TOUTSIMCITIES

Montréal 2010

message posté le 25 janv 2011 à 23h50

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
AX a écrit
Image non décrite

Cette photo couvre telement de terrain qu'on y voit même mon quartier avec l'église qui se trouve en face de chez moi !! :D

Pour ce qui est de se comparer à Toronto : même moi je le fais (trop souvent). Par contre, je dois admettre que non seulement ce n'est pas sain mais en plus c'est inutile. Montréal n'aura jamais plus le titre de métropole du Canada. Cette époque est derrière nous. Il faut non seulement l'admettre mais également l'assûmer et tourner la page. Il faudrait qu'on soit capable de regarder et de constater ce qui se passe à Toronto avec le même détachement avec lequel on regarde ce qui se fait ailleurs dans le monde.

Le temps qu'on perd à s'appitoyer sur notre sort est du gaspillage d'énergie. Il faut simplement prendre notre place dans l'échiquier mondial.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 26 janv 2011 à 07h39

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Moi je pense que Montréal et le Québec en général sont embourbés dans un pattern assez difficile merci. La révolution tranquille a été faite, merci a nos pères (yara :D), mais ou en sommes nous maintenant ? On peut être bien fière mais c'est pas une raison pour s'assoir sur nos lauriers. Il y a un vide a combler maintenant.

Cette révolution nous a donné un plus grand pouvoir, mais c'était aussi au prix d'un profond sacrifice : la force vive anglo-saxonne qui depuis 1763 tient les rênes au Québec. Les anglais étaient nos chaperons, nous étions les tributaires de leur croissance. Ils étaient l'autorité, nous étions les soumis, ou disciples dans certain cas (au niveau économique).

L'adolescent a finalement quitté le foyer anglais (ou c'est plutôt l'inverse qui s'est passé), mais quand on est un peuple qui a été habituer de se faire dire quoi faire, ou aller, une fois qu'on est libéré, notre expérience d'entrepreneuriat sur laquelle on peut compter reste bien mince. L'estime de soi est bas. D'ailleurs, je connais peu de québécois autour de moi qui ont une fibre entrepreneuriale. C'est plus facile et sécurisant de se mouler a quelque chose de déjà existant quand on a peur, donc il vaut mieux se contenter d'un pain correcte plutôt que de risquer se retrouver avec un p'tit pain parce qu'on s'est planté.

Et au même moment, lors de cette révolution, on renie notre mère l'église, qui était elle aussi notre chaperon. On s'organise donc sans elle, comme un ados qui va en appartement mais qui sait pas trop comment ca fonctionne un compte d'électricité ou le fonctionnement de la cuisinière. On fonctionne par essaie/erreur et on voit ce que ca fait ? On s'obstine un peu entre nous pour savoir pourquoi le linge a rapetisser dans la sécheuse et on passe plus de temps a parler qu'a être pro-actif.

Le Québec est encore dans une phase d'adolescent et c'est pas a l'adolescence qu'on est véritablement responsable, sur de soi et que nos aptitudes sont a leur plein potentiel.

Le Québec change et je crois qu'on commence tranquillement a se situer un peu plus part rapport a nous-même. Montréal et Sherbrooke s'affirment dans les biotech et la fabrication de pointe, Laval et Québec dans les micro-nanotechnologies. Trois-Rivières est peu a peu en train de se réveiller, pendant que Rimouski se spécialise dans les sciences de la mer et que la côte-nord tente de diversifier son économie. Lorsqu'on se sera trouvé, on pourra apprendre a se situer dans le monde et là ca va être bénéfique pour nous. Et c'est pas vrai qu'on doit être le plus gros ou le plus fort pour être le meilleure. Je crois que le Québec a autant de potentiel que n'importe quel autre région de l'occident, mais il faut passer par ou on passe actuellement et ca peu prendre un certain temps.

.. En attendant m'a aller écouter Stargate SGU. Bye

message posté le 27 janv 2011 à 05h32

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je ne suis pas sur qu'on puisse appliquer la comparaison d'un adolescent à une société. Ça me semble un peu simpliste. De plus, tu m'étonnes (toi et plusieurs personnes de ta génération) lorsque tu entretiens un tel discours. Qu'un babyboomer parle comme ça à la limite je le comprendrais mais je suis sous l'impression que la jeunesse d'où qu'elle soit a la vigueur, la force et la confiance nécéssaire pour prendre non seulement la place des générations précédentes mais en plus j'ajouterais que c'est pratiquement une obligation : une question de survie. C'est l'instinct de perpétuation de la "race" (comme dans "race humaine") et de la culture.

Bref, les gens de ta génération devraient être capable d'engager leur propre réflexion puisqu'il semble que le modèle québécois actuel ne vous convient pas. Au lieu d'être confus, perdus comme beaucoup d'entre vous emblent l'être vous devriez avoir la confiance absolue et presqu'aveugle propre à la jeunesse. Les jeunes de ta génération sont plus allumés, mieux informés, mieux outillés que nous l'étions. Comment se fait-il qu'avec ce bagage intellectuel que vous ne puissiez pas trouver une voie à suivre ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 27 janv 2011 à 06h15

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
yarabundi a écrit
Au lieu d'être confus, perdus comme beaucoup d'entre vous emblent l'être vous devriez avoir la confiance absolue et presqu'aveugle propre à la jeunesse. Les jeunes de ta génération sont plus allumés, mieux informés, mieux outillés que nous l'étions. Comment se fait-il qu'avec ce bagage intellectuel que vous ne puissiez pas trouver une voie à suivre ?


Justement. Ce diagnostique que tu poses, je le conçoit comme un conséquence directe de ce que j'ai dit plus haut.

Écoute. La plupart des québécois que je connais ont une idée plutôt minimaliste, parfois rétrograde de leur province et du peuple qu'ils constituent. Si c'est pas un sentiment d'infériorité ca, c'est quoi ?

message posté le 27 janv 2011 à 06h35

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Comment se fait-il que vous en soyez là -que nous en soyons là ?! La révolution tranquille devait normalement nous permettre de nous affranchir de plusieurs choses dont ce sentiment d'infériorité (ou de fausse humilité à la con héritée d'une culture judéo-chrétienne misérable et misérabiliste) qui nous distinguait de pratiquement tous ceux qui nous entouraient -les États-Uniens et le reste du Canada !! Même les immigrants avaient plus d'ambition et de confiance en l'avenir que nous.

Je croyais tout ça derrière nous : je croyais naïvement que ma génération (les fameux baby-boomers : à propos ce ne sont même pas eux qui ont fait la révolution tranquille mais leurs parents : eux n'en ont que profité) vous avaient donné le souffle nécéssaire pour que preniez le relais, que vous continuiez sur la foulée.

C'est grave ce que tu affirmes : bientôt nous ne seront plus là et ce sera à vous de reprendre les renes. Je ne sais pas : voyagez, cherchez l'inspiration chez les peuples qui s'en sorte. Ne laissez pas votre société s'enfoncer. Cessez de geindre et agissez bon sang !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 27 janv 2011 à 06h37

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Pour ce qui est de SG-U : qu'est-ce qui se passe avec cette série ? J'ai lu sur un forum que la série était abandonnée, faute d'avoir attiré assez de téléspectateurs ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 27 janv 2011 à 08h25(message édité)édité le 27 janv 2011 à 08h36 par The Rock [membre]

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Je te trouve très alarmiste. J'irais pas a dire qu'on se dirige dans un mur, mais c'est clair que de l'ambition, j'en vois pas tant autour de moi. La plupart des jeunes qui ont un peu de vision ne se voient même pas ici dans 20 ans de toute façon. Il y a une morosité actuellement au Québec, ou une suffisance, et même si il est vrai que le souffle donné par les générations précédentes aurait du nous donner confiance, on peut pas dire que le laisser aller des boomers (presque tous nos politiciens sont des boomers, ainsi que ceux qui gèrent actuellement la société avec leur porte-feuille) soit quelque chose de très inspirant.

C'est clair en même temps qu'il y a un manque de sensibilité des jeunes par rapport a l'avenir de leur nation. Leur propre avenir ne semble pas passer par un avenir commun. Si c'est avenir commun est représenté par l'image qu'on a du Québec, c'est toute l'image de p'tit peuple qu'on peut en avoir qui doit changer.

Parenthèse. Je crois que la morosité n'est pas partout. La ville de Québec semble être dans une bulle appart. Ils ont peut-être une vision un peu utopique de ce qu'ils sont, mais au moins ils ont un but et savent se donner des coup de pied au cul.

Montréal restera toujours le coeur économique du Québec, mais on peu pas dire que ce sera grâce a elle qu'on va se sortir de la marde et de la morosité a ce rythme là. Jusqu'à maintenant, plusieurs des régions du Québec sont beaucoup plus pro-active que la métropole en ce qui a trait a leur développement (normal, certaine sont au bord du gouffre :D).

Regarde l'abitibi. C'est une région de merde, mais le sentiment d'appartenance qu'ont les gens, même les jeunes par rapport a leur région est hallucinant ! Pourquoi ?
C'est une région dans la merde depuis 30 ans. Ils ont du se retrousser les manches et se serrer les coudes pour essayer de freiner l'exode des jeunes et la décroissance de leurs activités économique. Le résultat ? Cette région est l'endroit au Québec ou il y a le plus de coopératives !
Un exemple ? Une serre de plantation privée a fermé ses portes dans les années 70-80 à Lasarre. Des employers ont repris la batisse, ont créée une coopérative qui fourni le 1/3 des tomates en serre du Québec et qui est le plus grand fournisseur d'arbres de plantation en province ! Ça c'est un exemple parmi des dizaines. Ca a eu comme résultat que les gens se sont uni pour un idéal : sauver leur région.

Le Québec tout entier en est pas encore là faut croire.


..............

Quant a SGU, elle a effectivement été annulé, faute d'auditeurs durant la diffusion de la série. Il y avait plus ou moins 1 million de personnes qui regardaient la série... Par contre, un autre million la regardaient en différée (ce qui est plutôt exceptionnel, et démontre que ce n'était pas la série le problème, mais la case horaire). Avec la différée, on aurait eu assez d'auditeurs.

La deuxième partie de la saison 2 sera diffusé au printemps. Après c'est fini.

Dommage, c'était la meilleur série de la saga SG, surtout que celle là suivait un fil conducteur continue, au lieu d'être conçu comme des mini chapitres d'une histoire comme l'était Atlantis et SG-1. Cette formule gardait en haleine. C'était un plus.

Par contre, j'ai vu une nouvelle la semaine dernière qui donnait un peu d'espoir quant a son retour. Selon la rumeur, une autre chaine pourrait se porter acquéreur.

message posté le 27 janv 2011 à 14h06

Avatar

Capito63

  • membre
Parce que vous croyez qu'en France les jeunes, moi en premier, ont confiance ont l'avenir ??? C'est un sentiment généralisé dans tout l'occident. Après, le Québec a ses particularisme, mais la description morose que vous m'en faite me trouble quand je vois le nombre de jeune français qui présentent le Québec comme l'Eldorado du (trop) petit monde francophone.

message posté le 27 janv 2011 à 18h23(message édité)édité le 27 janv 2011 à 18h42 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Alors : vous êtes moroses ? Vous êtes dégoûtés des baby-boomers ? Les plus vieux d'entre eux atteignent depuis l'an dernier l'âge de la retraite. Vous alllez en voir de moins en moins dans le décor.

Selon moi, il n'y a qu'une solution : prenez cette société entre vos mains et faites-en ce que vous voulez !! Vous ne vous reconnaissez pas dans les partis politiques traditionnels ? Créez-en un à votre image !! Vous ne croyez plus à la politique ? Restructurez la société afin qu'elle vous convienne. Je le dis et je le répète : les baby-boomers bientôt ne seront plus qu'un souvenir. Si vous laissez la "génération X" prendre la place ça ne sera guère mieux : ils sont tout aussi désillusionnés que vous !! Dans votre génération, la désillusion n'est pas encore suffisamment ancrée pour être profonde. Vous êtes encore réchapable selon moi. Au minimum, il vous faut agir !! Au pire, vous allez vous planter aussi dur que les générations précédentes et vous prouverez que c'est l'Humanité qui est foncièrement malade ; au mieux, vous allez réussir là où les générations précédentes ont échoué (du moins à vos yeux -partiellement ou en totalité). Vous ne pouvez faire pire : des pistes de solutions existent et avec votre intelligence, votre vitalité, votre énergie et les outils mis à votre disposition vous devriez vous en sortir. Le tout, c'est de vous retrousser les manches (comme dans ton exemple abitibien).

Aides-toi et le ciel t'aidera

Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays
John F. Kennedy



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour ce qui est de SGU : ça me fait penser à une série de sci-fi produite en Australie il y a dix ans : Farscape -série que j'ai découverte récemment. Quelle série !! La même chose est arrivée : la série s'est arrêtée sur un cliffhanger après quatre saison. Les deux principaux acteurs se sont retrouvés dans la série originale de Stargate (dont la merveilleuse Claudia Black) quelques années plus tard.
Farscape s'est terminée avec un téléfilm pour conclure la série. Dommage.

SGU est en effet excellente : c'est une série plus sombre que les autres. Le problème selon moi est le fait que la série ne soit pas disponible sur un des grands réseaux généraliste (ABC, CBS ou NBC). Comme c'est sur SYFY, ce n'est pas disponible pour tout le monde. Moi, je dois la regarder sur Youtube !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 27 janv 2011 à 20h16

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
yarabundi a écrit
Alors : vous êtes moroses ? Vous êtes dégoûtés des baby-boomers ? Les plus vieux d'entre eux atteignent depuis l'an dernier l'âge de la retraite. Vous alllez en voir de moins en moins dans le décor.

Je ne suis pas dégouté par les boomers. Parfois déçu, oui, mais pas dégouté.
Et de toute façon, j'en vois plusieurs qui restent pro-actif et visionnaires. Ceux-ci sont de vrais modèles : expérience + vision. Je pense seulement que c'est une trop faible minorité et que ce ne sont malheureusement pas ces gens là qui ressortes le plus. Quand je pense a boomers, c'est plutôt Charest qui monte spontanément. :D

yarabundi a écrit
Selon moi, il n'y a qu'une solution : prenez cette société entre vos mains et faites-en ce que vous voulez !! Vous ne vous reconnaissez pas dans les partis politiques traditionnels ? Créez-en un à votre image !! Vous ne croyez plus à la politique ? Restructurez la société afin qu'elle vous convienne. Je le dis et je le répète : les baby-boomers bientôt ne seront plus qu'un souvenir. Si vous laissez la "génération X" prendre la place ça ne sera guère mieux : ils sont tout aussi désillusionnés que vous !! Dans votre génération, la désillusion n'est pas encore suffisamment ancrée pour être profonde. Vous êtes encore réchapable selon moi. Au minimum, il vous faut agir !! Au pire, vous allez vous planter aussi dur que les générations précédentes et vous prouverez que c'est l'Humanité qui est foncièrement malade ; au mieux, vous allez réussir là où les générations précédentes ont échoué (du moins à vos yeux -partiellement ou en totalité). Vous ne pouvez faire pire : des pistes de solutions existent et avec votre intelligence, votre vitalité, votre énergie et les outils mis à votre disposition vous devriez vous en sortir. Le tout, c'est de vous retrousser les manches (comme dans ton exemple abitibien).

Je pense aussi que c'est la solution.
Selon moi, la meilleur façon d'y arriver est de stimuler l'entrepreneurship dans les communautés. Il existe déjà plusieurs programmes a cet effet : tel le projet jeune volontaire (du gouv du Canada) qui finance les jeunes dans leur projet. Mais je crois qu'il faut élargir et surtout, populariser ce genre d'initiative, pour le rendre plus accessible et attrayant.

Ensuite, il faut un certain maillage entre les jeunes, pour que chacun puisse compléter l'autre là ou il est le plus faible. Savais-tu que le Québec est la province au Canada ou il y a le moins de bénévolat ? Et pourtant, le bénévolat crée le lien d'attachement à la communauté et le sens du devoir, de la responsabilité. Il faut donc stimuler le maillage et valoriser davantage le bénévolat.

Je pense que déjà ca, ce serait un bon départ pour créer une communauté fière qui a ensuite envie de s'impliquer a un niveau plus large dans la communauté (politique). Rendu là, les taux de participation aux élections retourneraient peut-être au dessus de la barre des 60 % ?.




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


yarabundi a écrit
SGU est en effet excellente : c'est une série plus sombre que les autres. Le problème selon moi est le fait que la série ne soit pas disponible sur un des grands réseaux généraliste (ABC, CBS ou NBC). Comme c'est sur SYFY, ce n'est pas disponible pour tout le monde. Moi, je dois la regarder sur Youtube !!


Bah justement. La rumeur qui court dit que ce serait probablement la chaine qui a diffusé les premières saisons de SG-1 (une chaine généraliste) qui reprendrait SGU. Ce serait merveilleux.

Et j'ai aussi adoré Farscape :D Je l'écoutais dans le temps sur Ztélé (en français). Tu sais qu'il y a deux téléfilms sur SG-1 ? Il y en a deux autres en préparation qui sont malheureusement sur la glace pour l'instant : un pour SG-1 et un autre pour conclure Atlantis.