TOUTSIMCITIES

2312, film de fiction

message posté le 22 août 2010 à 19h01

Avatar

Peter2b

  • membre
  • alsace dans un petit village du nom de LUPSTEIN ..
Bonjour,
Je vous invite à découvrir 2312, ma dernière réalisation "fiction".

Il s'agit d'un film de fiction, réalisé entre 2009 et 2010 par Pierre Charpilloz (moi)

voici le synopsis : Jean Martin en a marre de sa vie : rongé par un boulot bureaucratique qui lui prend tout son temps, continuellement stressé, il ne sais plus quoi faire. Il est impossible pour lui de continuer ce travail, mais que deviendra-t-ildeviendra-t-il s'il l'abandonne ? Un jour, alors qu'il recherche un dossier spécifique parmi les milliers de dossiers identiques que son ordinateur impersonnel contient, il découvre un minuscule fichier au nom intrigant : "Fiche de Suicide". Il l'ouvre. Commence alors un récit burlesque et fantastique qui va l'emmener jusqu'au Purgatoire, lieu entre la vie et la mort, mais où la vie semble pour Jean plus présente tant la bureaucratie y est présente à l'excès.

Jean pourra-t-il se sauver de cet enfer ? Ou sera-t-il contraint d'obéir à ses démons le temps qu'il sera au Purgatoire ? Car après tout, on est qu'un temps au Purgatoire, ce n'est au fond qu'une "salle d'attente"...


La Fiche technique... :

Réalisé par Pierre Charpilloz
Directeurs photo. : Thomas Dresch ; Justine Kornetzky
Montage : Jérémy Bonset, Pierre Charpilloz
Son : Justine Kornetzky, Jérémy Bonset
Musique : Richard Kannemacher

Avec Xavier Boulanger, Alexandre Moreel, Jean-Michel Almert, Solange Schneider et Jean-François Pey

...Et le film lui-même :

2312 sur Dailymotion

En vous remerciant par avance pour vos critiques...

Peter2b.

ps : si vous desirez voir d'autres de mes réalisations, je vous invite à visiter mon blog (encore en cours de creation) : Z's blog

message posté le 22 août 2010 à 20h52

Avatar

SIMMANIA

  • membre
  • Montréal, Québec, Canada
C'est cool, le scénario est des plus intéressants et les acteurs tiennent le fil. Vraiment bravo.

Peut-être un petit conseil pour le futur concernant la direction photo. Y'a des angles intéressants, cependant shooter du vidéo en contrejour c'est pas des plus recommandés. Je ne sais pas trop, mais pour les scènes de bureau j'aurais déplacé le bureau à l'opposé des fenêtres (ou encore j'aurais filmé à une heure peu lumineuse).

Bravo. 8)

message posté le 22 août 2010 à 21h42

A

Ahmed

  • membre
J'aime bien le scénario ! c'est bien réalisé en plus ! Bravo ^^

message posté le 22 août 2010 à 21h53

Avatar

beaudoin

  • membre
  • paris ,france
Bon je vais pas le cacher , je l'ai pas vu en entier .

Pourquoi ? Car j'accroche pas trop :s

Malgrés que le concept/histoire est correct , je trouve que l'enchainement d'actions ne se passe pas assez vite , également dans les dialogues entre deux personnes , la caméra est fixe et on à l'impression que tout est statique .

Ce qu'il faudrais c'est que justement cette caméra soit une troisième personne qui regarde l'action et qui regarde les gens dans 'les yeux' lorsqu'ils parlent (je sais pas si tu m'as compris) .

Sinon le reste est très bien ;)

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 23 août 2010 à 06h25

A

Ahmed

  • membre
C'est vrai que c'est assez lent oui ! Ca crée un petit effet de monotonie et de déprime, ce qui est plutot bien finalement, vu la situation!
Mais pour la caméra je trouve au contraire que ça bouge un peu, et je pense que le but n'était pas cette "troisième personne", mais bien voir l'action un peu plus à travers le mec.

message posté le 23 août 2010 à 13h49

Avatar

Peter2b

  • membre
  • alsace dans un petit village du nom de LUPSTEIN ..
Tout d'abord : merci !
ensuite :
SIMMANIA : si nous avons décidé de faire quelques plans en contre jour, c'est d'une part pour incister sur le côté surnaturel de ce Purgatoire, en metant ce fond blanc derriere le personage de 2312, car l'univers totalement blanc et lumineux est presque un image d'épinal du purgatoire - comme de tout lieu surnaturel et intemporel ; image vacué notament par le cinéma américain (Matrix, Pirates des Caraibes, etc.).
D'autre part, mettre la fenêtre derrière Morel était en quelques sortes necessaire afin de permettre des facilité de montage et d'enchainement (quand ce dernier se suicide, il n'a qu'a se retourner...). ;)

beaudoin : si la lenteur est omnipresente dans le film, c'est en effet, comme l'a dit Ahmed, pour donner une ambience d'incomprehention, et en quelques sorte egalement il est vrai, de "deprime"...
Toutefois, je quand même d'accord avec toi car je pense également que le film aurait mérité plus de rythme :|
Ensuite pour la caméra, comme le dis à nouveau Ahmed, le but était effectivement de se focaliser sur 2312 avec en ce sens un point de vue plus interne qu'externe. Néenmoins, je pense qque nous avons peut être un peu échoué de ce côté là, car le film a parfois un côté "théâtral" génant...

En tout cas merci !


message posté le 23 août 2010 à 14h22

Avatar

beaudoin

  • membre
  • paris ,france
Bon vu que j'aime bien faire de la critique (j'suis un grand fan des débats avec Zemmour sur l'émission de ruquier ^^) je fais la liste des scènes ou autres qui m'ont paru lente ou incorrecte .

1/ Le plan sur l'écran d'ordinateur , la souris arrive vraiment lentement sur le dossier 'suicide' , je pense que tu aurais dû , au moment où il avait trouvé le dossier , faire un plan sur 'l'acteur' avec un air de démoralisation et de malheur .
Celui que tu as fait est trop rapide est 'vide' , c'est à dire que pour ma part , je ne ressens pas la tristesse de ce travailleur , à moins que celui-ci découvre par étonnement qu'il avait un dossier 'suicide' sur son ordinateur ?

2/ La coupure entre la scène du flingue , et le titre du court métrage est trop brusque , on passe d'une musique de suspens à un p'tit bruit qui annonce le titre , tu aurais du (de mon point de vue bien sur) continuez cette musique inquiétante et mettre un effet d'apparition lente pour le titre qui aille avec la musique .

3/ Après le titre c'est brouillon je trouve , la personne qui est dans une 'salle d'attente' est-t'elle surprise d'être ici ?




Je finirais plus tard , je dois y aller

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 23 août 2010 à 14h41

Avatar

Peter2b

  • membre
  • alsace dans un petit village du nom de LUPSTEIN ..
Tu as raison, et puis c'est les critiques qui font (le plus souvant) que les choses progressent !
Alors pour te repondre...

1/ Si la souris arrive si lentement sur ce dossier, c'est manifester l'hesitation de Jean quand à l'ouvrir ou non. De plus, je ne pense pas qu'il soit totalement demoralisé ou malheureux. Son boulot le demoralise, oui, mais quand à l'ouverture du sujet, à vrai dire il ne sait pas vraiment ce qui va se passer et dans quoi il s'embarque. Et effectivement, c'est par étonement qu'il decouvre ce dossier sur son ordinateur.

2/ Effectivement, au debut nous voulions faire perdurer cette musique audelà du prologue. Mais si elle se coupe si brusquement, c'est justement pous montrer qu'une fois suicider, il n'est plus Jean Moreln mais il devient brusquement "2312".

3/ Non, justement. Il est le seul surpris. 2310 est morte de façon naturel. Instinctivement, elle savait ou elle était. Contrairement à 2312.
Quand à 2311, c'est un habitué des lieux, donc logiquement il n'est pas surpris ;)

Voilà !

message posté le 23 août 2010 à 20h34

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Pour ma part, je trouve le thème et la philosophie du script plutôt originaux et bien trouvés.
Contrairement à d'autres ci-dessus, dont je ne me souviens plus le pseudo (désolé ^^), j'aime les angles de vue qui soutiennent bien les expressions, et permettent à une ambiance de se créer, une "lourdeur" qui est bien nécessaire pour appuyer les questionnements que peut avoir le "héros" Morel.

Toutefois, l'ensemble manque sérieusement d'allant, de "vie". A trop vouloir appuyer le côté "mortel", "marre de la vie", et "je sais pas où je suis", on tombe beaucoup trop dans une certaine monotonie, qu'un peu de stress ou d'angoisse auraient mieux rythmés. Je m'explique : le début du film, on a Morel dans son bureau. Il en a marre de son métier. Ok, on le comprend car il coche la case et on la voit parfaitement. Ceci dit, avec un peu plus de coups de fil gueulants de son patron, on aurait pu donner un peu plus de rythme à la scène, mieux comprendre que son travail était invivable, et mieux amener l'envie de suicide. Le début est déjà trop longuet donc.
Ensuite, dans la salle d'attente : le gars qui vient chercher son monde, on aurait pu appuyer un gros plan ou deux pour le rendre plus énigmatique, et raccourcir les scènes d'auto questionnement suggérées par les va et vient dans la pièce.
Ensuite, N°2311, il sert à quoi? Son rôle est réduit à celui d'une potiche et on ne comprend pas ce qu'il fait là. C'est dommage, il avait une bonne tronche. Les dialogues à cet instant sont trés mauvais : "c'est mon nom, c'est à moi / On attend / etc..." c'est trés lourd et n'apporte rien au scénario en l'état...

Bref, c'est sympa, c'est un bon début, mais trés sincèrement, je ne peux pas dire que j'ai adoré, car tu n'as joué que sur une ou deux tendances : la déprime, les pérégrinations... un peu d'angoisse, un peu de stress, un peu de violence aussi auraient bien fonctionné je pense. Mai sce n'est que mon avis :D


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 24 août 2010 à 12h12

Avatar

Peter2b

  • membre
  • alsace dans un petit village du nom de LUPSTEIN ..
d'abord : merci !
Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, effectivement je pense également que le film aurait mérité plus de "rythme".
De plus je suis également d'accord avec toi, le film aurait mérité plus de gros plan et autres plans plus "dynamiques" qui enleverais à certains plan cette ambience "théâtrale" destructrice quant au rythme du film.
2311 quand à lui sert simplement à ajouter de l'incomprehention à Morel. Je pense au contraire que ce personnage est necessaire, mais peut-être est il mal developpé...
Quand aux dialogues, ils sont volontairement simplicimes à l'éxcès : car si pour Morel ce sont en quelques sorte des questions fondamentales, pour 2311, au contraire, c'est des évidences, aucquels il ne sert à rien de developper une reponse longue et bien construite...
Enfin, je suis d'accord que le film aurait merité plus d'angoisse, de stress... C'est une evidence. Mais de la violence ? Pourquoi ? Dans le monde de l'entreprise parfaite, tel qu'est celle du Purgatoire, tout est maitrisé. La violence en soi est inutile, et ça, Morel le sait, il est un habitué de ce genre d'entreprises....