En passant Le Calmar, j'en profites pendant que tu est là, pour te proposer de mettre sur TSC dans le topic Panoramiques, les SUPERBES pano de Montréal que tu as fait dernièrement, car je ne crois pas que ça été fait ! à toi de voir.
Et aussi, au niveau de tes interrogations, moi je te dirais de tenter le coup, et de justement pas trop revenir vite au Québec si tu as un échec pour pas tomber dans la monotonie de la routine ( ce que j'ai commencé à en Mai et j'ai 22 ans ) ... des fois c'est quasiment mieux de prendre son temps.
Le calmar a écrit Je me dis que je vais avoir une meilleure idée de tout ça l'hiver prochain quand je vais faire mon stage, si j'arrive pas à trouver de stage ça voudra dire que les débouchés sont à chier et je vais revenir au Québec.
Je pense que tu as trouvé la réponse par toi même
Mais franchement j'ai l'impression qu'il y a peu de débouchés en France par rapport à il y a quelques années encore. Je regarde un peu dans mon domaine par curiosité (aménagement urbain/paysager), et y a que dalle. En plus il faut savoir que les recruteurs français s'attachent beaucoup à l'expérience et que c'est dur de trouver un premier job, surtout en cette période où l'Etat réduit tous les budgets. Le mieux est de voir comment ça se passe pour trouver tes stages, et voir si on te propose des opportunités à la suite.
Ceci dit ton diplôme sera reconnu en Europe (harmonisation des diplômes européens).
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
Comment tu veux former des gens qui auront de l'expérience si tu leur donnent même pas la chance de débuter ? c'est un non-sens. Moi je crois le contraire, plus du donne de la chance aux jeunes, qui soit dit en passant sont intéressés à un job X parce qu'il y ont étudié donc ya un intérêt, plus tu aura la chance d'avoir une main d'oeuvre qualifié qui aura eu une certaine expérience. Là il me semble que ça créé deux classes de travailleurs, ceux qui sont surqualifiés et ceux qui ne le sont pas du tout par manque d'expérience, et il reste le fossé entre les deux, immense.
Je suis dessinateur en bâtiment, j'ai commencé en mai dernier et force est de constater que par rapport à mes collègues, j'ai un énorme retard au niveau des connaisances, mais que peu à peu, et en ayant des collègues / vice présidents / président , patients et qui veulent passer du temps à m'apprendre, je crois que ça portera fruit.
Laurent, ça inclue l'Angleterre? Mais ouais c'est clair que je vais tenter le coup, je suis pas pressé d'entrer dans la routine et je suis trop aventureux pour m'installer au Québec... Peut-être dans 10 ans, mais pour l'instant j'ai envie d'aller ailleurs. Et chose qui me motive à tenter le coup: une bourse de 4000$.
FrAnKs334: je suis bien d'accord, mais c'est malheureusement comme ça. Ils regardent le court terme sans plus réfléchir car ils écartent aussi les seniors qui pourtant possèdent les savoir-faire. Pour se former, il reste les stages non rémunérés ou payés au lance pierre. Heureusement toutes les entreprises ne sont pas comme ça, mais c'est le courant dominant.
Le calmar a écrit Laurent, ça inclue l'Angleterre?
Théoriquement oui, mais à vérifier.
Si tu as une journée de libre, tu peux te perdre dans le dédale des sites de l'UE. Avec un peu de chance, tu dois pouvoir trouver réponses à tes questions dans une langue compréhensible autre qu'un dialecte slovène au bout d'une bonne dizaine de liens et de rubriques différentes.
http://europa.eu/eu-life/studying/index_fr.htm
Je crois que c'est seul site du Web où l'on peut se perdre au sens propre
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
C'est à coté d'un pays riche mais je crois que c'est pas très riche sans être pauvre (pétrole) et il y a des tension le long de la frontière avec Israel sans compter la frontière avec l'Irak personnellement ca me tente pas trop ce genre de pays mais ca doit être joli ! Amman est assez moderne !