Je suis allé à Baselworld.... ça pue le fric.
Il y a 3 étages. Au premier étages, les principales marques avec leur stands énormes (des immeubles pratiquement). Vous avez été au salon de l'auto et vous avez vu de grandes constructions et vus avez pensez que c'était cher? C'était de la merde. Là, on parle pour tous les stands du premier étages d'au moins 5 millions. Celui de Rolex, est estimé à 30 millions de chf. (5 à 7 pour la structure). Quand je dis que c'est des immeubles, je n'exagères pas, les stands ont des salles de conférences et des bar sur 4 niveaux. Evidemment bien meublé. Par contre, pas tout le monde y entre. Les montres sont bien exposées à l'extérieur.
Rien que pour le premier étages, on parle d'un investissement d'au minimum 150 millions. Au total, j'imagine qu'on doit être à 250 millions, et cela, pour une estimation basse.
Evidemment que vu la valeur des montres, qui est d'au moins 200 millions (vu les montres immondes de Graff, mais qui ont du diamant partout autour et qui valent des dizaines de millions chacune), il y a des policiers partout.
Et comme au salon de l'auto, il y a de jolies hôtesses à l'entrée qui donne un journal. En sortant, il est possible de prendre un pavé. Un de ces pavés tel qu'on achète à 100chf en librairie. Non, décidément, c'est pas l'argent qui manque là-bas. Et comme il y a tellement d'argent et qui ça choquerait le "peuple", le budget du salon est top-secret. Mais ce que l'on sait, c'est que certaine marque réalise plus de la moitié de leur chiffre d'affaire sur ces 8 jours.
Contrairement au salon de l'auto, ce n'est pas surpeuplé. Leur but n'est pas d'être public, mais même fermé, les gens trouverait moyen d'y aller. Du coup, ils ont fait un compromis: 60chf le billet.
J'en ressors un peu sonné par ce monde à part, qui brassent des milliards, qui investit des centaines de millions pour quelques jours. Conclusion: c'est aberrant, mais incroyable.
Quelques images prises d'internet (et pas toujours d'actualité)
Vu sur la moitié du 1er étage:
Le tout nouveau stand de Patek Phillippe
Un bout de celui d'omega
Rolex et leur stand aussi immonde que leurs montres
Un truc d'art:
Quelques montres
Corum
Corum again: et si on y mettait un dragon?
Maurice-Lacroix: pourquoi faire rond quand on peut faire carré?
Maurice-Lacroix: la seconde mystérieuse (mystérieux à un tel point, que j'ai jamais su comment lire. Mais voir cette aiguille navigué sur le cadran, sans point d'attache physique, c'est très impressionnant (mais inutile))
Bon, et j'ai vu pas mal de montres que j'ai mis en photo ici. Ca vaut la peine d'y aller une fois.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views