Je vais reprendre tes question une par une :
-La grosse question, les déchets : Tu peux en effet construire un centre de recyclage pour
limiter la production de déchet dans ta ville mais cela ne résoudra pas tes problèmes. Le moyen le plus radical c'est celui de l'incinération, en plus cela produit de l'électricité, mais attention l'incinérateur est la chose la plus polluante du jeu, les seuls trucs qui la tolèrent c'est les industries §, et à la rigueur les agriculteurs... sinon sache que de manière générale les arbres permettre de limiter la pollution, si tu es un flemmard tu peux télécharger des petits parcs qui ont un effet dépollueur, c'est vrai que c'est de la triche, mais c'est très pratique.
Dernier conseil pour la pollution : lorsque tu as un bâtiment qui pollue beaucoup (comme l'incinérateur), place le si possible en bordure ou en coin de carte, ça sera toujours ça de moins touché dan ta ville, et les villes d'à côté ne seront pas affectées.
-Est-ce grave d'avoir des habitants de richesse $ ? : Grave, non. C'est même une chose normale, dans les premiers stades de développement les § représenteront la classe majoritaire dans ta ville, puis progressivement les classes moyennes §§ prendront le dessus. Pour les faire devenir §§, c'est à dire en réalité plus riche ? Essaye d'attirer les industries ou des commerces §§ voire §§§ dans ta ville (notamment par la fiscalité), les emplois qualifiés suiveront. N'oublie pas de doter tes quartier résidentiels d'écoles, hopitaux, bibliothèques, commissariats, etc... l'éducation est quelque chose de très important pour les §§ et §§§ (ce que soit les résidenciels ou les commerciaux).
Ne perds jamais de vue que lorsque bâtis une nouvelles zone résidentielle, les § seront les premiers à s'intaller et ce de toute façon. Si la ville est aisée et prossède les caractéristiques que je viens de dire plus haut, les §§ et §§§ viendront très rapidement et spontanément...
-Certaines fois, des batîments qui était $$$ ou $$, deviennent des $ avec des petits $ en grisés. Y'a moyen de savoir pourquoi ils deviennent "moins riches" ? : Ca arrive, c'est souvent dû à des histoires d'attrait, pour le faire redevenir à son niveau de richesse originel, tu peux essayer de mettre des parcs et d'éloigner ce qui peut rendre la zone moins attractif (zone industrielle qui pollue, autoroute, déchetterie, prisons...). Le problème est que reclasser un bâtiment est bien plus dur que le déclasser, du coup même en améliorant l'attrait de la zone le résultat n'est pas garanti. Il te reste alors à démolir le bâtiment, mais attention, il ne se recontruira pas forcément un bâtiment de richesse équivalente, de plus un bâtiment §§§ déclassé en §§ contient beaucoup de monde, alors ça vaut peut être le coup de le garder.
-A +- combien de distances faut-il séparer les arrêts de bus. J'ai entendu dire qu'un sim pouvait faire 10 cases à pieds à peu près ... Ca voudrait dire 20 cases entre chaque arrêts ? : C'est bien ça. Mais ce n'est pas non plus la peine d'avoir rigoureusement 20 cases, surtout que les configurations de ville ne le permettrent que rarement. Le mieux est d'en mettre assez régulièrement, surtout aux intersections (et oui, comme ça les sims peuvent venir de tous les côtés). Deux autres choses, il ne faut pas oublier de mettre des arrêts de bus dans les lieux de destinations, et ce en nombre suffisant pour que tous soit bien desservi, enfin dernière chose, essaie de commencer à mettre en place un service de bus assez rapidement, sinon lorsque ta ville sera plus grosse tu devra détruire des bâtiements dans les zones déjà contruites pour mettre les arrêts de bus, c'est pas très plaisant et ça ne permet pas une bonne plannification du réseau...
-Et, j'imagine, que c'est un point épineux, le train ! : Je ne sais pas quelle taille fait ta ville, mais le train est un moyen de transport de masse surtout utilisé pour les connexions entre les villes, si personne ne l'utilise, j'imagine que c'est parce que ta ville n'est pas encore assez développé.
Une autre chose c'est qu'il faut mettre assez de gare pour que les sims puissent prendre le train près de chez eux. N'oublie pas de mettre des arrêts de bus à côté des gares pour assurer une correspondance... De toute façon le bus est en lui même un excellent moyen de transport, le train/métro n'est pas nécessaire avant un certain stade de développement...
Le train peut en revanche être très utile pour désengorger des rues des camions en les foutant sur le rail. Il suffit se débrouiller pour que le trajet en camions soit moins intéressant que de passer par la gare de fret. A noter que les industries directement adjacentes à la voie peuvent y mettre directement les marchandises, pas besoin de gare.
Je crois que cela va t'aider dans ta carrière de maire.
En tout cas bienvenu à toi sur TSC.
L'élégance véritable ne se remarque pas.
J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.