Mon poste est long (désolé). La partie importante, c'est celle sur l'analyse des statistiques (partie 2). Parce que visiblement les gens ont du mal avec les statistiques.
Ou pour ceux qui savent déjà comment lire une statistique, ovus pouvez lire la partie 1, 4 qui sont courtes et résume la situation.
PARTI CONCURRENCE
En fait, il y a une adaptation du marché. Il y a souvent un leader qui obtient très rapidement plus de 50% (par exemple en sortant un produit qui sort du lot, voire 100% si c'est un marché créé.
Puis la concurrence arrive et les parts se partagent, puis se stabilisent, jusqu'au prochain gros changement. Et c'est bon pour la concurrence. Enfin, là on a un duopole, du coup ils peuvent ne rien foutre et gardez chacun les parts de marchés.
PARTI ANALYSE DES STATISTIQUES
- Apple se garde le marché du dis haut de gamme, haut-moyen de gamme, même moyen de gamme quand ils refourguent leur vieux machins à des prix toujours de fou.
- Androïd cible tous les marchés
- Symbian cible les marchés bon marchés, d'ou une forte part de marché en Afrique.
- Windows cible le marché inexistant, d'ou une pdm nulle.
Ca, c'est la principale explication de la différence de part de marché. Et Apple peut perdre 99% de pdm et vendre 100 * plus de téléphone si il se vend 10000 fois plus de téléphone sous Androïd. (En fait, c'est ce qui se passe). Et au contraire, en crise, on pourrait avoir Androïd qui passe de 60% à 10% de pdm mais avoir Apple qui voit ses ventes souffrir.
Je le dis souvent, toujours faire attention aux chiffres. Ce n'est qu'un chiffre qu'il faut interpréter. C'est bien joli d'avoir une augmentation de 50%.... si c'est pour un paquet de bonbon qui passent de 1 -> 1.5 c'est rien. Si c'est le litre d'essence qui passe de 2 -> 3chf le litre, inutile de dire que c'est la crise.
Voilà, pour tirer des conclusion avec des statistiques, pour faut pas lire le chiffre bêtement (ce que beaucoup de monde fait), mais regarder le contexte.
Enfin, les gens qui s'occupent d'analyser ces stats en font leur métier en fait....
PARTI réponse à Capito63
Donc si on regarde tous les chiffres qui sortent, les bilans, etc, on a qu'Apple s'en sort en réalité très très bien. La crise ne les touchent pas trop, ils battent les records de ventes comme chacun année depuis 12 ans. Et ils ont un point fort pour attirer les développeurs qui sont qu'il faut développer 2 versions (ipad, iphone) et c'est tout, donc c'est moins cher à développer. Et les applications sont plus rentables pour les développeurs, car le piratage est limité. Ils ont une pdm inférieurs à Androïd, mais les développeurs remportent plus d'argent en absolu avec leur apps iOS. Apple gagnent autant d'argent que tous les constructeurs réunis (en même temps, on peut simplement dire plus que Samsung, vu que les autres font des pertes énormes.).
PARTI CHANGEMENT
Mais voilà, tout peu changer si ils font des bourdent, si ils baissent la qualité drastiquement, si ils ne font pas évoluer iOS assez vite (enfin, plutôt devrais-je dire trop lentement
). Nokia et Blackberry en sont l'exemple typique. Du monopole sur leur marché à presque faillite en 5 ans.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views