J'ai l'un de mes chats qui à un moment faisait de régulière crises d'épilepsie, et rien que chez un animal c'est déjà assez impressionnant, j'ose à peine imaginer chez un humain.
Coblepot a écrit Lol non c'est une autre légende ça le coup de la langue qui s'avale : comme j'ai dit le muscle est contracté du coup la langue est bien au fond de la bouche comme il faut. Si tu lui mets un trucs dans la bouche il peut s'étouffer au contraire.
Par contre le coup de "l'avalage de langue" ça peut se faire après quand le gars est inconscient... Donc faut le mettre en PLS.
Je sais pas c'est ma mère qui est secouriste professionnelle qui m'a dit (une fois on était dans un resto le chef a eu une crise et elle à demander qu'on aille chercher une spatule pour lui mettre dans la bouche pour éviter qu'il se fasse mal avec ses dents ou avale sa langue.)
Swiss : Sachant que la langue est l'un des muscles qui permet la déglutition, je vois mal comment on pourrait l'avaler, ce serait comme se mordre une dent.
(D'autant plus que je vous rappelle que la langue a un "frein", sur le dessous)
Faut pas prendre littéralement le "avaler sa langue".
Le truc c'est que comme tu l'as dit c'est un muscle (le plus puissant de tout le corps humain d'ailleurs) lorsqu'il se relâche il risque de bloquer la respiration en tombant au fond de la bouche genre comme un gros tas
C'est pour ca qu'en la maintenant avec une spatule ca permet de laisser les voies respiratoires libres.
Quand le cerveau fonctionne normalement, il existe un réflex qui, dans le cas où la langue s'affale, provoque une réaction qui fait revenir la langue à sa place et permet à l'air de repasser. Pendant une crise ce reflex n'existe plus et y a donc risque d'étouffement.
Donc 1 pendant la phase de crise il risque de se mordre la langue et de se faire très très mal (voir même de se la sectionner) et 2 quand il est inconscient il risque de s'étouffer avec.
2 raisons qui font qu'il faut absolument s'occuper de sa langue.
Moi j'avais une nana épileptique en terminal!Elle a fait une crise! On a viré toutes les tables et ma prof principale le savait, elle avait une spatule dans sa sacoche! Mais ça a servit! Elle a aussi fait une crise d'épilepsie en vélo, elle est revenue la tronche en sang!Chaud!