Si tu voyais la circulation en direction ou en provenance de Toronto aux alentours de Ste-Catherine's aux extrémités de la journée[sidere]. Ou alors c'est une banlieue de Hamilton ( qui est une banlieue de Toronto ).
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Tous le sud est ontarien est regroupé presque ensemble...Seule les limites municipales de l'agglomération urbaine de Toronto peuvent décider si c'est banlieu ou non..
Kitchener, london ou Hamilton ne peuvent etre banlieu car elles ont deja leur identité et leur zonage.......
Meme si St Jérome est pres de MTL, elle n'est pas dans l'agglomération urbaine qui s'étend de Mont st-hilaire au sud jusqu'a blanville-mirabel au nord....
Du fait c'est moins long se rendre au centre-ville de Montreal en habitant a longueil, qui est une banlieu que de rester a Pointe aux tremble, qui est un quartier de la ville.
Il s'agit là d'estimations je crois , car le dernier vrai rescencement , as eu lieu en 2001 , et le prochain est prévu pour 2006... mais bon les mec de la statistique peuvent selon moi assez bien prédire la population , mieux que nous!
Moi je crois pas que Vancouver va rejoindre Montréal... Car si on regarde les statistiques, Vancouver grossi plus vite que Mtl mais proportionnellement seulement. Car en somme il y a plus d'immigrants a Montréal... Et plus julien va venir et il amène de plus en plus de cousins chaques années donc ca va peut-être changé [vert]
De plus j'ai lu dans une revue que en l'an 2030, seul 3 villes au Québec continueront a grossir : Montréal, Sherbrooke et Gatineau...
non lol... 4ème ville du Québec (avec l'aglomération)... Et après Montréal c'est la ville qui recoit le plus d'immigrants. Deplus c'est une ville d'étudiants... Particulièrement a cause du CHU... en dehor de Montréal et Québec c'est la seule ville a en avoir un... L'université de Sherbrooke est très importante et relativement grosse et se démarque de plus en plus...
toytoy : je ne suis pas sû de bien te comprendre. Ce que tu dis de Toronto peut s'appliquer à Montréal à mon avis.
Par définition, la banlieue est " ensembles de localités qui entourent une grande ville et qui, tout en étant administrativement autonome sont en relation étroite avec elle.
Depuis les fusions forcées en Ontario, North York, qui pourtant possédait ( et possède toujours ) un centre-ville important est devenue un arrondissement de la ville-centre. On est pas à côté du centre-ville de Toronto là !!
Les citoyens de Brooklin sont des New-Yorkais, puisque depuis plus de cent ans, elle fait partie de la grande ville. Pourtant, certains résidents du New-Jersey qui se trouve de l'autre côté du fleuve Hudson et dans un autre état de surcroit peuvent être plus près de Manhattan que certains résidents de Brooklin.
Situation que l'on retrouve à Montréal. Si un Longueuillois habite à Port de Mer, il est à trois minutes à pied du métro et donc à 10 minutes du centre-ville alors qu'un Montréalais de l'arrondissement de Ste-Anne-de-Bellevue se trouve en voiture à environ 30-45 minutes du centre.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis