message posté le 12 janv 2010 à 17h04édité le 17 mars 2010 à 15h11 par mex [membre]
Lyon est en situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône. Située entre le massif Central à l'Ouest et le massif Alpin à l'Est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe
Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville de foire à partir du Moyen-Âge, puis une place financière de premier ordre de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Sa prospérité économique a été portée successivement par le monopole de la soie, puis par l'apparition des industries notamment textiles et chimiques.
Lyon est historiquement une ville industrielle, et accueille de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, dans le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de haute technologie, telles que la pharmacie et les biotechnologies aux côtés de Grenoble. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités (Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l'Université Catholique de Lyon) et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
* Le 1er arrondissement : c'est le plus petit des 10 arrondissements. Très animé de jour comme de nuit, il accueille une population moyenne et contrastée, on y trouve en effet de beaux immeubles, mais aussi des habitats plus dégradés, notamment vers les pentes de la Croix-Rousse. La jeunesse lyonnaise l'affectionne tout particulièrement pour son ambiance particulière. Plus de la moitié de la population de l'arrondissement habite en ZUS.
* Le 2e arrondissement : situé sur la majeure partie de la Presqu'île, le 2e arrondissement est un des plus prestigieux de la ville. S'y concentrent de nombreuses enseignes de luxe, des rues et des places célèbres (place Bellecour, rue Mercière…). La population qui y vit est issue principalement de la bourgeoisie lyonnaise, principalement entre la place Carnot et Bellecour, dans le quartier d'Ainay.
* Le 3e arrondissement : le 3e arrondissement est souvent considéré comme le 3e centre-ville de Lyon. En effet, avec ses larges avenues animées (avenue de Saxe, cours Lafayette…) et le quartier d'affaires de la Part-Dieu, le 3e est un des poumons économiques de la ville suivant de près le quartier d'affaires confluence.
* Le 4e arrondissement : légèrement excentré, au nord de la ville, le 4e se compose principalement du célèbre quartier-village de la Croix-Rousse. Berceau d'une culture singulière et de traditions très anciennes, le 4e accueille historiquement une population peu aisée, issue des ouvriers de la soie (canuts). De nos jours, la Croix-Rousse voit s'établir en son sein une nouvelle population que l'on dit bobo.
* Le 5e arrondissement : situé à l'ouest de la ville, il est notamment composé du Vieux-Lyon, quartier très touristique, et de la colline de Fourvière, sur laquelle se dresse la majestueuse basilique Notre-Dame de Fourvière.
* Le 6e arrondissement: bordé par le Rhône et par le magnifique Parc de la Tête d'Or, le 6e est un arrondissement particulièrement huppé. On y trouve de beaux immeubles haussmanniens, ainsi que des hôtels particuliers. Cet arrondissement est réputé pour son calme, même si le quartier des Brotteaux accueille nombre de bars et de restaurants prestigieux.
* Le 7e arrondissement : le 7e est le plus vaste arrondissement de Lyon. Il accueille une population très cosmopolite. C'est aussi un pôle scientifique et sportif important, autour du quartier de Gerland.
* Le 8e arrondissement : principalement résidentiel, le 8e intègre le quartier-village de Monplaisir, berceau du cinéma. Ce quartier concentre une centaine de productions de cinémas, télévisions, maisons de disques,... ce qui en fait le premier quartier cinématographique d'Europe et second mondial derrière Holywood. Il est plus populaire au sud, autour des quartiers de Mermoz et des États-Unis.
* Le 9e arrondissement : situé à l'extrême nord-ouest de la ville, le 9e naquit en 1964 par la scission de la partie nord du 5e en regroupant les quartiers de Vaise, La Duchère et l'ancienne commune de Saint-Rambert-l'Île-Barbe, cette dernière annexée à Lyon en 1963. Il fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation. Hier vaste banlieue industrielle, il est aujourd'hui dédié à l'habitat, au secondaire et au tertiaire, et jouit d'une croissance significative.
* Le 10e arrondissement: est composé par le quartier résidentiel de la mulatière (commune rattachée à Lyon en 2011) et par le plus fascinant des quartiers d'affaires d'Europe, Confluence. Très animé de jour comme de nuit, il fait parti des poumons économiques internationaux. Il est desservi depuis peu par le TGV (Perrache), le REAL (RER à la Lyonnaise) et par le tout nouvel aéroport International. Ce quartier très branché (discothèques, expositions, cinémas, théatres,...) constitue une concentration intense d'entreprises Internationales telles que Apple, Microsoft, LG, Hilton, Coca Cola, ...
Articles:
Economie
Climat
Le climat de Lyon est de type semi-continental avec des influences méditerranéennes
L'ensoleillement y est de 1 976 heures par an en moyenne, soit environ 164 jours par an
Transport (Article à détailler)
Réseau de Métro et de REAL Lyonnais
Réseau autoroutier Lyonnais
Culture (Article à détailler)
Histoire (Article à détailler)
Education
Jardins et espaces verts
Le parc de la Tête d'Or, classé jardin remarquable, est le plus grand parc urbain de France. Il dispose de vastes étendues de pelouse ombragées, d'un lac et d'une île, et de plusieurs jardins botaniques, dont le jardin alpin et le jardin floral. Desservi par de nombreuses lignes de transport en commun, ce parc est situé dans la ville de Lyon, entouré par le Rhône et la Cité Internationale au nord et à l'ouest, et par la ville de Villeurbanne à l'est.
D'autres espaces verts sont proposés en différents points de la ville, tels que le jardin du Rosaire et le parc des hauteurs sur les pentes de la colline de Fourvière, le jardin des plantes et le jardin Rosa Mir sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, et le parc de Gerland dans le sud de la ville.
Enfin dans la proche périphérie, Lyon dispose du plus grand parc péri-urbain de France, le grand parc de Miribel-Jonage avec ses 2 200 hectares de nature préservée, son plan d'eau de 350 hectares. Et enfin le grand parc de Parilly, au sud-est de Lyon, constitue un des poumons verts de l'agglomération et accueille de nombreuses espèces animales protégées. Il dispose de nombreuses infrastructures sportives et d'un hippodrome].
Sorties nocturnes (Article à détailler)
Sport
Lyon International (Article à détailler)
(place imaginaire donnant un aperçu du style de la ville)
[b][/b]
https://www.toutsimcities.com/threads/view/728730