TOUTSIMCITIES

Aéronautique (le mur du son !)

message posté le 11 déc 2004 à 15h39

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
gabs [fleche] oui peut etre mais faut aussi en parler parce que moi je ne me fait pas de soucis pour Airbus car il sont tres loin du goufre !!!
neric[fleche] pourquoi tu dis qu airbus concurence arianne ?? airbus se met a l aerospacial ?

Cummins Power truck !

message posté le 11 déc 2004 à 15h44

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
excuse moi,je voulais dire boing et non arianne

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 11 déc 2004 à 16h06

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
a ok
tu as raison en plus ! mais boeing contre riposter va crée une sorte de concorde plus gros, rapide et leger

Cummins Power truck !

message posté le 31 août 2007 à 20h17(message édité)édité le 31 août 2007 à 20h24 par gabs [membre]

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Image non décrite

En voilà un beau phénomène! Le BANG en question me donne des frissons! Je dois avouer que j'avais jusqu'à présent une approche très mince de ce phénomène. Mais vu que j'ai un peu de temps devant moi ici, ça me fait plaisir de faire un petit rappel dessus.

A priori, la majorité d'entre nous sait d'où vient ce phénomène, mais la connaissance est souvent baclée...ou vaguement expliquée.

Déjà pour commencer, cliquez ici !, ou encore ici ! pour bien cerner la chose.

Vu??

Bien!

1) Imaginons d'abord qu'un objet lambda puisse faire du bruit dans le ciel, mais en restant sur lui-même à 0 km/h (comme un avion en l'air et ne bougeant pas d'un poil!! :D). Il va donc créer une onde de son qui se disperse de l'ordre de 300 mètres par seconde (soit environ 1080 km/heure, soit encore le fameux "Mach 1").
Image non décrite

2)Maintenant, supposons que l'avion se déplace exactement à la vitesse du son, c'est-à-dire à 1080 km/h. Il est ici juste à la limite de ses ondes sonores émises, mais toujours à l'intérieur de son "cercle sonore".
Image non décrite

3) Enfin, voilà l'étape du BANG: l'avion va désormais plus vite que le son, il dépasse le cap des 1080 km/h et donc du Mach 1. Sur le dessin, la zone triangle en jaune est désormais sous le silence!
Image non décrite

La 2ème vidéo montre très bien cette étape. En plus là, on voit bien ce "nuage" en arc de cercle transpersé par l'avion. Mais il reste à savoir pourquoi ça provoque ce bruit. :idee:
Sur le dessin, l'avion dépasse cette frontière du son (le cercle), il y a en quelque sorte un décalage si vous préférez. Le bruit se forme à cause d'une très forte pression des ondes sonores lorsque le "cercle sonore" passe au dessus de nous. Et comme l'avion se déplace très vite, il concentre son bruit (pourtant relativement faible comme un avion normal) dès que les ondes nous atteignent.. Ca explique pourquoi le bruit de l'avion est tellement bref à un tel point qu'il donne la sensation d'entendre une explosion!
Beaucoup trop de personnes croient que l'avion "explose" qu'une seule fois, parce qu'ils croient que l'avion vient de franchir juste devant eux le mur du son. Ensuite, ils croient que l'avion ne fait à nouveau plus du tout de bruit suite à cette explosion. FAUX !! archi faux....
Cette idée est souvent fausse. Du moins on entend souvent ce BANG dans la situation de la 1ère vidéo. Et c'est là que je trouve que c'est magique, on voit que l'avion ne fait aucun bruit tant qu'il est derrière nous puisque toutes ses ondes sonores sont derrière (voir dessin!). Il est donc logique que le BANG commence dès que l'avion passe juste devant nous, quelques mètres plus loin, car là, la "bulle" à ondes sonores vient de nous atteindre.

La 1ère vidéo est différente de la 2ème! Si vous regardez au ralenti, il s'agit bien d'un passage du mur du son pile devant le mec qui filme, car on voit ici le "nuage" qui délimite cette "bulle" sonore. Ce nuage est l'endroit où il y a la plus grande pression de son, une pression si forte qu'on en voit mêmes les premières ondes sonores à l'oeil nu!! Autrement dit, il est possible de voir du son!! :aie::fou:

:puce: Petite info supplémentaire. Pourquoi nomme-ton ça "le mur du son"? Le mot "mur" est un peu fort, mais c'est dû à de fortes turbulences ressenties à l'intérieur même de l'avion dès qu'il y a ce phénomène. Pour le pilote, l'avion devient quelque peu incontrôlable, difficile à diriger lors de ce passage délicat (à cause toujours des pressions sonores). Alors c'est pour ça que le pilote se prépare à se concentrer sur ses manettes pour casser habilement ce "mur du son". ;)

Voilà! Ya des trucs qui me passionnent jusqu'à entrer dans le moindre détail, ben là c'en est le cas! ^^

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 31 août 2007 à 20h38

cool !

moi en aéronautique/aérospatiale, je m'y connais surtout coté appareil, pilotage etc... (flight simulator et autres. :D), mais absolument pas coté économique.

message posté le 31 août 2007 à 22h01

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Ah en pilotage, j'en sais beaucoup moins. :D

J'ai oublié de rajouter un truc! Faut savoir que ce phénomène est très périlleux, et qu'à ses débuts (1ères expériences), il y a eu des erreurs fatales du fait de la mauvaise résistance des avions face au frottement d'air.

Regardez plutôt! Crash après mur du son

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 31 août 2007 à 22h03

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Source des images à préciser je pense. La moindre des chose pour les Auteurs des images, et si je le demande pas, js pense qu'un modo le ferai ;)

message posté le 31 août 2007 à 22h05

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Wikipedia, mon cher.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 31 août 2007 à 22h10

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Alors précise la source, met en guillement les citations. Merci. :)

message posté le 1 sept 2007 à 10h05

Avatar

araca

  • membre
  • riviere du loup,quebec
yarabundi a écrit
Attendez que la vraie guerre avec l'Islam soit entamée.
Nous nous installons tous dans un confort douillet en prétendant que tout va bien mais en fait non seulement les conditions qui ont engendré un " 11 septembre 2001 " sont toujours là mais en plus, elles ont empirées. Ce n'est qu'une question de temps avant que quelque chose de cent fois pire que les attentats du 9 / 11 nous tombent dessus.
Tout les avions sur la planète seront cloués au sol pour des décénnies. Les compagnies aériennes feront faillites les unes après les autres. Les économies qui dépendent beaucoup aujourd'hui de l'aéronautique feront face à un chômage désastreux.
Oiseau de malheur [quoi]

pour une fois je suis d'Accord avec toi yara, en fait je suis etonner que sa n'Est pas encore ''exploser''. En gros nous sommes assis sur une tete nucleaire entouree de dynamite et on y a foutu le feu, reste qu'a attendre l'explosion. L'aeronautique sera la premiere toucher dut a la peur des gens de voyager je pense, il y aura une periode de tourisme completement morte du au danger, reste a savoir quand cela commencera ...

Kulaman Ma' Wan' Ta' Siwkw - Lest We Forget
avant de poster, faites une recherche topic d'aide international, recherche de lot, FAQ, paquets cadeaux . merci.
Union des Villes Indépendantes
Association de Recherche des Anciens Combattants Amerindiens