TOUTSIMCITIES

Première cellule artificielle !

message posté le 23 mai 2010 à 22h06

A

Ahmed

  • membre
Bon ça date de quelques jours déjà mais ça mérite un nouveau sujet sur TSC :D

Dans le cadre de travaux de recherche révolutionnaires qui pourraient modifier notre définition de la vie, des scientifiques ont mis au point la toute première cellule de synthèse à base d'ADN créé de façon artificielle.

Cette réalisation couronne 15 ans d'efforts faits par une importante équipe de chercheurs menés par Craig Venter, du fameux Projet génome humain, ayant mis au point un chromosome qui a ensuite été inséré dans une bactérie pour donner vie à une nouvelle entité.

Lors d'une conférence téléphonique organisée jeudi par le journal Science, qui a publié les résultats des travaux, M. Venter a affirmé que la nouvelle cellule constituait «la première espèce autoreproductrice que nous ayons eue sur la planète à avoir pour parent un ordinateur».

La cellule, qui contient plus d'un million de paires de base d'ADN, ou unités de codage - une poussière comparativement aux six milliards qui se trouvent dans l'ADN humain - a été mise au point en écrivant un code génétique sur un ordinateur, puis en combinant un cocktail d'éléments chimiques afin de créer un chromosome.

Une fois la bactérie amorcée, elle a sans tarder commencé à produire des protéines à l'image de l'ADN, et elle a commencé à se subdiviser et se multiplier par millions.

M. Venter a estimé qu'il s'agissait-là d'«un pas important tant scientifiquement que sur le plan philosophique».

Le généticien Stephen Scherer, chercheur à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto, a qualifié d'«exploit technique impressionnant» le résultat des travaux de l'équipe de M. Venter.

M. Venter a indiqué que la cellule de synthèse représentait la première étape en vue de la conception de formes de vie artificielle qui pourrait un jour permettre de produire des carburants biologiques, des produits pharmaceutiques et même des aliments.


Sources: Cyberpresse

Vous en pensez quoi ? :|

message posté le 23 mai 2010 à 23h23

Avatar

kevin7115

  • membre
  • Bourgogne / Saône et Loire
Waw, c'est quand même impressionnant tout ça :choc:

message posté le 23 mai 2010 à 23h29

Avatar

mgaby

  • membre
  • Sherbrooke/Québec/Canada
ouiais c'est bien beau tout sa mais peut etre que ces cellulles vont ammener des cancers ou de nouvelles maladies :mefiant:

Kill a man, you're a murderer. Kill a million, a conqueror. Kill them all, a god.

message posté le 23 mai 2010 à 23h33

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
L'innovation peut faire rêver mais en pratique on arrive déjà à faire synthétiser ce qu'on veut à des cellules naturelles. Donc (pour le moment) il n'y a pas vraiment d'intérêt à créer une cellule avec un génome 100% artificiel.
En plus il n'y a que l'ADN qui est artificiel, tout le reste (membranes, cytoplamse) provient d'une autre cellule naturelle, elle.

mgaby :puce: Euh non je vois pas trop comment. ^^

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 24 mai 2010 à 00h55

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
Mouai, on disait pareil de l'énergie nucléaire au début du XXe siècle, que c'était une "grande avancée sur le plan scientifique pour la Société"...

250 000 morts un certain 6 aout 1945 :|

[/pessimiste]

Mais bon, ça peut être une réelle avancée pour la médecine, et même dans plein d'autres domaines comme [pessimiste] les OGM =_=" [/pessimiste]

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 24 mai 2010 à 00h57

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Rom1: tu oublies un truc: avec une découverte, on peut faire beaucoup de choses.
Pour le nucléaire l'énergie en question c'est surtout l'énergie pour les réacteurs. Mais comme toujours on en trouve un dérivé de la chose comme la bombe ....
Tu aura toujours quelqu'un pour chercher à détruire avec les nouvelles choses... :|

message posté le 24 mai 2010 à 01h53

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
romain :puce: si tu veux savoir à quoi ressemblerait le monde sans énergie nucléaire, éteints tous les appareils électrique de ta maison !

Puis pour les deux bombes au Japon, ça a permis aux américains de ne pas avoir à envahir physiquement le Japon pour mettre un terme à la guerre. Parce que dans ce dernier cas ça aurait été un véritable bain de sang.

250 000 morts instantanément c'est horrible mais des millions de tués à la baïonnette c'est pas mieux.

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 24 mai 2010 à 02h44

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
C'est pour ça que j'ai mis les [/pessimiste], je sais bien que sans le nucléaire on marcherait encore à la bougie. N'empêche que pour cette cellule artificielle (même si ce n'est que l'ADN qui l'est) me fait tout de suite penser à des nouveaux risques, surtout du côté du terrorisme biologique... (ok, je suis limite parano là ^^) mais bon, comme tu dis, à côté de ça, les applications possibles grâces à ça serviront sûrement à trouver de nouveaux traitements pour traiter des maladies comme le cancer ou le sida. Comme toute chose, il y a du bon et du mauvais :|

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 24 mai 2010 à 07h59

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
ouiais c'est bien beau tout sa mais peut etre que ces cellulles vont ammener des cancers ou de nouvelles maladies :mefiant:


Mycoplasma? Ça risque au pire de produire des piqueurs sur les organes génitaux (Mycoplasma genitalium). :D

Citation
L'innovation peut faire rêver mais en pratique on arrive déjà à faire synthétiser ce qu'on veut à des cellules naturelles


Pas vraiment... ça ne marche pas la plupart du temps.

Citation
il n'y a pas vraiment d'intérêt à créer une cellule avec un génome 100% artificiel.


Oh si. Craig Venter est connu pour ses intêrets plutôt... économiques sur les questions biologiques (il a essayé de breveter les gènes humains mais il s'est fait critiquer par tous les scientifiques).

Maintenant il peut breveter et vendre ces bactéries comme 100% siennes $_$

Citation
En plus il n'y a que l'ADN qui est artificiel, tout le reste (membranes, cytoplamse) provient d'une autre cellule naturelle, elle.


Tu as tout à fait raison, et en fait la séquence d'ADN elle n'est pas artficielle non plus, elle vient d'une autre bactérie. Il y a presque rien d'artificel... C'est le fait qu'on sait exactement ce qu'il y a dedans ce qui est important.

Citation
Mais bon, ça peut être une réelle avancée pour la médecine


La médecine? Pas vraiment.. Mais on peut faire plein de trucs avec ces bactéries, comme du nettoyage et récuperation de sols, construire des mines biologiques (les bactéries utilisent leurs machines pour extraire le minerai) et bien plus écologiques, construire des bioréacteurs plus sûrs, produire du pétrole etc. En fait on peut faire plein de trucs avec.

Citation
me fait tout de suite penser à des nouveaux risques, surtout du côté du terrorisme biologique...


(!) Ne jamais utiliser une bactérie avec un ADN connu pour faire une arme biologique. C'est trop facile de produire des vaccins et protections, il faut utiliser des souches obscures provenant d'autres animaux par exemple, car produire des vaccins et défenses est 100 fois plus dur. Et en plus tu ne cours pas le risque de te faire voler la séquence de DNA pour produire un antidote.. Car tu ne la connais pas :D

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 24 mai 2010 à 23h37

A

Ahmed

  • membre
Je vois que la plupart ont réagi comme mon prof de math ! Ca fait plaisir de savoir qu'on est entouré de pessimistes :D
Mon prof de math: OH oui oui je sais bien !!! Mais je sais pas si vous réalisez la puissance de ce truc :choc: ??? On peut créer un monstre, non des monstres ! Vous imaginez un dictateur qui possède ce pouvoir ?!
:aie: (au moins ça aura servi a quelque chose, débat sur 1h30 sur l'éthique, la relativité d'Einstein, dieu, et tout ça en partant de la géométrie dans l'espace :D)

Moi je trouve plutôt que c'est une excellente chose ! On pourra synthètiser plus facilement, faire plein de trucs enfait ! C'est pas rien ;)