Roni_migno a écrit
Non je trouve sa un peu étrange c'est tout
Étrange? Quest-ce qu'il y a d'étrange?
subway a écrit
Et ca va servir à quoi au final ?
Voici la version abrégée
On essaye de savoir comment marche la croissance des petites plantes. Comment fait-on pour élucider les mécanismes? On trouve une plante qui a une croissance défaillante, car ça veut dire que l'un des gènes qui participe dans la croissance est touché et on peut l'identifier.
Comment fait-on? On a besoin d'un génome stable et unique(pour éviter des erreurs) donc un prend une plante et on produit des clones. Il suffit de prendre quelques cellules de la plante et lui donner certaines hormones végétales, ces cellules deviendront un nouveau embryon et donc une nouvelle plante identique génétiquement à l'ancienne plante, un clone (att, ça ne marche qu'avec les plantes ça
).
Donc je peux produire disons 1000 clones de la plante en question. Je donne des mutagènes à ces plantes et j'attends à ce qu'elles aient produit des graines. On voit comment ces graines mutantes se dévéloppent (ou pas
) et on voit si on a trouvé un mutant qui nous intéresse, si on ne trouve rien on refait 1000 clones en plus à chaque fois jusqu'à ce qu'on trouve un mutant qui nous intérésse.
Si on a trouvé le mutant c'est cool, mais le boulot vient juste de commencer. On sait que ça ne marche pas mais on ne sait pas ce qui ne marche pas
. Donc il faut identifier le gène en question.. Comment? En utilisant une petite triche génétique: Quand deux gènes sont lointains entre eux la descendance suit les lois de Mendel, quand ils sont proches ils ont une tendance à rester ensemble et à foutre en l'air les proportions de Mendel.
Donc on a des cartes comme ça avec des chromosomes et les mutations qu'on peut utiliser pour savoir où est la nôtre:
Donc je vais faire des croisements entre ma plante et des plantes avec certaines de ces mutations pour voir si les proportions des fils sont étranges. Comme ça je peux savoir sur quel chromosome se trouve ma mutation et sur quel bout du chromosome aussi. Après je fais des croisements avec des mutations spécifiques à ce bout de chromosome et je trouve la petite région où se trouve mon gène.
Plus tard je vais sur internet voir quels gènes peut-on trouver sur cette région. Je ne prends pas ceux connus ou ceux qui n'ont rien à voir avec le développement de la plante et je prends les 3 ou 4 qui restent. Je fais plein de tests de localisation (par exemple ils n'ont à voir avec ce que je cherche s'ils ne sont pas actifs pendant la croissance) et de biochimie pour voir s'ils ont une quelconque relation avec des autres gènes et/ou hormones dejà connus. Et selon les résultats on découvre un nouveau mécanisme du dévéloppement.
Donc finalement j'ai une nouvelle piece du puzzle de la vie qu'on peut utiliser peur comprendre mieux comment les plantes grandissent, pour faire des nouveaux traitements pour ces plantes, pour améliorer le rendement, etcétéra.
Roni a écrit
Ben de reussir a cloner! t'aimerais pas avoir un frère jumeaux ? t'étonne pas si il a une branche a la place d'un bras
Osef pas mal du clonage, les techniques de clonage en question ont plus de 20 ans
__________________________________
Through the paths of reality