Ce n'est pas une questiion d'identité nationale que de parler de foot, mais en revanche dire que l'on ne veut pas que l'équipe de france gagne alors que l'on est français, ca m'énerve aussi.
Tous ceux qui disent ça aujourd"hui étaient dans les rues de France au soir du 12 juillet 1998. Pourquoi? Parce qu'on avait gagné. Les Français n'aiment et supportent que les Français qui gagnent, et ça ça m'énerve.
L'équipe de France joue mal, mais il n'empêche que c'est l'équipe de France. Et moi en tant que Français et amateur de football, j'espère qu'elle gagnera. Et si c'est la cas, j'espère que ceux qui postent en disant "ouai, les footeux c'est des abrutis" ou encore "l'équipe de france c'est de l amerde", n'auront pas l'indécence d'arriver en vainqueur pour dire des trucs du genre, "oua, moi j'ai toujours dit qu'on gagnerait" et nanani et nanana...
En 1998, Jacquet était hué à chaque match, avant la coupe. Au début, tout le monde était sceptique, les journalistes, tout l emonde disait "ils passeront pas les huitièmes", puis on a battu le Paraguay. Alors on a lu dans les journaux "on va perdre contre l'Italie", et on a gagné. Puis est venue la Croatie "ils sont plus forts". Et on les a battus. Et en finale, c'était "La France peut elle battre une équipe aussi forte que le Brésil", et on les a laminés 3-0. Le lendemain, "l'équipe" titrait ses excuses publiques à Jacquet, et élevait l'équipe de France au rang "d'équipe du siècle". Ce fut rebelote en 2000 à l'Euro, que l'on a gagné haut la main, hormis en finale contre l'Italie, où le match fut à la hauteur de l'évènement.
Alors les sceptiques d'avant règne, on les connait. Ce sont en général les mêmes qui font des louanges après la victoire.
Moralité : Un peu d'eau dans le vin, même si on est Français, ça ne fait pas de mal parfois...
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]