J'ai déjà posté ces dessins Dans le sujet Dessins, mais comme il s'agit d'une suite, et que les différents dessins sont éparpillés au milieu des autres, ça n'est pas très lisible. D'autant que je suis en train de faire la suite.
Je vous propose donc de suivre tout ça dans un sujet spécifique.
Tout d'abord, un petit rappel des faits :
Bon, je sais. Je sais pas ce que j'ai fait ce jour là, c'est très moche. Mais je suis pas spécialement motivé à la refaire.
La suite très prochainement (en fait, c'est déjà prêt, c'est juste pour faire durer un peu le suspense)
édit : toutes les planches suivantes seront également postées ici, histoire de tout pouvoir lire d'un coup.
Bwahahaha, j'avais complètement oublié ça pendant plusieurs mois, et j'y ai repensé y a quelques jours en voyant le topic dessin remonté par toi même, c'est marrant.
J'aimerais bien voir une suite, pour le coup, ça me fait rigoler.
(Même si le dessin est pas tip-top par moment, mais bon...)
Tiens aller, je me sens d'humeur à double poster et à critiquer (par "critiquer", j'entends "de manière constructive", bien évidemment) :
Alors tout d'abord tu devrais trouver un moyen de différencier toutes ces petites louloutres. Comment je ne sais pas, tu peux jouer sur la couleur de la fourrure, la taille, n'importe quoi, mais surtout la personnalité (ça inclue la manière de parler). Il m'a fallu un certain temps pour tilter que le Seigneur des Loutres et le Chevalier des Loutres n'étaient pas la même loutre, et si tu rajoutes des personnages, ça empirera assez vite !
Et aussi, attention à l'orthographe/grammaire : "d'autres espèces vivent toutes (bah oui, une espèce) nues[...]", "unanimité" et autres. Il y a un bon nombre de chieurs sur terre - dont je fais partit - qui font une crise cardiaque à la première faute d'orthographe qu'ils repèrent. Et ce serait dommage de perdre une aussi grande part du public.
Et sinon, tu devrais mettre ça sur un blog, pour peux que tu prévoies de le continuer.. Plus pratique.
Toutes les critiques sont bonnes à prendre, c'est comme ça que l'on progresse.
Les fautes d'orthographe et de grammaire m'horripilent moi-même quand je les relis maintenant
En ce qui concerne la personnalité des loutres, cet été, j'ai essayé de faire un "carnet de personnage", histoire de les cerner (parcequ'en fait, pour le moment, y'avait même pas vraiment de personnages... je dessinais des loutres quelconques), et de développer leur personnalité et leur identité visuelle. Faudrait que je m'y remette, y'a pas assez de choses dedans, et tout n'est pas encore très clair.
Sinon, j'avais posté ces dessins sur un forum de graphisme. La quasi-totalité des critiques qui m'ont été faites étaient :
- Faire des ombres pour donner du relief
- Revenir à l'écriture manuscrite, que j'ai abandonnée en cours de route parce que je trouvais que j'écrivais mal.
J'ai essayé de suivre ces conseils dans les deux planches qui vont suivre.
maximac a écrit Toutes les critiques sont bonnes à prendre, c'est comme ça que l'on progresse.
C'est exactement la raison pour laquelle je préfère critiquer les gens que les complimenter. En général, ça fait de moi un chieur.
Pour les ombres, je pense que ça peux attendre, c'est pas le plus important. Concentre toi plutôt sur la forme des personnages eux mêmes, on comprend que tu veux faire un dessin simplifié et des loutres anthropomorphiques, mais tu devrais quand même tenter de te rapprocher plus de la forme d'une vraie loutre... ça rendrait le dessin plus joli je pense.
Et l'écriture manuscrite, j'y avais pas pensé mais en effet c'était plus joli... tu peux toujours tenter une police particulière, au pire.
Ah génial ! Evite quand même les long dialogue... quitte à faire plusieurs planches en plus. Préfères une grosse écriture à un long dialogue.
Mais sinon, je rejoins l'idée de faire des distinctions entre les loutres.
subway a écrit Ah génial ! Evite quand même les long dialogue... quitte à faire plusieurs planches en plus. Préfères une grosse écriture à un long dialogue.
Tiens, j'avais même pas noté ça, mais effectivement, les dialogues paraissent probablement long pour beaucoup de personnes... étant personnellement un grand amateur de la série des Achille Talon, j'ai pas remarqué de longueur particulière dans les textes.