message posté le 29 mars 2011 à 02h23
L'énorme différence en Suisse c'est qu'au gouvernement tous les grands partis sont représentés ( il n'y a pas d'opposition) et donc les ministres prennent les décisions ensembles c'est assez particulier comme système
C'est clair que ça fait une sacrée différence !
Je comprend un peu mieux pourquoi l'UDC est capable de gouverner. Parce que vu d'ici (en France) on a l'impression quand les médias en parlent l'UDC fait +50%.(ils parlent de majorité alors forcément ça me fait flipper ! )
Je ne sais pas si c'est mieux ou pire. En tout cas si je prend l'exemple de ce W-E avec les cantonales, le FN peut faire 20% des voix et ne remporter que quelques cantons (sur quelques milliers en jeu), aux législatives c'est pareil.
Parce qu'en France si tu veux gouverner faut des potes pour obtenir la majorité. Par exemple le PCF garde plusieurs cantons et 2 conseils généraux (département), simplement parce qu'il s'arrangent avec le PS.
Enfin bref je ne suis ni pro PCF, ni pro FN, mais ça me choque un peu qu'un parti avec plus d'électeur soit moins représenté qu'un autre qui n'en a presque pas.
Tout ça pour dire qu'en fait le FN en France fait presque les même scores que l'UDC en Suisse, seulement dans un cas tout est fait pour brider des partis extrémistes (France) et dans le deuxième on laisse faire (Suisse). Un peu comme pour les affiches finalement. Pasqu'il faut pas croire, y a aussi des français qui aimerait mettre des barbelés à la douane à Genève ou qui prétendent que quand y a pas de champignons dans la forêt c'est les Suisses qui viennent les piquer. La connerie ne connais malheureusement pas les frontières.
PS : ça à l'air pas mal chez toi !