Bah relis le dilemme qu'il y a. Si t'acceptes pas qu'une entreprise protège tout des petit trucs tout con, mais dont personne n'a pensé et qui font la personnalité de son produit, ca va pas encourager la concurrence non plus, car 1)Ca sert à rien de se crever le cul à trouver des truc pas brevetage et 2)pourquoi se faire chier à faire autre chose si il y a un truc open source?
B) Si t'acceptes 1) , d'un côté, ca va faire bouger un poil la concurrence. 2) ca fait chier la concurrence
En gros, c'est est-ce qu'on accepte qu'un constructeur de voiture brevette le design des phares avant, du pommeau de vitesse, du volant, de la police d'écriture des compteurs etc.
Ha, et aussi, vaux mieux poser des brevets sur tout et n'importe quoi plutôt que d'attendre qu'une autre entreprise le fasse. Apple s'est fait avoir il y a 20 ans et ont été attaqué sur leur propre invention. C'est une erreur que l'entreprise ne fera plus jamais
Et visiblement ils ne sont pas prêts d'oublier.
Jusqu'ou accepte-t-on les brevets, et à partir d'ou on les refuse. C'est un débat énorme et dont les enjeux financiers se comptent en dizaines de milliards. Les juges et cie ont du pain sur la planche et ceux qui seront un jour sur ce boulot auront une pression énorme. Faudra revoir ce système comme tu dis.
Du coup, je préfère regarder le feuilleton de ces attaques entre tout le monde, les juges essaient tant bien que mal d'appliquer la loi.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views