Tout le monde gueule sur la Grèce, mais l'Italie est nettement plus dans la merde.
Le déficit de la grèce l'an dernier était de 7,5%, c'est énorme ! Mais leur dette publique n'est que de 44% du PIB... ce qui est nettement mieux que beaucoup d'états...
En comparaison l'Italie en était à 2,8% en 2009, ce qui est selon le Pacte de Stabilité et de croissance qui vient compléter le traité de Maastricht concernant la politique budgétaire de la zone € acceptable, mais sa dette publique dépasse les 100ù du PIB ce qui est largement trop !
Pour faire simple, la situation en Grèce s'est nettement aggravée, mais elle n'est pas encore si mauvaise.
Par exemple, l'Allemagne qui gueule si fort à certes sont déficit à 0, mais sa dette est presque de 70%. Cela signifique que leur situation est stabilisée, mais en pratique moins bonne que celle de la grèce.
Le problème que la Grèce c'est qu'ils ont assez mal négocié le passage de la crise (mais ce sont loin d'être les seuls), du coup leur déficit explose, et ils font tout pour remettre de l'ordre (d'ou les manifestations, car les gens aiment pas voir leur salaires baisser).
Au passage, les USA ont été presques autant mauvais que la Grèce l'an dernier... mais ça on va pas en parler. Hein ?
Donc je ne m'inquiète pas du tout pour l'avenir de la Grèce, des ajustement seront faits, mais il faudrait pour ça que l'Allemagne arrête de gueuler et les aident à trouver une vraie solution (qui ne sera pas forcément onéreuse...)... Parce que l'Allemagne peut parler autant qu'il veux, mais ils ont déjà été sanctionné deux fois par le Pacte de Stabilité et de Croissance. lol
L'élégance véritable ne se remarque pas.
J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.