message posté le 5 mars 2010 à 08h46édité le 5 mars 2010 à 21h59 par atlantiscity [membre]
Le Web 2.0 évolue en permanence, des sites se créé tout le temps, avec de nouvelles idées. Après Google, MySpace, Facebook et Twitter, place à Foursquare. Créé il y a tout juste un an, en Mars 2009, ce service se base sur plusieurs phénomènes : la forte croissance des smartphones, en passe de devenir la norme, l'équipement systématique de nos portables avec un GPS (de plus en plus répandus, ou tout du moins des moyens de géolocalisation) et l'accès à l'internet mobile illimité.
Twitter nous demande "What are you doing?", Foursquare demande "Where are you?". Vous pouvez vous géolocaliser, partager cette localisation avec vos amis, et cela autant de fois que vous le voulez. Si vous faites un "check-in" régulier à certains endroits, vous pouvez en devenir le "maire". Et oui, non content de vous localiser, vous pouvez "jouer" à avoir des récompenses sous forme de badge. De "l'adventurer" quand vous vous localiser à 10 endroits différents, en passant par le badge "local" lorsqu'on se localise 3 fois au même endroit, au badge "crunked" quand on se localise 4 fois dans une nuit, il y a du choix.
Listes assez complète des badges actuelles. Et pour les badges disponible en France.
Au delà du jeu d'avoir des badges (surtout là pour motiver, qu'une fin en soi), le service permet de partager facilement des lieux qu'on adore. Quoi de mieux que l'avis d'un ami sur un lieu, plutôt qu'un guide généraliste? Aussi, imaginez que vous êtes dans un bar, en vous localisant (et je précisant que vous voulez que vos amis soient prévus), vous envoyez une notification à tous vos amis. Et si l'un d'entre eux est dans le coin, ça permet de se voir. Ou encore, au lieu d'expliquez où vous êtes, localiser vous sur Foursquare, et votre ami qui vous cherche depuis des heures, aura votre localisation.
Sur des lieux, vous pouvez mettre vos astuces, et des "to do". Ou aussi, en plus de vous localiser, partager un "shout" (un message court, façon Twitter) sur Facebook et/ou sur Twitter. Foursquare est très orienté vers ces deux autres sites.
La localisation ne se fait pas avec coordonnées GPS (barbant et incompréhensible), mais tout simplement par lieu. Localisé votre bar préféré, votre gar, un monument, etc. Et s'il n'est pas dans la base de donnée, ajouté le. Renseigné les coordonnées (adresse, numéro de téléphone et twitter du lieu), et il sera directement ajouté. Ensuite, mettez y des "tags", placer ce lieu dans une ou des catégories, et c'est partie! C'est là une des force du service : les lieux sont ajoutés par tout le monde. Pour le moment, ça peut devenir un sacré bordel, surtout si les gens sont un peu bébête, font des fautes, ou écrivent n'importe quoi (mais il y a des suppressions de contenus erronées ou inappropriés).
Et ce n'est pas fini : aux USA, certains bars font des offres pour les utlisateurs de Fourquare (en gros, localise toi chez moi, et tu as une réduction), des grandes entreprises comme PEPSI, le New York Times. Ou encore des sociétés de transports comme le BART (Métro de San Francisco Bay), où en se localisant dans leur station, on gagne des tickets, et même un badge spécial "BART". Foursquare a été aussi à l'œuvre pour la promo du film "Valentine's Day", où se localisant dans des lieux dit comme romantique, on avait des offres.
Et c'est bien là que Foursquare pourrait gagner de l'argent : monétiser son service, pour des offres. Imaginez vous localisé souvent dans le métro parisien, et que grâce à Foursquare, la RATP vous fasse une réduction sur votre carte. Les possibilités sont énormes, et ne dépendront que de la créativité du site, et des entreprises qui l'utiliseront (d'ailleurs de la petite à la grande).
Je fini par une note concernant la vie privée : si vous n'êtes pas amis, la seul chose que voit les gens, ce sont les badges que vous avez, le nombre de check-in, votre pseudo (je conseille un pseudo ), vos "amis" et sur quels lieux vous êtes "maire". Aucun accès à vos statistiques, à votre flux de check-in, ni à votre Twitter et/ou Facebook, si vous l'avez renseigné lors de l'inscription. Sinon, concernant le partage de la localisation, lors du check-in, je déconseille le partage vers Twitter, surtout quand cela est trop fréquent, et surtout pour les mêmes lieux. Vers Facebook, ça peut aller, surtout si vous avez limités l'accès à vos amis, et non à tout le monde. Foursquare est un outil, qui a du potentiel, mais comme tout bonne outil, autant bien l'utiliser
Je pense que 2010 devrait être l'année d'implantation de Foursquare dans la monde. Il y a déjà 300 000 comptes dans le monde (au moins 85% sont aux USA), et croissent rapidement. Le site n'en est qu'à ses débuts, et va surement connaitre beaucoup d'amélioration (j'en ai déjà vu depuis mes 5 mois d'utilisation).
Le lien pour le site (le site est encore en anglais) :
Foursquare