Pour répondre à je sais plus qui, qui comprenait pas pourquoi on s'était fait rattrapper par les autres pays d'Europe:
En effet, sous Louis XIV, la France était la première puissance démographique d'Europe (elle rassemblait la moitié de la population européenne), mais également la première puissante économique et militaire mondiale.
Seulement, un peu avant la Révolution, la France a été le premier pays du monde à entamer sa "révolution démographique", bien avant les autres. L'esprit scientifique était plus développé qu'ailleurs, et le progrès des sciences a fait chuter le taux de mortalité, d'où une croissance très rapide de la population. Tous les autres pays européens on profité des progrès français, et ont entamé à leur tour leur révolution démographique, avec quelques décennies de retard quand même! Seulement, la phase B en France a été beaucoup plus courte que dans les autres pays européens, et la natalité s'est effondrée (personne ne saurait se l'expliquer, mais sans doute à cause d'une mauvaise gestion, de guerres etc), alors que dans les autres pays la phase de prolongeait jusqu'à deux fois plus longtemps.
C'est pourquoi on s'est fait rattrapper...
De plus, dans des pays comme l'Angleterre, ou l'Allemagne, il y a eu un effet de comble de population. L'Angleterre étant une grosse puissance coloniale, l'émigration étant forte, il fallait remplacer les personnes partantes par d'autres, d'où une natalité plus élevée. L'Allemagne, c'était plus à cause des conditions culturelles que la natalité est restée élevée.
Voilà :P
Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia