Lanzac est le premier village bâti sur les flancs d'un volcan éteint depuis plus de 2000 ans. Les habitants ont su s'adapter à ce relief pour construire leur bourgade paisible et sans touristes. Ce relief même si il est très gênant pour les activités économiques a permi de préserver Lanzac des promotteurs immobiliers et du tourisme thermal massif qu'aurait pu subir ce lieu. Lanzac reste donc un lieu de choix où la qualité de vie et l'environnement sont primordiaux pour les Lanzarois. PS:C'est ma première ville. Tous les conseils seront les bienvenus afin de pouvoir m'améliorer. Merci. Sur ce, bonne visite.
Lanzac est un village né sur le flanc d'un volcan appelé a l'époque Froide-Lave car il est vrai que les anciens ne l'ont jamais connu en activité. Et comme l'eau a remplaçé depuis bien longtemps la lave, ils se sont installés a même Froide-Lave pour y construire leurs maisons modestes et bénéficier de l'eau chaude de la source Vulia toute l'année. C'est ainsi que le village s'est construit et développé jusqu'à aujourd'hui.
Ici on peut admirer le seul édifice religieux qui ait été construit sur les terres de Lanzac. Ce batiment du XIX EME siècle a été construit par les habitants eux même compte tenu de la pauvreté du village. Autrefois utilisée pour les cérémonies officielles telles que les bâptèmes où bien encore les mariages, elle fait aujourd'hui office de salle des fètes, de mairie mais elle n'oublie pas la messe domimnicale pour les croyants survivants. Compte tenu des besoins grandissants de la population, elle s'est faite refaire une beauté en 1977 et en a profité pour ajouter un parking pour subvenir au nombre croissant de voitures dans le village. Par la suite avec le grand incendie de la zone industrielle de Lanzac en 1981 une caserne flaboyante a été ajoutée de l'autre coté du rond point ainsi qu'une place qui accueille chaque samedi la collecte du don de sang et le lundi son marché aux plantes et à l'eau en bouteille. En arrière plan on peut admirer le lac St Vulia et son pont qui le traverse pour mener jusqu'à la zone industrielle.
Pour finir il fallait tout de même monter où l'eau de Lanzac prennait sa source. Vulia est une source qui s divise sur les 4 flancs de Froide-Lave. Son eau est la plus pure de toute la région. Les premiers habitants qui sont arrivés se sont logés à côté de la source. Ce n'est que vers le XIX EME siècle que la ville s'est développée grace notament a la construction de l'edifice religieux. J'attend vos critiques avec impatience.