Coblepot a écrit
Market Street uce: Rue Marquette haha, à la rigueur "Rue du marché" ça aurait été plus pertinent !
Pour l'année prochaine je vais essayer de profiter du programme d'échange franco-québécois de la CREPUQ, et il me semble de l'université de Sherbrooke fait partie des destinations disponibles... il me semble aussi que c'est une très bonnes université pour ce qui est économie et statistiques... Tant que j'y suis je veux bien quelques informations complémentaires si tu en as !
Bon pour le moment tout cela reste un projet très vague, mais je commence à m'en occuper doucement. J'ai rendez-vous lundi avec le responsable de Paris 5 qui s'occupe de ma section...
Sois certain que si tu choisis Sherbrooke, j'y serai pour t'accueillir a bras ouverts
Je crois que la ville a beaucoup a offrir.
- L'université de Sherbrooke est effectivement très réputé, notamment grâce a ses méthodes d'apprentissages par problème. L'université Bishop's l'est aussi d'ailleurs, mais dans ce cas ci, tu dois maitriser l'anglais...
- C'est d'année en année la première, deuxième ou troisième université la plus apprécié par ses étudiants au Canada (et toujours première au Québec)
- Les étudiants bénéficient ici de la gratuité du transport en commun (unique au Canada et très avantageux sur le porte-feuille)
- Ville étudiante de nature dans sa composition. C'est en fait la ville qui a le plus haut taux d'étudiants dans sa population dans tout le continent (10.32 étudiants par tranche de 100 habitants)
- Ville constitué de plusieurs parcs urbains gigantesques, ce qui en fait une ville d'agrément de premier choix.
- Nombreuses infrastructures sportives. Elle a d'ailleurs une solide réputation la dessus au niveau national. Elle dépasse de loin toutes les villes concurrentes dans sa catégorie.
- La ville est a moins de 60 minutes de route de plusieurs domaines skiables, parmi les plus important dans l'est du continent (Owl's Head, Sutton, Bromont, Orford, Sugarloaf, Killington Peak, Montjoye...). On compte d'ailleurs une petite station de ski (mont Bellevue) en pleine ville, juste a coté de l'université
- Sherbrooke est situé a seulement 1h30 de Montréal et l'accès a la métropole y est très facile (départ en bus a toutes les heures.... il y a aussi le service d'allo Stop, moins dispendieux, parfait pour les étudiants). Par contre, il n'y a pas de liaison ferroviaire pour l'instant, mais c'est presque systématique au pays, malheureusement...
- ville situé dans une région bucolique près de la station balnéaire de Magog
etc....
La ville, de par sa taille (200 000 habitants), n'est bien sur pas aussi animée que Montréal par contre et ceci peut être défavorable selon certaines personnes. Néanmoins, puisque sa population est fortement étudiante, elle entretient tout de même une belle effervescence au niveau de l'animation, de la culture et du rythme de vie, supérieur a toute autre ville de taille semblable au Québec, a mon avis.