laurent a écrit
gabs a écrit
Proskater, tu t'emportes! Mais je comprends ta colère, j'ai pu la lire sur pleins d'autres visages cet aprem dans la rue, car j'ai manifesté. Eh ouais! jeune de 23 ans j'ai manifesté car figurez vous que j'ai une revendication toute conne mais très simple à comprendre.......JE VEUX PARTIR A 60 ANS!!!!
Même sans réforme tu ne pourras pas partir à 60 ans. Pour une retraite à taux plein il faut 41 ans de cotisations. A moins que tu veuilles vivre sous le seuil de pauvreté...
Je me re-explique.
Dans le message précédent, j'ai bien dit MA loi: Certes, il me faut 41,5 ans de cotisations pour ce taux plein. J'ai commencé à 22 ans, ça me fait partir à 63 ans en effet. Mais vu que je n'aime toujours pas la sodomie (ça n'a pas changé depuis ces dernières 24 heures!), je vais à l'avenir chaque mois cotiser dans l'assurance-vie et ce, dès que j'ai un revenu stable en CDI, et je m'y mettrai le plus tôt possible pour le faire. Et cette assurance-vie viendra faire pour ma retraite un joli complément de revenus en plus de ma pension qui aura subi sûrement une décote (Rappel capital!: tu peux te casser avant l'âge légal, mais en dépit d'une décote). Après bien sûr, il faut peser avec tact ce qui peut commencer à vraiment couter: si je me casse à mes fameux 60 ans, alors que la loi de 2050 imposerait un âge légal de 65 ans, la décote risque d'être sèche, tellement sèche que même mon assurance-vie ne suffirait pas à combler le manque...
Bref, tu vois que j'ai une vision très pessimiste sur le financement de la Cnav, et j'ai de quoi. Un économiste (E. Cohen) a dit encore hier qu'il n'y a "aucune solution possible pour échapper à un déficit des retraites à long terme", même si on repousse le curseur de l'âge à fond, même si on taxe partout et même aux riches et sur leur capital, fuite des capitaux oblige (exemple des stocks options: tu taxes ça la 1ère année, les patrons ne vont plus s'attribuer des stocks options la 2ème année vu que la fiscalité leur pomperait tout). Et encore un petit truc: le déficit de 75 milliards annoncés en 2050 est calculé sous un scénario de croissance à 2,5% et un taux de chômage à 7,5%, ils sont drôles hein?
C'est triste de voir comme ça va défiler, mais au delà d'un système français de répartition en berne, ça sera bien la loi du chacun pour soi qui va l'emporter! Et c'est pas pour rien que l'Etat veut à nouveau augmenter la fiscalité sur les assurances-vie. Tout se tient!
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...