Personnellement, je suis contre aussi.
Raison d'indépendance. l'UE est trop centré sur le "on concurrence les USA". Du coup, les mêmes erreurs se répètent. (libéralisation de l'électricité par exemple).
Des choses sont très bien aussi (ce qu'on reprend, mais bon, on reprendre aussi des absurdités).
Pour moi, l'UE n'est pas assez attrayante.
On signe des paquets de bilatéraux / on reprendre des normes, parfois qui sont pas uniquement en notre faveur, mais au moins, ca simplifie la vie. (Normes d'énergie, de qualité, etc).
Tant qu'on a pas un détails en clair de ce que ca apporterais vraiment en plus de l'UE qui veut s'immiscer dans la fiscalité Suisse qui fonctionne très bien dans la grande majorité. (j'aimerais bien lire un fois quelque chose qui explique clairement les choses d'ailleurs. Si vous avez qqch, je serais ravi de lire en détails de quoi il s'agit)
Même qu'on est pas vraiment dans l'UE, on accepte de faire parti de certains projet, mais sans avoir de voix. Au final on se fait imposer ce qui a été décidé et voilà. (J'ai pas retrouvé l'exemple en question). Voilà, je refuse un retour en arrière sur certains points. Parfois l'europe me parait trop à droit. A force de vouloir libéraliser trop le marché notamment.
Le jour ou la votation arrivera, je lirai beaucoup, comparai tout pour être au clair. Car au final, ca touche à tellement de chose. D'un côté, c'est bien histoire d'arrêter de faire chier le monde, d'un autre, ca risque de nous faire chier. Que choisir au final?
Je me méfie, car on voit des fois que l'UE fait pression sur la Suisse, mais une fois dans l'UE, j'ai peur qu'on ait plus le choix. Histoire déjà arrivée à propos de la taxe camion, camion 40 tonnes, limitation du nombre de camion (Il y a eu du chantage à propos de cette taxe).... (bon, je ne sais pas grand chose sur ce qui est imposé par l'UE ou pas.) A force de voir l'UE faire du chantage, bah forcément, on se méfie.
J'aimerais bien être au clair avec tout ca une fois.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views