TOUTSIMCITIES

La salle des marchés

message posté le 2 déc 2009 à 08h44(message édité)édité le 2 déc 2009 à 20h15 par Pyanepsion [membre]

Avatar

Pyanepsion

  • membre
Dans l'état actuel, la salle des marchés s'est sérieusement améliorée, mais cela n'est pas encore tout à fait satisfaisant.

Je ne sais pas comment vous le percevez, mais pour ma part je suis un peu excédé de passer mon temps à relancer en permanence des contrats qui auraient normalement dû durer 5 jours... Ainsi, ma ville Clermont-Ferrand va à volo, car j'en ai ras le bol de passer 20 minutes à chaque connexion pour réactiver 60 tokens de carburant et 45 tokens d'industrie lourde qui ont été rompus depuis la veille.

J'ai une idée : prendre ce qui a déjà fait ses preuves. Pourquoi ne pas simuler ce qui se passe dans toutes les salles de marché professionnelles, que ce soit du marché au poisson au marché de Rungis en passant par les marchés boursiers (Boursorama, Fortunéo) ? Les recopier à l'identique ne m'apparait cependant pas comme une excellente solution, car cela génèrerait probablement trop de temps serveur.

L'idée est là cependant. J'espère vous montrer ça d'ici la fin de la semaine. En attendant toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Tapuscrine.com le petit site qui monte...

message posté le 2 déc 2009 à 11h46(message édité)édité le 2 déc 2009 à 12h11 par champy [membre]

Avatar

champy

  • membre
Bonjour à tous,

Moi depuis hier j'ai un gros problème avec mes contrats.
Je m'explique, j'ai créer Ma ville principale Sylviana et 4 autres villes qui me servent de villes de production (carburant, déchet, agri, industrie, manufacture, électricité et vacances) pour me fournir.

Je choisis de faire ça car j'en avais marre d'être totalement dépendant des autres et de voir mes contrats annulés parfois au bout d'1 jour avec les autres joueurs. Ce qui ne m'empêche pas d'échanger mes surplus avec d'autre joueurs.

Mais depuis hier tous mes contrats entre mes villes sont suspendus sans raisons puis annulés ce qui annulent aussi mes autres contrats avec les autres joueurs

J'ai beau les renouveler, ils s'annulent au bout de quelques heures.
Je passe donc aussi auprès des autres joueurs comme un joueur pas fiable pour les échanges alors que je n'y suis pour rien et que je ne peux rien faire.

Je voulais donc savoir si d'autres joueurs avaient le même problème que moi et si quelqu'un avait une idée de ce qu'il se passe ?

message posté le 2 déc 2009 à 12h05

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Il faut savoir que beaucoup se plaignent du fonctionnement des marchés. J'ai moi meme envoyé des idées de corrections à MC sans pour autant revoir l'ensemble du systeme. Car en toute objectivité Pyanepsion tu ne détiendra pas la solution fusse t'elle subjective car elle ne plaira sans doute pas à l'ensemble , c'est à dire aux millions de joueurs dans le monde ... soit réaliste.

Ce que l'on peut faire c'est de soulever les points litigieux et y remedier. Le point le plus important est de définir une fourchette de valeur lors de l'achat ou la vente d'un token afin d'eviter les incroyables abbérations que l'on peut observer sur le tableau.

--== GER ==--

message posté le 2 déc 2009 à 13h20

Avatar

worzoy

  • membre
  • Yvelines
Il faut surtout faire attention à ce que la production de nos token restent à un équivalent d'exportation que l'on a en cours. Mais le fait de les renouveler tous les 5 jours, c'est ch....pourquoi ne pas avoir de contrats sur une durée à déterminer entre les participants et si l'un d'eux rompt le contrat il a des pénalités... :yeux:

Qui ne tente rien n'a rien.

message posté le 3 déc 2009 à 20h26

Avatar

Pyanepsion

  • membre
GER a écrit
Ce que l'on peut faire c'est de soulever les points litigieux et y remédier. Le point le plus important est de définir une fourchette de valeur lors de l'achat ou la vente d'un token afin d'éviter les incroyables aberrations que l'on peut observer sur le tableau.

Dans les marchés boursiers, l'acte d'achat et de vente est automatique.

Sur Cities XL, un contrat dure 5 jours. Il existe aussi une fourchette d'encadrement : c'est 16.6 à l'achat et 150 à la vente. Ce qu'il faudrait c'est ne changer en fait que deux règles, et en ajouter deux autres.

Règle nº 1
Celui qui veut acheter à un prix donné est obligé d'acheter si le prix d'achat est inférieur à ce qu'il a fixé.

Règle nº 2
Celui qui veut vendre à un prix donné est obligé de vendre si le prix de vente est supérieur à ce qu'il a fixé.

Règle nº 3
On est servi dans la quantité maximale disponible sur le marché compte tenu des règles nº 1 et 2.

Règle n°4
Exception : celui qui rompt un contrat voit son ordre reproposé au même prix qu'il avait au moment de sa rupture, et ce, durant les 5 jours que dure le contrat.

EXPLICATIONS

Grâce à l'automatisation, on n'a plus à ouvrir sans arrêt la fenêtre de la salle des marchés (désemcombrement du serveur) et :

1-Si je veux acheter à 25 tokens, je suis obligé de prendre si le cours est inférieur. J'achète donc à un meilleur prix.

2-Si je veux vendre à 59 tokens, je suis obligé de vendre si le cours est supérieur. Je vends donc à un meilleur prix.

3-Si je veux vendre 12 besoins à 35 tokens l'unité, et qu'en face on m'en propose 5 à 36 tokens, il ne m'en reste plus que 7 à vendre (au cours de 35 tokens). Cette mesure permet d'éviter l'encombrement des serveurs.

4-J'ai contracté un achat de 32 besoins à 79 tokens et je rompt pour 2 besoins. Mes 2 besoins seront donc reproposés à 79 tokens et je ne pourrais pas acheter en dessous de 79. Ce principe évitera les ruptures abusives. Bien entendu cela ne vise que les ruptures de contrat volontaires.

Tapuscrine.com le petit site qui monte...

message posté le 5 déc 2009 à 08h12

Avatar

Pyanepsion

  • membre
Objections à ce système de salle des marchés

1-Et si je veux favoriser un joueur ?
Rien n'empêche de procéder à un échange par contact direct avec ce joueur.

2-Et si je veux proposer d'acheter à 1 token ou de vendre à 250 tokens, c'est-à-dire hors limite ?
L'ordre d'achat ou de vente aberrant restera toujours visible tant que le joueur ne l'aura pas supprimé, puisque Don Madalff, un zinzin de la Omnicorps, achètera systématiquement à 16.6 et vendra systématiquement à 150. Cela permet donc à d'autres joueurs d'être informé de cette offre désespérée, et de procéder à un échange direct avec ce joueur. Pour ne pas encombrer la salle des marchés inutilement, il convient cependant qu'un nettoyage automatique des ordres hors de ces 2 limites soit régulièrement effectué, disons soit au bout d'un mois de présence, soit tous les mois à date fixe. Dans la deuxième hypothèse on se rapproche de la notion de marché à terme de la Bourse. Le serveur pourrait alors pourquoi pas envoyer automatiquement un courriel au joueur lui demandant s'il veut reconduire ou pas son ordre (aberrant). Cette deuxième solution a l'énorme intérêt d'impliquer le joueur dans le jeu... et c'est plutôt didactique.

3-Ouais, mais l'intérêt actuel est de voir le nom des joueurs qui font une offre, et moi j'aime bien voir mon nom sur le carnet de la salle des marchés ?
C'est la même chose qu'avant en beaucoup plus clair. Dans l'état actuel, il faut réaliser des offres de 1 besoin pour maximaliser la prise de risque de rupture de contrat. Cela génère donc autant de ligne que l'on propose de besoins. Avec la règle nº 3, il n'y aura plus qu'une seule ligne et évitera ça (voir sur cette copie-écran) où personne n'avait une vision claire du carnet puisque toutes les lignes visibles était alors prises par le même joueur.
Image non décrite
Ce carnet était peu visible. Il deviendra plus clair.

4-Mais si je vois que mon ordre ne prend pas, je voudrais bien pouvoir l'annuler ?
Tant qu'un ordre figure dans le carnet, il n'y a pas contrat. On peut donc le supprimer sans pénalité.

5-Mon contrat a été rompu automatiquement parce que je n'avais pas assez de tokens. Serais-je pénalisé ?
Oui et non. Je reviens sur la règle nº 4. Durant les 5 jours, le contrat sera reproposé aux mêmes conditions que j'aurais dû conserver. Au mieux un autre joueur accepterait les mêmes conditions si le marché m'était devenu plus favorable puisque je serais alors forcément dans les meilleures offres, au pire je resterais avec mon offre non validée jusqu'à la fin des 5 jours si personne n'est preneur.

6-Mon contrat a été rompu par l'autre joueur. Serais-je pénalisé ?
Comme dans la vie réelle. la règle nº 4 ne me vise pas puisque ce n'est pas moi qui a rompu. Si entretemps le marché m'est devenu plus favorable, je gagnerais plus. Si le marché m'est devenu moins favorable, je devrais probablement réajuster mon offre. Je serais bien sûr avisé que l'autre joueur a rompu son contrat, et quel contrat a été rompu.

7-Et qu'en est-il des ruptures partielles ?
Si un joueur a contracté pour 12 besoins à 52 tokens, et qu'il rompt ou que je rompe pour par exemple 2 besoins : la rupture ne se fait que sur ces 2 besoins. C'est moins pénalisant que la situation actuelle où c'était les 12 besoins qui étaient alors automatiquement rompus... et cela désencombre le serveur puisque l'offre étant plus petite reste alors moins longtemps.

Tapuscrine.com le petit site qui monte...

message posté le 6 déc 2009 à 13h05

Avatar

champy

  • membre
Pyanepsion, je viens de penser à quelques choses pour détourner tes règles.

Si par exemple je veux annuler un contrat que je trouve trop cher par rapport à de nouvelles offres sur le marché, il me suffit d'accepter d'abord cette nouvelle offre moins chère et ensuite d'annuler mon ancien contrat trop cher.
Ainsi ta règle de ne pouvoir accepter une offre qu'au même prix du contrat annuler ne marche pas. :|

message posté le 6 déc 2009 à 15h18

Avatar

Pyanepsion

  • membre
Très juste. J'y avais pensé, mais je n'étais pas allé jusqu'au bout, me disant que lorsqu'on prend un contrat, on prend en général le maximum de ses possibilités : pourquoi ne contracter que pour 14 Industries lourdes si on en veut pour 45 ? Je m'étais alors dit que l'on ne pourrait pas recontacter un nouveau contrat... ce qui est faux.

Il faudrait donc rajouter

Règle n°5 :
En cas de rupture de contrat, c'est l'offre la plus avantageuse qui est tout d'abord annulée.

Ainsi il ne pourra pas détourner la règle à son profit.

Autre objection : ces nouvelles règles n'empêcheront pas Super crétin de proposer d'acheter à 1 token ou de vendre à 250 tokens puisqu'il ne comprend jamasi rien aux règles et ne lit pas les modes d'emploi.

Non, sauf que son offre ne sera jamais acceptée puisqu'il est hors limite (en deçà de 16.6 ou au-delà de 150). Au bout d'un mois, son offre sera de toute façon supprimée s'il ne l'a pas fait lui-même et un message lui expliquera pourquoi son offre est annulée. S'il persévère, c'est qu'il en veut vraiment !

Tapuscrine.com le petit site qui monte...

message posté le 6 déc 2009 à 19h31

S

Sinoque

  • membre
Pyanepsion a écrit

Autre objection : ces nouvelles règles n'empêcheront pas Super crétin de proposer d'acheter à 1 token ou de vendre à 250 tokens puisqu'il ne comprend jamasi rien aux règles et ne lit pas les modes d'emploi.


A mon humble avis, il n'y a pas beaucoup de "super crétin". la plupart des offres qui paraissent farfelues sont destinés aux échanges entre les villes d'un même joueur. Vendre au dessus ou en dessous des prix de madoff est encore le meilleur moyen de ne pas voir ses échanges intra-villes acceptés par un autre joueur.

message posté le 6 déc 2009 à 19h47

Avatar

champy

  • membre
Oui assez d'accord avec Sinoque, ces offres très basses ou très élevées sont celles que se font certains joueurs entre leurs propres villes.