Je te trouve très alarmiste. J'irais pas a dire qu'on se dirige dans un mur, mais c'est clair que de l'ambition, j'en vois pas tant autour de moi. La plupart des jeunes qui ont un peu de vision ne se voient même pas ici dans 20 ans de toute façon. Il y a une morosité actuellement au Québec, ou une suffisance, et même si il est vrai que le souffle donné par les générations précédentes aurait du nous donner confiance, on peut pas dire que le laisser aller des boomers (presque tous nos politiciens sont des boomers, ainsi que ceux qui gèrent actuellement la société avec leur porte-feuille) soit quelque chose de très inspirant.
C'est clair en même temps qu'il y a un manque de sensibilité des jeunes par rapport a l'avenir de leur nation. Leur propre avenir ne semble pas passer par un avenir commun. Si c'est avenir commun est représenté par l'image qu'on a du Québec, c'est toute l'image de p'tit peuple qu'on peut en avoir qui doit changer.
Parenthèse. Je crois que la morosité n'est pas partout. La ville de Québec semble être dans une bulle appart. Ils ont peut-être une vision un peu utopique de ce qu'ils sont, mais au moins ils ont un but et savent se donner des coup de pied au cul.
Montréal restera toujours le coeur économique du Québec, mais on peu pas dire que ce sera grâce a elle qu'on va se sortir de la marde et de la morosité a ce rythme là. Jusqu'à maintenant, plusieurs des régions du Québec sont beaucoup plus pro-active que la métropole en ce qui a trait a leur développement (normal, certaine sont au bord du gouffre
).
Regarde l'abitibi. C'est une région de merde, mais le sentiment d'appartenance qu'ont les gens, même les jeunes par rapport a leur région est hallucinant ! Pourquoi ?
C'est une région dans la merde depuis 30 ans. Ils ont du se retrousser les manches et se serrer les coudes pour essayer de freiner l'exode des jeunes et la décroissance de leurs activités économique. Le résultat ? Cette région est l'endroit au Québec ou il y a le plus de coopératives !
Un exemple ? Une serre de plantation privée a fermé ses portes dans les années 70-80 à Lasarre. Des employers ont repris la batisse, ont créée une coopérative qui fourni le 1/3 des tomates en serre du Québec et qui est le plus grand fournisseur d'arbres de plantation en province ! Ça c'est
un exemple parmi des
dizaines. Ca a eu comme résultat que les gens se sont uni pour un idéal : sauver leur région.
Le Québec tout entier en est pas encore là faut croire.
..............
Quant a SGU, elle a effectivement été annulé, faute d'auditeurs durant la diffusion de la série. Il y avait plus ou moins 1 million de personnes qui regardaient la série... Par contre, un autre million la regardaient en différée (ce qui est plutôt exceptionnel, et démontre que ce n'était pas la série le problème, mais la case horaire). Avec la différée, on aurait eu assez d'auditeurs.
La deuxième partie de la saison 2 sera diffusé au printemps. Après c'est fini.
Dommage, c'était la meilleur série de la saga SG, surtout que celle là suivait un fil conducteur continue, au lieu d'être conçu comme des mini chapitres d'une histoire comme l'était Atlantis et SG-1. Cette formule gardait en haleine. C'était un plus.
Par contre, j'ai vu une nouvelle la semaine dernière qui donnait un peu d'espoir quant a son retour. Selon la rumeur, une autre chaine pourrait se porter acquéreur.