message posté le 3 oct 2010 à 08h40
Quand j'ai découvert ça, j'ai décidé d'entreprendre ce voyage sur coup de tête. C'était en août dernier
Carte générale
Ce topic ne montre qu'une sélection des meilleures photos. Tout l'album Flickr est ici
C'est parti :
Jour 1, Départ de Trois-Rivières
La route vers La Tuque
La Tuque
Lac-Bouchette
Descente dans la vallée du Lac St-Jean
Il est temps de quitter la civilisation!
Cabine téléphonique solitaire
Bienvenue à Chibougamau, j'ai dormi ici derrière dans la voiture.
Jour 2 : Chibougamau, pop.: 7,563
À Quelques kilomètres au nord de Chibougamau se trouve l'intersection avec la Route du Nord, une route en gravier de 406 km
Camp de chasse hivernale désert
L'évacuateur de crues (déversoir) de la rivière Rupert, nouvellement construit
La rivière Rupert, pas mal plus calme que la dernière fois que j'y suis passé en 2003, avant la construction des ouvrages de déviation...
Le gigantesque poste Albanel, qui connecte avec les centrales du Nord
Arrivée au Camp Némiscau, un relais routier au milieu de nulle part
À la fin des 406 kilomètres se trouve l'intersection avec la beaucoup plus confortable Route de la Baie James, pavée jusqu'au bout à Radisson
Route de la Baie James, elle vous mènera partout où vous n'aviez jamais pensé aller!
La cafétéria du relais routier Km 381
Direction Nord
Rencontres sauvages
4 km rien que ça!
Jour 3 : Radisson. J'avais fait une crevaison la veille et j'avais alors changé la roue pour une des 2 roues d'hiver de rechange que j'avais emmené pour le voyage. Je devais maintenant faire réparer le pneu (finalement acheter un nouveau pneu à 175$) et remettre la roue d'été avant d'entreprendre le voyage sur la route menant au bout du monde!
Radisson, pop.: environ 300.
Nous y voilà, l'intersection de la route Transtaïga, une route de 666 km en gravier se terminant en cul-de-sac et qui relie plusieurs centrales hydroélectriques. Quelques personnes à radisson ont tenté de me convaincre de ne pas aller sur cette route avec une petite voiture, mais j'étais venu ici spécialement pour ça, alors j'ai décidé d'entreprendre le voyage, coûte que coûte!
Vous êtes ici nous on l'est pas!
Il y avait de l'essence disponible au kilomètre 286, à une pourvoirie. Le gars m'a dit qu'il était le seul sur la route avec de l'essence. J'ai donc rempli le réservoir jusqu'au débordement (il en rentre pas mal plus qu'on pense!) et en plus j'avais un réservoir portatif de 20 litres. J'en aurais donc assez pour aller au bout de la route et revenir ici le lendemain.
Pause repas!
Puis sortie de nulle part est venue cet immense chalet sur une autre pourvoirie au kilomètre 358. En plus il avait de l'essence contrairement à ce que je pensais. L'essence sur la route Transtaïga coûte 1,80$ le litre, soit 80 cents de plus que dans les zones habitées!
On trouve des camps de chasse hivernale partout le long de la route Transtaïga
Erreur 404, personne icitte!
J'ai campé à Brisay pour la nuit, gardant la dernière portion de la route, plus cahoteuse, pour le lendemain
Petite visite des installations hydroélectriques de Brisay
Downtown Brisay?
La route entre Brisay et Caniapiscau (où elle se termine) est la route la plus inhopistalière que j'ai jamais parcourue. Le gravier est beaucoup plus grossier et on y trouve des grosses pierres qu'on doit éviter en les contournant et en diminuant la vitesse sinon elles peuvent faire éclater vos pneus et vous ne voulez pas ça dans cette contrée perdue!
Compter les véhicules! J'ai croisé 34 véhicules sur l'aller retour de la route Transtaïga, 1332 km sur 2 jours... La plupart étaient des pick-ups de Hydro-Québec
Elles n'attendent que de faire éclater vos pneus!
Le dernier marqueur kilométrique, la route finit 4 km plus loin
Caniapiscau vous souhaite la bienvenue!
Une des immenses digues
Nous sommes au bout de la route, bienvenue à l'évacuateur de crues du réservoir Caniapiscau!
Fin de la route, le village le plus près par la route est Radisson à 745 km, 1 jour de route!
Le long chemin du retour
La centrale hydroélectrique Laforge-2
Centrale LG4
Keyano, une petite agglomération privée d'Hydro-Québec
De retour à l'intersection avec la route de la Baie James. J'ai officiellement survécu à la route Transtaïga avec ma petite voiture!
Et maintenant, que le spectacle commence!!
Jour 5, Radisson
Centrale LG1
Arrivée à la traversée vers l'Île de Fort George, lieu d'un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Église abandonnée
Un des deux bâtiments qui restent de l'ancien poste de traite. D'autres vestiges sont mis au jour derrière
La Baie James
Chisasibi, pop.: 3972
Retour vers le sud. L'impressionnant pont de la rivière Eastmain, qui vaut bien le petit détour hors-route!
Pont de la rivière Rupert
Jour 6 : Matagami. Pop.: 1555
Amos. Pop.: 12,584
Val-d'Or, pop.: 31,123
Tiens, une route isolée!
Près du village de Grands-Remous
Mont...quoi?
La fin!
Merci d'avoir regardé!
AX
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