Android ne copie pas, vu que ça devient de plus en plus différent. Google fait du bon boulot.
Résumé:
S-Voice: en tant que tel, comme c'est quelque chose en vogue, vaut mieux s'y lancer -> pas copie
S-Voice présentation/design -> comme vous l'avez vu. Ca je considère comme pure copie. La présentation de l'heure pour mettre un réveil.... Il y a 10^10 milliards de façon de faire différemment. Bah déjà la façon de mettre une horloge comme ils ont fait pour donner l'heure.
-Equivalent iTunes: pas une copie.
- Design des tablettes: Là, je me prononce pas, car c'est trop compliqué. C'est dure à faire du sobre, simple sans rien mettre en plus devant. (Je laisse ce travail aux juges)
- Design des smartphone. Le S1, ressemblait beaucoup au 3GS et un autre ressemblant étrangement au 4 et était sorti peu après. (Plus ou moins donc copie. En soit, voilà, on va pas en faire un drame)
- Emballage, etc. Voilà quoi.. c'est un emballage
- Samsung store design : en soit, rien de spécial
Si on prend chaque point seul, rien de bien extraordinaire. Tout comme on peut manipuler du feu OU de l'hydrogène.
Si on prend tout, on remarque une stratégie qui ressemble beaucoup à Apple, des produits qui ressemblent beaucoup, et c'est là le problème. J'insiste sur cette phrase. Relisez la 10000 fois, interprétez là, écrivez là, bref, elle est importante. Essayez de manipuler de l'hydrogène à côté du feu.... ça risque de pas être beau à voir.
Une vision locale, bah ouai, rien de spécial. Vision globale, là, c'est différent. Tout est question de point de vue.
Samsung veut dire comme Apple, c'est pas un mystère (parce que ça rapporte beaucoup). Ils veulent avoir un grand nombres de services, smartphone etc. D'autres le veulent aussi, mais gardent leur vision des choses, rajoutes, enlèvent. Voilà. Jusque là c'est bon. Mais voilà, quand on en vient à pas copier les concepts (Cloud, smartphone, façon de présenter les produits etc, façon de faire une gamme de produits), mais vraiment des parties des produits (certains éléments d'interfaces, etc), là je trouve problématique. Vouloir essayer d'attirer le même type de clients, fidéliser les clients, avoir le même succès etc, via le même type de produit, c'est normal presque. Tout le monde le fait. tout le monde veut des clients, le plus possible de clients et leur faire débourser le plus possible.
Par exemple, certains disent que la tablette de Microsoft, c'est un iPad. Bah déjà non, car le principe de Windows 8 n'a absolument rien à avoir avec celui d'iOS. C'est 2 mondes totalement différent. Windows 8 tablette, c'est un type d'OS qui n'existe simplement chez personne d'autre. (Ils ont tout en main pour avoir le même succès qu'Androïd sur smartphone, mais sur les tablettes)
Vous voyez ma vision des choses? Entre bêtement accuser Samsung car simplement un truc ressemble (ce que j'essaie de pas faire), et un raisonnement global, expliqué de manière claire j'espère?
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views