Shawinigan est une ville industrielle en déclin à environ 30 km au nord de Trois-Rivières, qui est à mi-chemin entre Montréal et Québec. Elle compte 52000 habitants.
Quelques photos de Shawinigan-Sud
Cité de l'énergie, un musée et une tour d'observation. C'est le symbole de la ville et sa région
Le centre-ville
Le quartier au nord du centre-ville, un quartier ouvrier.
Le secteur Grand-Mère, fusionné à Shawinigan en 2002
Le rocher de Grand-mère. Ce rocher à la silhouette qui rappelle celle d'une grand-mère se trouvait jadis au milieu de la rivière, près d'une chute où se trouve maintenant un barrage hydro-électrique. Le rocher a été déplacé à cet endroit après la première grande guerre et a donné son nom à la ville.
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
C'est connu au Québec que la ville de Shawinigan est en déclin... Par contre, j'étais petit et il se disait la même chose de cette ville... Comme j'aurai 40 ans l'automne prochain... ça doit bien faire 30 ans que la ville est en déclin!
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
DV : Je crois cependant que c'est moins pire. Et ça avait l'air un peu moins pire que quand j'y étais allé il y a 5 ans... Mais ce n'est pas rose pour autant.
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
" Shawinigan est une petite ville sans grand charme qui vit tranquillement dans le souvenir nostalgique de son riche passé industriel. Grâce à ses centrales hydroélectriques, elle fut la 1ère ville au Québec à se doter de l'éclairage public. C'est aussi ici que fut construite la 1ère aluminerie du pays. Mais Shawinigan a su trouver un souffle nouveau grâce à la réhabilitation d'anciennes friches industrielles en pôle touristique et centre d'art contemporain."
Effectivement, en voyant les photos, on comprend mieux...
Nous avons choisi d'héberger un peu plus haut le mois prochain, au Lac-à-la-Tortue, même s'il y a des moustiques
pfiou impressionant les rue de cette ville , les semi-remorque doivent avoir du mal a circulé et pendant l'hiver y doit y avoir des coupure de courant vu le nombre de câble electrique et telephonique pendu au pylone. c'est encore pire que dans les villes " reculé " française
Je compatis avec The Rock pour venir d'un trou à rat aussi atroce. Je le comprends mieux maintenant quand il me parlait de ces moments où avec sa famille il allait chasser des rats pour les faire cuire et les manger... Les camions de livraison arrivaient pas à circuler et faute d'approvisionnement les supermarchés étaient souvent en rupture de stock les jours de neige. Je me rappelle qu'il m'aie dit qu'à un moment, une fois le rat attrapé, il était sur le point d'allumer le four pour le faire cuire mais qu'une coupure de courant l'avais forcé à allumer un feu au milieu du salon pour arriver à ses fins. Je crois que c'est préférable de dissimuler ses origines quand tu proviens de cette ville puante!