heures de
pointe des jours ouvrables (matin et soir) ainsi qu’en période estivale.
Raison majeure : le rabattement de 2 voies à 1 au niveau de la travée centrale.
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Optimiser l’ouvrage existant
Pour faire face à ces situations et accompagner la progression du trafic routier, en tenant
compte du caractère très pendulaire de celui-ci, les élus du Conseil général de Loire-
Atlantique ont décidé en avril 2008 de lancer l’étude d’un système permettant une
« gestion dynamique » de la circulation sur l’ouvrage. Dans la mesure où le profil en
travers de l’ouvrage ne permet d’offrir que trois voies de circulation, l’idée était de porter
de 1 à 2 le nombre de voies pour le sens de circulation « privilégié », en fonction du
volume du trafic, par une affectation modulable de la voie centrale (sur 4 km). Les
études conduites en 2008 ont permis de démontrer qu’un tel système d’affectation
dynamique apporterait un gain significatif à la fluidité du trafic, tout en garantissant la
sécurité des usagers.
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Un système très innovant et expérimental
Ce projet de gestion dynamique de voies de circulation est véritablement très innovant, à
telle enseigne qu’il n’existe pas à ce jour en France de dispositif comparable (le dispositif
du pont d’Aquitaine à Bordeaux n’est pas utilisé pour modifier le sens de circulation des
voies). Les seuls exemples connus au sud de l’Espagne s’avèrent performants pour la gestion du trafic .
Le système retenu – guidage des usagers par les plots lumineux – n’existant pas dans le code
de la route, il a nécessité l’obtention d’une autorisation ministérielle d’expérimentation
sur une période d’un an, destinée à permettre l’intégration de ce dispositif dans la réglementation française.
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Une évaluation après la mise en service
L’ensemble du dispositif fera l’objet après sa mise en service d’une évaluation portant sur le
suivi de plusieurs indicateurs : trafic, vitesse, accidentologie, temps de parcours,
comportement des usagers en période diurne et nocturne, valorisation des gains en matière de confort des usagers et d’émission de polluants, etc.
Des équipements nouveaux sur 6 km
Approuvé en octobre 2008 par les conseillers généraux, le projet mis en œuvre consiste en
un ensemble d’aménagements complémentaires sur la route départementale 213 (Route
Bleue et pont de Saint-Nazaire), sur un linéaire de 6 km, en amont de la bretelle de sortie
vers le port de Saint-Nazaire jusqu’à l’échangeur avec la RD 77 à Saint-Brévin-les-Pins.
. Réaménagement des 3 voies de circulation sur le pont, avec de nouvelles largeurs (deux voies latérales de 3,15m ; une voie centrale réversible de 3,20 m de large).
. Affectation de la voie centrale au sens le plus circulé sur 4 km ; neutralisation aux heures creuses, notamment la nuit.
. Élargissement à 1,25 m de l’espace utilisable par les deux-roues (sur-largeur latérale).
. Limitation de la vitesse à 70 km/h (au lieu de 90 km/h précédemment) tant sur le pont que sur les approches nord et sud.
. Mise en place d’une signalisation verticale dynamique lumineuse, pour faciliter le rabattement sur les approches.
. Identification de la voie centrale réversible par un marquage au sol au moyen de 1600 plots lumineux rouges incrustés dans la chaussée, par l’installation de 22
portiques de signalisation (1 tous les 250 m.) supportant des signaux d’affectation de voies (croix rouges, flèches clignotantes oranges et flèches vertes).
Le coût de l’investissement s’est élevé à 10 M€ TTC, entièrement à la charge du Conseil général de Loire-Atlantique.
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Une modulation qui autorise plusieurs scénarios
Le dispositif mis en service permet désormais d’activer plusieurs scénarios d’exploitation, en fonction des différentes configurations de trafic.
En exploitation courante, selon les heures de pointe :
- 2 voies seront dédiées au sens sud-nord le matin (6 h 30 –12 h les jours
ouvrables ; 9 h 30 ou 10 h 30 –12 h les week-ends et jours fériés)
- 2 au sens nord-sud le soir (12 h 30 –20 h 30 les jours ouvrables ; 12 h 30 –
18 h ou 20 h 30 les week-ends et jours fériés),
- la nuit, la voie centrale sera fermée à la circulation.
En mode de circulation particulier ou exceptionnel (accidents ou panne de véhicules, travaux sur l’ouvrage), l’une ou l’autre des voies latérales pourra être neutralisée de façon partielle ou totale.
Un mode de circulation d’urgence permettra de répondre rapidement à certains événements
imprévus et soudains, pouvant rendre nécessaire un alternat de circulation, voire la
fermeture du pont.
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Des réflexes simples à acquérir par les usagers
Pour une bonne appropriation du nouveau système par les usagers, la signalétique mise en
place est aussi lisible que possible :
. Pré-signalisation de rabattement (image ci-contre): l’usager
se prépare à se rabattre vers la file de droite
. Barrière latérale activée (image ci-contre en bas) : l’usager
doit se rabattre vers la voie de droite
. Plots lumineux activés (rouge fixe) : la ligne ainsi dessinée
devient l’équivalent d’une ligne blanche continue, et ne doit en
aucun cas être franchie
. Panneau « croix rouge » : l’usager ne doit pas
emprunter la voie désignée
. Panneau « flèche orange clignotante » : l’usager
doit se rabattre immédiatement vers la voie indiquée
. Panneau « flèche verte » : l’usager circule sur la
voie indiquée, qui est réservée à ce sens
Pau circulation
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Que pensser vous de ce nouveaux type de circulation
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Ps: si quelquun pourrait reproduire se pont pour le placé sur la région de ST Nazaire de HansTrap68 se serait supersympa de sa part
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