message posté le 27 nov 2009 à 23h46
… ou Axe Historique .Paris .
_____________________________________________________________________________________________
Depuis l’Arc de Triomphe du Carrousel , situé dans la cour entre les bras ouverts du Louvre, s'étend l'une des perspectives urbaines les plus remarquables au monde . Elle est parfois appelée la Voie Triomphale ou Axe Historique . Dès le milieu de l’arc du Carrousel , l’axe de vue traverse les jardins des Tuileries , puis la Place de la Concorde, et remonte l'avenue des Champs-Élysées jusqu’à l’ Arc de Triomphe et au-delà , s’étend jusqu’à la Grande Arche de La Défense, dans la banlieue ouest.
L’arc de triomphe du Louvre , fut achevé en 1808 . Il se dresse à l’endroit où les nobles costumés venaient pratiquer l’équitation dans un manège équestre ( un carrousel) . Il fut érigé pour célébrer la naissance du dauphin (héritier du trône) en 1662. L’ arc , une imitation de celui de Septime Sévère à Rome , a été conçue par Charles Percier et Pierre Fontaine . Les flancs sont ornés de fresques évoquant les victoires de Napoléon 1er . A son sommet furent placés les quatre chevaux de bronze provenant de Venise (St Marc) , conquise ... Ces chevaux ont une histoire pour le moins mouvementée . Les Vénitiens les détenaient depuis la conquête de Constantinople , qui elle-même les détenait depuis la conquête de Rome , qui elle-même les aurait ramené du Temple du Soleil de Corinthe … Après les défaites Napoléoniennes , la France fut forcée de les rendre à Venise .
Les jardins des Tuileries , qui faisaient face au palais des Tuileries (pillé et incendié en 1871 pendant la Commune) , n'ont pas beaucoup changé depuis André Le Nôtre qui les a dessinés en 1664 . Le Nôtre est né et mort dans la maison du jardinier aux Tuileries , après y avoir lui-même succédé à son père , comme maître jardinier . Son projet étendait l’axe de l’allée centrale au-delà des jardins , dans ce qui n’était alors que la campagne , en traçant un chemin droit le long de la colline boisée à l'ouest du palais. Ce chemin s’appelle aujourd’hui les Champs-Élysées .
A l'extrémité ouest des jardins , Napoléon III fit construire une serre chaude, connue sous le nom d’Orangerie , et la Salle du Jeu de Paume où se pratiquait le tennis d’intérieur . Les deux bâtiments ont finalement été adaptés depuis comme musées : l'Orangerie avait une collection permanente , dont un groupe de 19 des peintures de nénuphars de Claude Monet , affichés sous forme de panoramas , et le Jeu de Paume détenait des collections du musée du Louvre de toiles d’ Impressionnistes et de leurs précurseurs . Les collections des deux musées, à l'exception des panoramas Monet , ont été transférées au Musée d'Orsay , inauguré en 1986 . Le Jeu de Paume et l'Orangerie sont depuis utilisés pour des expositions occasionnelles . Depuis les terrasses de ces 2 musées , on a une vue splendide sur la Place de la Concorde et ses célèbres embouteillages .
L’entrée des jardins des Tuileries depuis la Place de la Concorde ( qui était la sortie officielle du palais des Tuileries ) est flanquée d’une paire de chevaux ailés , tandis que l'entrée de l'avenue des Champs-Élysées est également ornée d’une autre paire de chevaux « terrestres » . Ces deux paires de chevaux proviennent des bassins du château royal de Marly (détruit pendant la Révolution française) . Les originaux des sculptures de chevaux ailés ont été transférés au Louvre en 1986 . Ce sont des répliques qui se dressent aujourd'hui à leur place.
La Place de la Concorde a été conçue comme un octogone entouré de douves en 1755 par Ange-Jacques Gabriel . Côté opposé à la Seine , deux bâtiments jumeaux ont été construits . Les rez-de-chaussée sont à arcades et les façades sont une adaptation des colonnades du Louvre , le tout avec un style typique de l'époque. Bien que Gabriel construisit huit socles géants en périphérie de la place , ils sont restés inoccupés jusqu'au 19ième siècle , lorsque le roi Louis-Philippe leur a donné des statues représentant les capitales provinciales des différentes régions maritimes et fluviales de l’époque dépendant du ministère de la Marine . Vues dans le sens horaire à partir du ministère de la Marine , les statues symbolisent Lille , Strasbourg , Lyon , Marseille , Bordeaux , Nantes , Brest et Rouen . Louis-Philippe a également fait installer au centre de la place l’Obélisque de Louxor , un cadeau en provenance d'Égypte , flanqué de deux fontaines de Jacques-Ignace Hittorff . Plus tard , les douves ont été comblées et la place pris sa forme actuelle . Le roi Louis XVI a été décapité le 21 janvier 1793, près du piédestal où se dresse maintenant la statue de Brest. Quatre mois plus tard, la guillotine fut érigée aux portes des Tuileries, et la poursuite des exécutions y dura pendant près de trois ans sous le régime de la Terreur : 1343 exécutions pour ce seul endroit - et pratiquement autant dans d’autres endroits de Paris .
Entre les bâtiments jumeaux de la Concorde ( Hôtel de Crillon et Hôtel de la Marine ) , on trouve une autre intéressante perspective avec l’Église de la Madeleine , une sorte d’inspiration de temple grecquo-romain . De 1764 à 1806 , il y eu trois tentatives de bâtir une église place de la Madeleine . Ce fut finalement Napoléon 1er qui ordonna à Vignon la construction d’un temple à la gloire de sa Grande Armée . Sa construction fut aussi chaotique que l’histoire Napoléonienne et l’Église de la Madeleine ne fut consacrée qu’en 1842 … c’est toujours dans ce même quartier que l’on trouvera d’autres lieux emblématiques de Paris comme l’ambassade américaine , l’ambassade britannique et le Palais de L’Élysée .
Le long des 750 premiers mètres des Champs-élysées , entre la Concorde et le Rond-point des Champs-Élysées , l'avenue est bordée de parcs . Les pavillons de ces parcs sont utilisés comme salons de thé , restaurants et théâtres. Le Grand Palais et le Petit Palais seront construis pour l'Exposition Universelle de 1900 , et sont toujours utilisés aujourd’hui pour des manifestations culturelles et expositions d’art . Ils sont relies à l’esplanade des Invalides via le Pont Alexandre III et composent avec ce dernier un ensemble tout à fait remarquable .
A partir du rond-point des Champs-Élysées jusqu'à l’ Arc de Triomphe , Les maisons de ville luxueuses qui bordent les Champs-Élysées au 19ième siècle , ont ensuite été supplantées par les cafés , discothèques , boutiques de luxe , et cinémas , mais l’avenue a conservé son impression de luxe , et les trottoirs ombragés (eux-mêmes larges comme une rue) offrent aujourd’hui une promenade qui fait l'orgueil de Paris . Au début des années 50 , les banques , bureaux de compagnies aériennes , restaurants fast-food et chaînes de magasins (dont de nombreuses marques bien connues mondialement ) se sont appropriés une grande partie de l'espace . Néanmoins , l'avenue reste l'une des artères les plus célèbres au monde .
Les Champs-Élysées débouchent sur une place circulaire d’où rayonnent 12 avenues , formant une étoile . Elle fut d’ailleurs appelée Place de l'Étoile à partir de 1753 et jusqu'en 1970 , année où elle a été rebaptisée Place Charles de Gaulle . On y trouve l’Arc de Triomphe , commandité par Napoléon 1er en 1806 . Il est deux fois plus élevé et deux fois plus large que l’ Arc de Constantin , à Rome , dont il s'inspire . Jean-François Chalgrin en a été l'architecte , et François Rude est l’auteur de la frise sculptée et du groupe animé « Le Départ des Volontaires de 1792 » (appelé «La Marseillaise») . Le jour de l'Armistice en 1920 , un soldat inconnu a été enseveli sous le centre de la voûte , et depuis , chaque soir, la flamme du souvenir est ravivée par un groupe patriotique . Cette flamme ne s’est jamais éteinte , y compris sous l’Occupation durant la 2ième guerre mondiale .
Près de 3 km au-delà de l'Arc de Triomphe , dans l’alignement de l’Avenue de La Grande Armée , c’est dans les années 70 que la plus grande concentration de gratte-ciel en Europe voit le jour dans la proche banlieue de Neuilly sur Seine . Le quartier , appelé La Défense , est un ensemble de grands édifices à bureaux , chauffés et climatisés à partir d'une installation centrale, au centre du complexe. L’esplanade centrale entre les bâtiments est réservée aux piétons , tandis que les voies de circulations et parkings sont aménagées en sous-sol . On y trouve aussi des boutiques , restaurants , cafés , hôtels et appartements . Avant même que le projet Défense ne débute , l'État y avait déjà construit le Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT) , un grand hall d'exposition . La Grande Arche de la Fraternité , enfin , vient clore cette extrémité de l’Axe Historique .
Les présidents Georges Pompidou (projet de Ieoh Ming Pei) et Valéry Giscard d’Estaing (projet de Jean Willerval) eurent pour projet de marquer l' Axe Historique par une œuvre architecturale monumentale. C'est le Président François Mitterrand qui concrétise finalement ce projet en 1982 , sous le nom de projet Tête Défense. L’Arche , de l’architecte danois Otto von Spreckelsen , sera inaugurée en 1989 , pour le centenaire de l’inauguration de la Tour Eiffel et le bicentenaire de la Révolution française .
Voilà pour ce qui est de la présentation du projet en lui-même , très ambitieux , qui offre de multiples challenges et qui nécessitera des années de travail … je croies pouvoir dire que jamais les concepteurs de SC4 n’auraient pu imaginer de telles réalisations avec un jeu nullement conçu pour ça , il faut bien l’avouer . D’un autre côté , SC4 qui de toute façon aurait cessé de n’être qu’un citybuilder lassant , ne serait en revanche devenu qu’un jeu de Lego tout aussi lassant …
************************************************************************************************************
Me reste à présenter l’équipe de ce projet :
Carlos ( Debussyman - BSC) - BATeur
Vincent (vnaoned - TSC) - BATeur
David ( Orange_o_ - TSC) - BATeur
Ben ( R6 - TSC) - BATeur
Maxime ( citymax - TSC) - BATeur
Youcef (Youcefk69 - TSC) - Textures
Antoine (Girafe - TSC) - BATeur
Cédric ( Badsim ) - LotEditeur
Emmanuel ( Une_ame ) - Membre d’honneur
Bien sûr , je me sens infiniment redevable à toutes ces personnes sans qui ce projet n’aurait pu voir finalement le jour .
************************************************************************************************************
Je voudrais également ajouter quelques mots concernant Paris . Je suis allé à Paris pour la dernière fois il y a une quinzaine d’années , c'est-à-dire bien avant que SC4 n’éveille en moi un intérêt particulier pour l’architecture et l’Histoire . Je n’y ai pas prêté suffisamment attention , comme un environnement somme toute trop naturellement posé là juste pour moi ( quel veinard ... ) , et à un age où j’étais encore trop uniquement accaparé à étancher ma propre soif d’être ( quel p'tit con…)
Tout ça a été balayé aujourd’hui ( Bon vent ). Plus j’ai eu à m’informer sur Paris , plus ma curiosité a grandi et est devenu admiration . Il ne s’agit pas de fierté , je ne m’aventurerais plus à employer ce mot en ces temps affligeants où l’on met Marianne , en l’appelant Identité Nationale , à poil sur la table pour que certains puissent se rincer l’œil et glousser de la gêne d’autres . Paris et moi , padam , padam , padam , n'avons plus à rêver d’universalité sachant bien que tout est bel et bien irréductiblement universel , padam , padam , padam pam pam .
Cédric.
_____________________________________________________________________________________________
Depuis l’Arc de Triomphe du Carrousel , situé dans la cour entre les bras ouverts du Louvre, s'étend l'une des perspectives urbaines les plus remarquables au monde . Elle est parfois appelée la Voie Triomphale ou Axe Historique . Dès le milieu de l’arc du Carrousel , l’axe de vue traverse les jardins des Tuileries , puis la Place de la Concorde, et remonte l'avenue des Champs-Élysées jusqu’à l’ Arc de Triomphe et au-delà , s’étend jusqu’à la Grande Arche de La Défense, dans la banlieue ouest.
L’arc de triomphe du Louvre , fut achevé en 1808 . Il se dresse à l’endroit où les nobles costumés venaient pratiquer l’équitation dans un manège équestre ( un carrousel) . Il fut érigé pour célébrer la naissance du dauphin (héritier du trône) en 1662. L’ arc , une imitation de celui de Septime Sévère à Rome , a été conçue par Charles Percier et Pierre Fontaine . Les flancs sont ornés de fresques évoquant les victoires de Napoléon 1er . A son sommet furent placés les quatre chevaux de bronze provenant de Venise (St Marc) , conquise ... Ces chevaux ont une histoire pour le moins mouvementée . Les Vénitiens les détenaient depuis la conquête de Constantinople , qui elle-même les détenait depuis la conquête de Rome , qui elle-même les aurait ramené du Temple du Soleil de Corinthe … Après les défaites Napoléoniennes , la France fut forcée de les rendre à Venise .
Les jardins des Tuileries , qui faisaient face au palais des Tuileries (pillé et incendié en 1871 pendant la Commune) , n'ont pas beaucoup changé depuis André Le Nôtre qui les a dessinés en 1664 . Le Nôtre est né et mort dans la maison du jardinier aux Tuileries , après y avoir lui-même succédé à son père , comme maître jardinier . Son projet étendait l’axe de l’allée centrale au-delà des jardins , dans ce qui n’était alors que la campagne , en traçant un chemin droit le long de la colline boisée à l'ouest du palais. Ce chemin s’appelle aujourd’hui les Champs-Élysées .
A l'extrémité ouest des jardins , Napoléon III fit construire une serre chaude, connue sous le nom d’Orangerie , et la Salle du Jeu de Paume où se pratiquait le tennis d’intérieur . Les deux bâtiments ont finalement été adaptés depuis comme musées : l'Orangerie avait une collection permanente , dont un groupe de 19 des peintures de nénuphars de Claude Monet , affichés sous forme de panoramas , et le Jeu de Paume détenait des collections du musée du Louvre de toiles d’ Impressionnistes et de leurs précurseurs . Les collections des deux musées, à l'exception des panoramas Monet , ont été transférées au Musée d'Orsay , inauguré en 1986 . Le Jeu de Paume et l'Orangerie sont depuis utilisés pour des expositions occasionnelles . Depuis les terrasses de ces 2 musées , on a une vue splendide sur la Place de la Concorde et ses célèbres embouteillages .
L’entrée des jardins des Tuileries depuis la Place de la Concorde ( qui était la sortie officielle du palais des Tuileries ) est flanquée d’une paire de chevaux ailés , tandis que l'entrée de l'avenue des Champs-Élysées est également ornée d’une autre paire de chevaux « terrestres » . Ces deux paires de chevaux proviennent des bassins du château royal de Marly (détruit pendant la Révolution française) . Les originaux des sculptures de chevaux ailés ont été transférés au Louvre en 1986 . Ce sont des répliques qui se dressent aujourd'hui à leur place.
La Place de la Concorde a été conçue comme un octogone entouré de douves en 1755 par Ange-Jacques Gabriel . Côté opposé à la Seine , deux bâtiments jumeaux ont été construits . Les rez-de-chaussée sont à arcades et les façades sont une adaptation des colonnades du Louvre , le tout avec un style typique de l'époque. Bien que Gabriel construisit huit socles géants en périphérie de la place , ils sont restés inoccupés jusqu'au 19ième siècle , lorsque le roi Louis-Philippe leur a donné des statues représentant les capitales provinciales des différentes régions maritimes et fluviales de l’époque dépendant du ministère de la Marine . Vues dans le sens horaire à partir du ministère de la Marine , les statues symbolisent Lille , Strasbourg , Lyon , Marseille , Bordeaux , Nantes , Brest et Rouen . Louis-Philippe a également fait installer au centre de la place l’Obélisque de Louxor , un cadeau en provenance d'Égypte , flanqué de deux fontaines de Jacques-Ignace Hittorff . Plus tard , les douves ont été comblées et la place pris sa forme actuelle . Le roi Louis XVI a été décapité le 21 janvier 1793, près du piédestal où se dresse maintenant la statue de Brest. Quatre mois plus tard, la guillotine fut érigée aux portes des Tuileries, et la poursuite des exécutions y dura pendant près de trois ans sous le régime de la Terreur : 1343 exécutions pour ce seul endroit - et pratiquement autant dans d’autres endroits de Paris .
Entre les bâtiments jumeaux de la Concorde ( Hôtel de Crillon et Hôtel de la Marine ) , on trouve une autre intéressante perspective avec l’Église de la Madeleine , une sorte d’inspiration de temple grecquo-romain . De 1764 à 1806 , il y eu trois tentatives de bâtir une église place de la Madeleine . Ce fut finalement Napoléon 1er qui ordonna à Vignon la construction d’un temple à la gloire de sa Grande Armée . Sa construction fut aussi chaotique que l’histoire Napoléonienne et l’Église de la Madeleine ne fut consacrée qu’en 1842 … c’est toujours dans ce même quartier que l’on trouvera d’autres lieux emblématiques de Paris comme l’ambassade américaine , l’ambassade britannique et le Palais de L’Élysée .
Le long des 750 premiers mètres des Champs-élysées , entre la Concorde et le Rond-point des Champs-Élysées , l'avenue est bordée de parcs . Les pavillons de ces parcs sont utilisés comme salons de thé , restaurants et théâtres. Le Grand Palais et le Petit Palais seront construis pour l'Exposition Universelle de 1900 , et sont toujours utilisés aujourd’hui pour des manifestations culturelles et expositions d’art . Ils sont relies à l’esplanade des Invalides via le Pont Alexandre III et composent avec ce dernier un ensemble tout à fait remarquable .
A partir du rond-point des Champs-Élysées jusqu'à l’ Arc de Triomphe , Les maisons de ville luxueuses qui bordent les Champs-Élysées au 19ième siècle , ont ensuite été supplantées par les cafés , discothèques , boutiques de luxe , et cinémas , mais l’avenue a conservé son impression de luxe , et les trottoirs ombragés (eux-mêmes larges comme une rue) offrent aujourd’hui une promenade qui fait l'orgueil de Paris . Au début des années 50 , les banques , bureaux de compagnies aériennes , restaurants fast-food et chaînes de magasins (dont de nombreuses marques bien connues mondialement ) se sont appropriés une grande partie de l'espace . Néanmoins , l'avenue reste l'une des artères les plus célèbres au monde .
Les Champs-Élysées débouchent sur une place circulaire d’où rayonnent 12 avenues , formant une étoile . Elle fut d’ailleurs appelée Place de l'Étoile à partir de 1753 et jusqu'en 1970 , année où elle a été rebaptisée Place Charles de Gaulle . On y trouve l’Arc de Triomphe , commandité par Napoléon 1er en 1806 . Il est deux fois plus élevé et deux fois plus large que l’ Arc de Constantin , à Rome , dont il s'inspire . Jean-François Chalgrin en a été l'architecte , et François Rude est l’auteur de la frise sculptée et du groupe animé « Le Départ des Volontaires de 1792 » (appelé «La Marseillaise») . Le jour de l'Armistice en 1920 , un soldat inconnu a été enseveli sous le centre de la voûte , et depuis , chaque soir, la flamme du souvenir est ravivée par un groupe patriotique . Cette flamme ne s’est jamais éteinte , y compris sous l’Occupation durant la 2ième guerre mondiale .
Près de 3 km au-delà de l'Arc de Triomphe , dans l’alignement de l’Avenue de La Grande Armée , c’est dans les années 70 que la plus grande concentration de gratte-ciel en Europe voit le jour dans la proche banlieue de Neuilly sur Seine . Le quartier , appelé La Défense , est un ensemble de grands édifices à bureaux , chauffés et climatisés à partir d'une installation centrale, au centre du complexe. L’esplanade centrale entre les bâtiments est réservée aux piétons , tandis que les voies de circulations et parkings sont aménagées en sous-sol . On y trouve aussi des boutiques , restaurants , cafés , hôtels et appartements . Avant même que le projet Défense ne débute , l'État y avait déjà construit le Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT) , un grand hall d'exposition . La Grande Arche de la Fraternité , enfin , vient clore cette extrémité de l’Axe Historique .
Les présidents Georges Pompidou (projet de Ieoh Ming Pei) et Valéry Giscard d’Estaing (projet de Jean Willerval) eurent pour projet de marquer l' Axe Historique par une œuvre architecturale monumentale. C'est le Président François Mitterrand qui concrétise finalement ce projet en 1982 , sous le nom de projet Tête Défense. L’Arche , de l’architecte danois Otto von Spreckelsen , sera inaugurée en 1989 , pour le centenaire de l’inauguration de la Tour Eiffel et le bicentenaire de la Révolution française .
Voilà pour ce qui est de la présentation du projet en lui-même , très ambitieux , qui offre de multiples challenges et qui nécessitera des années de travail … je croies pouvoir dire que jamais les concepteurs de SC4 n’auraient pu imaginer de telles réalisations avec un jeu nullement conçu pour ça , il faut bien l’avouer . D’un autre côté , SC4 qui de toute façon aurait cessé de n’être qu’un citybuilder lassant , ne serait en revanche devenu qu’un jeu de Lego tout aussi lassant …
************************************************************************************************************
Me reste à présenter l’équipe de ce projet :
Carlos ( Debussyman - BSC) - BATeur
Vincent (vnaoned - TSC) - BATeur
David ( Orange_o_ - TSC) - BATeur
Ben ( R6 - TSC) - BATeur
Maxime ( citymax - TSC) - BATeur
Youcef (Youcefk69 - TSC) - Textures
Antoine (Girafe - TSC) - BATeur
Cédric ( Badsim ) - LotEditeur
Emmanuel ( Une_ame ) - Membre d’honneur
Bien sûr , je me sens infiniment redevable à toutes ces personnes sans qui ce projet n’aurait pu voir finalement le jour .
************************************************************************************************************
Je voudrais également ajouter quelques mots concernant Paris . Je suis allé à Paris pour la dernière fois il y a une quinzaine d’années , c'est-à-dire bien avant que SC4 n’éveille en moi un intérêt particulier pour l’architecture et l’Histoire . Je n’y ai pas prêté suffisamment attention , comme un environnement somme toute trop naturellement posé là juste pour moi ( quel veinard ... ) , et à un age où j’étais encore trop uniquement accaparé à étancher ma propre soif d’être ( quel p'tit con…)
Tout ça a été balayé aujourd’hui ( Bon vent ). Plus j’ai eu à m’informer sur Paris , plus ma curiosité a grandi et est devenu admiration . Il ne s’agit pas de fierté , je ne m’aventurerais plus à employer ce mot en ces temps affligeants où l’on met Marianne , en l’appelant Identité Nationale , à poil sur la table pour que certains puissent se rincer l’œil et glousser de la gêne d’autres . Paris et moi , padam , padam , padam , n'avons plus à rêver d’universalité sachant bien que tout est bel et bien irréductiblement universel , padam , padam , padam pam pam .
Cédric.