TOUTSIMCITIES

Je perd trop d'argent !!!

message posté le 14 nov 2009 à 13h07

Avatar

Pyanepsion

  • membre
Globalement on peut retenir les règles suivantes :
— chaque construction amène des avantages, mais aussi des contraintes.
— les habitants obéissent à la loi de la satisfaction des besoins d'Abraham Maslow. Celui-ci distingue cinq catégories de besoins depuis les fondamentaux jusqu'à l'autosatisfaction. Il ne sert à rien de passer à un besoin plus frivole quand le besoin fondamental n'a pas été satisfait. Dit autrement : inutile de te donner des loisirs si tu as soif ou que tu crèves de faim. Tes citoyens réclament des choses insensées comme une nouvelle grande roue, alors qu'ils n'ont même pas de magasin à proximité... Dès lors, la grande roue sera une dépense inutile.
— Avant de poser une construction, étudie les différentes zones d'influences des besoins, menu de droite.
— Après avoir posé une construction, vérifie son opportunité budgétaire avec le menu du haut, et échange tes surplus avec le menu de gauche.

Tapuscrine.com le petit site qui monte...

message posté le 14 nov 2009 à 15h39

Avatar

Marie459

  • membre
  • France
Oui en effet je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site. J'ai déjà ouvert des discutions sur Sim City4 il y a quelques mois. Maintenant, c'est Cities XL qui prend le relais ^^ .
J'ai acheté ce jeu car je pensais qu'il allait me plaire ( être encore mieux que Sim City4 ) mais maintenant, je suis vraiment déçue car je n'arrive pas à y jouer. Je suis entrain de me dire que ma mère a dépensé 44,99 euros sur un jeu où je ne comprend pas grand-chose :( . Biensûr, je ne veut pas du tout dire que je n'aime pas ce jeu, bien au contraire, mais je pensais vraiment que j'allais pouvoir m'amuser pendant de longues heures. Là, je vient d'abandoner ma sixième ville car je fais faillite ( comme pour les autres ).

Marie

Grande admiratrice des animaux

message posté le 14 nov 2009 à 16h03

L

LBII

  • membre
Pour pouvoir jouer à Simcity 4 comme il le faut, j'ai du dépenser quelques dizaines de dollars en guide de stratégie et passer pas mal de temps sur les sites de fans.

Pour Simcity 4, j'avais réglé mes problèmes financiers d'une façon drastique : je n'offrais AUCUN service avant d'avoir 20 000 - 30 000 habitants : pas d'eau, pas de police, pas d'école, pas d'hôpitaux... juste des industries, des résidences et un peu de commerces. Ça me permettait d'accumuler de l'argent pour pouvoir offrir mes services plus tard. Après tout, ce ne sont que des Sims : on peut les maltraiter sans problèmes..!

message posté le 14 nov 2009 à 16h44

Avatar

Marie459

  • membre
  • France
Oui c'est sûr ^^ ^^

Marie

Grande admiratrice des animaux

message posté le 14 nov 2009 à 17h51

Avatar

champy

  • membre
Salut Marie459, ne te décourage pas, même si j'ai compris comment avoir un budget excédentaire il m'a fallut construire près de 5 grosses villes pour trouver la meilleur façon de développer sa ville.

Mais franchement je comprend pas comment tu fais pour faire faillite à chaque fois.
Peut être es-tu trop rapide dans la construction de ta ville ? Tu joue en mode normal ou
expert ?

Moi ma technique c'est de suivre les conseils du début :
1- tu mets l'échange routier puis ta route
2- tu construis ta mairie
3- tu construis le bâtiment multi fonction (qui produit eau, électricité, carburant, ordure...) en bord de carte près de ta route principale
4- tu construis 5 zone (3*2) faible densité travailleur et 5 zones faible densité travailleurs qualifiés assez loin de ta future zone d'industrie (pollution)
5- tu construis 3 zones industrie lourde et 3 zones manufacture en bord de carte de façon à limiter la pollution
6- tu construis 1 zone bureaux et magasins près des résidences

7- tu ajustes en terme d'habitant ou d'industrie ou bureaux selon la demande (suivre le tableau population et notamment la ligne chômage et offre d'emploi disponible) pour répondre à la demande et obtenir un certains équilibre et toujours garder un peu de chômage (3% pour chaque catégorie environ)

8- attendre le retour à l'équilibre budgétaire

9- attendre d'avoir environ 20000 de budget pour poser les 1er services (hôpital, école)

10- continuer de développer sa ville en vérifiant toujours le chômage et les offres d'emploi dispo

J'espère que ça t'aidera ;).

message posté le 15 nov 2009 à 14h27

Avatar

Pyanepsion

  • membre
Champy, ton explication correspondrait plutôt à un "Comment démarrer ma ville ?". Cela dit, je la trouve fort bien faite, et j'espère que tu ne m'en voudras pas de m'en être inspiré pour la suite des guides de Tapuscrine.

Je voudrais profiter de ce sujet pour parler d'une autre question qui semble avoir été mal comprise : comment gérer la salle des marchés ?

Il est encore trop fréquent de voir des offres soit en dehors des prix du marché, soit complètement déconnectées avec la réalité.

La salle des marchés est un lieu où certains vendent et où d'autres achètent. Bien entendu, ceux qui veulent vendre veulent vendre le plus cher possible, et ceux qui veulent acheter veulent acheter le moins cher possible.

C'est compter sans don Madalff. Cet investisseur institutionnel a décidé d'encadrer le marché : il achète systématiquement à 16.6 tokens l'unité, et vend systématiquement à 150 tokens l'unité.

Dès lors, comme les achats des uns sont les ventes des autres, et inversement les ventes des autres sont les achats des uns, le marché se trouve limité entre 16.6 et 150.

Le vendeur ne devra donc pas proposer de vendre en dessous de 16.6 puisque de toute façon don Madalff achètera à 16.6. Vendre moins cher c'est perdre d'autant. De même, il est ridicule de proposer de vendre plus cher que 150 tokens pour les mêmes raisons.

Dans l'autre sens, il est incohérent de proposer d'acheter moins cher que 16.6 tokens, puisque celui qui veut vendre pourra se voir acheter à 16.6 tokens par don Madalff. Il est tout aussi inadapté de proposer à l'achat à plus de 150 tokens puisque don Madalff vendra à 150 tokens et donc celui qui proposerait à l'achat n'aurait rien compris.

Autre incohérence souvent rencontrée, et là c'est un bogue du tableau d'affichage. Si j'ai bien compris, 1 token = 100 crédits. Dès lors, il est illusoire de croire faire une bonne affaire en proposant 100 tokens d'un coup à l'achat ou à la vente. Ce contrat ne peut en effet qu'être rapidement remis en cause.

En résumé : pour bien faire, les offres devront être :
- comprise entre 16.6 et 150 tokens l'unité.
- plus chères que 16.6 tokens l'unité quand il s'agit de proposer à l'achat.
- moins chères que 150 tokens l'unité quand il s'agit de proposer à la vente.

Tapuscrine.com le petit site qui monte...

message posté le 15 nov 2009 à 15h14

Avatar

champy

  • membre
Oui Pyanepsion c'est plutôt une aide pour comment démarrer sa ville sans perdre d'argent et pas de soucis de t'avoir "inspirer" car je n'ai rien inventé lol.
Je pense que ça doit être le problème de Marie459 elle doit mal commencé sa ville et du coup n'arrive pas à la développer sans être en déficit. Le début est très important.