En voilà un beau phénomène! Le BANG en question me donne des frissons! Je dois avouer que j'avais jusqu'à présent une approche très mince de ce phénomène. Mais vu que j'ai un peu de temps devant moi ici, ça me fait plaisir de faire un petit rappel dessus.
A priori, la majorité d'entre nous sait d'où vient ce phénomène, mais la connaissance est souvent baclée...ou vaguement expliquée.
Déjà pour commencer,
cliquez ici !,
ou encore ici ! pour bien cerner la chose.
Vu??
Bien!
1) Imaginons d'abord qu'un objet lambda puisse faire du bruit dans le ciel, mais en restant sur lui-même à 0 km/h (comme un avion en l'air et ne bougeant pas d'un poil!!
). Il va donc créer une onde de son qui se disperse de l'ordre de 300 mètres par seconde (soit environ 1080 km/heure, soit encore le fameux "Mach 1").
2)Maintenant, supposons que l'avion se déplace exactement à la vitesse du son, c'est-à-dire à 1080 km/h. Il est ici juste à la limite de ses ondes sonores émises, mais
toujours à l'intérieur de son "cercle sonore".
3) Enfin, voilà l'étape du BANG: l'avion va désormais plus vite que le son, il dépasse le cap des 1080 km/h et donc du Mach 1. Sur le dessin, la zone triangle en jaune est désormais sous le silence!
La 2ème vidéo montre très bien cette étape. En plus là, on voit bien ce "nuage" en arc de cercle transpersé par l'avion. Mais il reste à savoir pourquoi ça provoque ce bruit.
Sur le dessin, l'avion dépasse cette frontière du son (le cercle), il y a en quelque sorte un décalage si vous préférez. Le bruit se forme à cause d'une très forte pression des ondes sonores lorsque le "cercle sonore" passe au dessus de nous. Et comme l'avion se déplace très vite, il concentre son bruit (pourtant relativement faible comme un avion normal) dès que les ondes nous atteignent.. Ca explique pourquoi le bruit de l'avion est tellement bref à un tel point qu'il donne la sensation d'entendre une explosion!
Beaucoup trop de personnes croient que l'avion "explose" qu'une seule fois, parce qu'ils croient que l'avion vient de franchir juste devant eux le mur du son. Ensuite, ils croient que l'avion ne fait à nouveau plus du tout de bruit suite à cette explosion. FAUX !! archi faux....
Cette idée est souvent fausse. Du moins on entend souvent ce BANG dans la situation de la
1ère vidéo. Et c'est là que je trouve que c'est magique, on voit que l'avion ne fait aucun bruit tant qu'il est derrière nous puisque toutes ses ondes sonores sont derrière (voir dessin!). Il est donc logique que le BANG commence dès que l'avion passe juste devant nous, quelques mètres plus loin, car là, la "bulle" à ondes sonores vient de nous atteindre.
La 1ère vidéo est différente de la 2ème! Si vous
regardez au ralenti, il s'agit bien d'un passage du mur du son
pile devant le mec qui filme, car on voit ici le "nuage" qui délimite cette "bulle" sonore. Ce nuage est l'endroit où il y a la plus grande pression de son, une pression si forte qu'on en voit mêmes les premières ondes sonores à l'oeil nu!! Autrement dit, il est possible de voir du son!!
:fou:
:puce: Petite info supplémentaire. Pourquoi nomme-ton ça "le mur du son"? Le mot "mur" est un peu fort, mais c'est dû à de fortes turbulences ressenties à l'intérieur même de l'avion dès qu'il y a ce phénomène. Pour le pilote, l'avion devient quelque peu incontrôlable, difficile à diriger lors de ce passage délicat (à cause toujours des pressions sonores). Alors c'est pour ça que le pilote se prépare à se concentrer sur ses manettes pour casser habilement ce "mur du son".
Voilà! Ya des trucs qui me passionnent jusqu'à entrer dans le moindre détail, ben là c'en est le cas!
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...