La dernière fois en 1993! Ça peut paraître loin mais ça l'est pas comparé vraiment à d'autres équipes (il y a 30 équipes) Montréal est même la dernière équipe canadienne à avoir gagné la coupe Stanley et l'équipe a avoir gagné le plus de championnants (24) Montréal est l'équipe la plus prestigieuse de la ligue, devant Toronto et les New York Rangers (même si pour certains ça peut être discutable car ces 2 dernières équipes valent plus cher que le Canadien). Toronto a pas gagné depuis 1967, Chicago 1961 par exemple. Au baseball, les Cubs de Chicago ont pas gagné depuis 1908!
Il y a pas de championnat que québécois, à part une ligue pourrie... Dans l'ordre, selon le calibre, les ligues de hockey en Amérique du Nord vont comme suit:
1. NHL ((National Hockey League) Meilleur calibre au monde... là où jouent les Canadiens. Et juste comme ça, le deuxième meilleur calibre au monde est pas en Amérique mais en Russie (la Super Ligue)
2. AHL (American Hockey League) Pas d'équipe au Québec... Toutes les équipes de cette ligue sont jumelées aux équipes de la NHL. C'est leur équipe école. Les joueurs y jouent après avoir été repêchés, et une fois arrivés à "maturité" ils font le saut vers la NHL, ce qui fait qu'on peut y voir jouer les futures supervedettes en devenir. Par contre, dans certains cas exceptionnels, des supervedettes ne jouent jamais dans la AHL et font tout de suite le saut du junior à la NHL. L'équipe affiliée au Canadien est les Bulldogs de Hamilton.
3. 2 ligues ex-aequo: ECHL (East Coast Hockey League) et CHL (Central Hockey League) La plupart des équipes sont aux États-Unis (voir même toutes je pense?) Ces ligues ne sont pas très connues au Canada. Plusieurs équipes de la CHL sont basées dans des endroits où on croirait même pas qu'il se joue du hockey (Amarillo, Rio Grande Valley, Las Vegas, Mississipi, Corpus Christi, Nouveau-Mexique) L'équipe affiliée au Canadien sont les Cyclones de Cincinnati dans la ECHL.
4. Ici il y a 2 ligues ex-aequo: CHL (Canadian Hockey League) et le hockey universitaire. Ici sont repêchés les futurs joueurs de la NHL, qui joueront souvent dans la AHL d'abord. Ceux qui ne sont jamais repêchés finissent dans la ECHL ou la Central Hockey League, avec toujours un certain espoir d'être rappellé un jour dans les ligues supérieures. Les moins chanceux finiront dans les ligues de merde (voir point plus bas) La Canadien Hockey League est en fait composée de 3 ligues différentes: la Western Hockey League, l'Ontario Hockey League et la LHJMQ (ligue de hockey junior majeur du Québec) qui regroupe la moitié des équipes au Québec et l'autre moitié dans les provinces maritimes.
Les équipes de hockey universitaires elles sont affiliées à différentes universités. Aux États-Unis pour perçer dans la NHL les joueurs sont obligés de jouer au calibre universitaire. Au Canada ils ont le choix: les équipes univesitaires ou la CHL. Mais les équipes universitaires sont moins courantes qu'aux É-U. La NHL repêche les joueurs dans ces 2 ligues, mais aussi dans les différentes ligues en Europe. Plusieurs Européens viennent jouer leur hockey junior dans la CHL en croyant que ça les favorisera au repêchage (plus facile pour les dépisteurs de la NHL qui ont l'occasion de les voir jouer plus souvent par exemple)
5. Les ligues de merde... Dans ces ligues se retrouvent les débris, ceux qui n'ont jamais été repêchés et qui s'acharnent à jouer pour un maigre salaire. On y trouve une ligue basée au Québec: la Ligue nord-américaine de hockey. Les autres ligues sont la Eastern Professional Hockey League, Southern Professional Hockey League, All American Hockey League.
6. Les autres ligues sont pour les joueurs de 16 ans et moins qui passent par tout un processus pour aboutir au junior... J'imagine que c'est différent pour chaque région. Au Québec c'est le A, AA et AAA selon le calibre, et juste avant le midget et pee-wee (là on parle d'enfants de 10 ans)
7. Les ligues d'Europe... C'est pas en Amérique, mais plusieurs joueurs vont y jouer. Certains sont très bien payés. Les grandes ligues d'Europe comme la Super Ligue en Russie réussissent parfois à attirer des supervedettes de la NHL en les payant très cher. Un des meilleurs joueurs au monde (Jaromir Jagr) a quitté la NHL pour une ligue quelque part il y a plusieurs années... Je pense qu'il est dans la Super Ligue. Certains joueurs vont dans des ligues dans des pays où le hockey est plus marginal, comme la France, mais le calibre y est pas très bon... La Suisse doit être un calibre moyen. Je sais que plusieurs Québécois poursuivent leur carrière en Europe. Le Drakkar de Caen a réussi à attirer 2 Québécois de la ligue universitaire cette année et ils ont gagné le championnat dans leur ligue