C'est la politique jacobine d'après révolution, qui a centralisé la nouvelle république sur Paris. Et donc comme l'unité républicaine était essentielle, ils ont décidé que tout le peuple de France devait parler le français. D'où l'anihilation des langues mineures comme occitan, la langue d'oïl, le basque, le corse, le breton, l'alsacien et divers patois locaux.
:)
Edit: petite précision et cours d'histoire:
Les Jacobins, à la différence des Girondins, qui eux se battaient pour un état de type Fédéral (Allemagne, USA), se battaient pour un état centralisé. C'est de cette conception qu'a émergé le concept d'Etat-Nation que nous connaissons aujourd'hui.
Et pour réagir au sujet du post. Je porte le Québec dans mon coeur, même étant Français. Il est clair que la francophonie est en danger et qu'il faut la sauvegarder. Nous ne sommes pas que des cousins mais véritablement des frères, et Montréal est le trait d'union qui nous unie à l'Amérique, c'est une ville américain pour son design, son architecture, mais tellement française (ou du moins francophone) par sa mentalité, et la fierté de ses habitants.
Quant à une coopération rapprochée entre les deux pays, c'est évidemment utopique. La France a bien plus à faire en Europe et en Asie pour pouvoir s'intéresser à une petite province de 7 millions d'habitants, quant elle doit s'intéresser au géant chinois avec ses 1,3 milliards d'habitants ou au marché commun de 300 millions d'habitants. La France économiquement est en péril, alors elle cherche à conquérir de grands marchés en développement, et non pas un petit marché qui est déjà arrivé à saturation.
Voilà
Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia