message posté le 15 déc 2004 à 21h49
2 : nos gouvernements auraient mauvaise conscience d\'impliquer le privé dans la construction d\'infrastructure routière ou autre. Le seuls gouvernement, à ma connaissance qui a osé le faire, en Ontario n\'a pas répété l\'expérience pcq l\'autoroute à péage en question, la seule de tous le réseau ontarien est un véritable fiasco financier si je me trompe pas.
3 : comme nos gouvernements sont électoralistes, aucun d\'entre ceux-ci n\'oseraient remettre les péages sur les autoroutes ce qui, pourtant résolverait beaucoup de problèmes financiers.
4 : dans un autre ordre d\'idées ( peut-être pas, finalement ) nous venons de nous faire mettre en pleine face aujourd\'hui un constat de désastre écologique majeure. En effet, nos forêts sont dans un état lamentable : constatation faite depuis plusieurs années par un grand artiste de chez nous, Richard Desjardins qui a dénoncé cette surexploitation dans un documentaire percutant, L\'erreur Boréale. Maintenant, c\'est une commission qui vient de déposer un rapport au gouvernement du Québec dont les conclusions sont désastreuses au point que le commission en question recommande au gvt d\'imposer une réduction immédiate de 20% de l\'exploitation des forêts.
Le rapport avec le viaduc de Millau : c\'est à cause d\'illusion comme celle-là ( la quasi-immortalité de nos ressources ) que nous avons abusé de la nature au point où notre pays n\'est plus la terre des richesses naturelles inépuisables qu\'il a déjà été.
5 : il est possible qu\'au bout du compte, il vous reste en France plus de ressources naturelles vierges ou bien protégées qu\'au Québec.
6 : dans une localité au nord de Montréal, une vieille emprise d\'une compagnie de chemin de fer a été transformée il y a de cela plusieurs années en parc linéaire qui se transforme en piste de mot-neige l\'hiver au grand dam des résidents riverains de cette piste qui demandaient depuis plusieurs années que la piste soient interdite aux motoneiges, sous prétexte de nuisance publique. Les motoneiges sont, de loin la pire contribution du Québec à l\'humanité ( la poutine vient en second ) : polluantes et extrèmement bruyantes ( seules les modèles les plus récents sont équipés de moteur 4 temps ( les autre, 2 temps ), elles sont devenues au fil du temps le pire fléau en campagne l\'hiver.Les riverains viennent d\'avoir gain de cause. 30 kilomètres de ce sentier sont désormais interdits aux motoneiges. Victoire des écolos.
Les écolos gagnent lentement du terrain au Québec.
En conclusion : la France est un pays beaucoup plus riche que le Canada et surtout, dont l\'administration publique est centralisée. Au Canada, ce sont les provinces qui déterminent quel genre de routes seront construites sur leur territoire. Ca rend la qualité des infrastructures plutôt inégale selon qu\'une province a plus ou moins d\'argent à dépenser. Un viaduc comme celui de Millau est donc, présentement inconcevable n\'importe où au Canada pcq je crois qu\'aucune population n\'accepterait ce genre de dépense de la part du publique et qu\'aucune population n\'accepterait que le privé puisse le faire, sans compter les écolos.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis