message posté le 21 août 2009 à 06h13édité le 21 août 2009 à 16h26 par Eresian [membre]
Caractéristiques principales de l'île
Langues officielles : Anglais, Français
Capitale : Eresia
Forme de système politique : République technocratique, issue d'une entente Mondiale et régie par des lois à caractère évolutif. État purement laïque.
Gentilé : Darlesian, Darlesienne.
Monnaie : Blu€ Dollar
Fuseau horaire : UTC -5
Domaine web : .dr
Drapeau (sigle) de l'ile
Présentation
Darelis est une île artificielle dont l'élaboration fût entamée en 2009. C'est actuellement l'ïle artificielle la plus grande jamais imaginée et élaborée au monde. Elle fût placée près de la frontière séparant le Commonwealth des Bahamas et l'Etat de Floride. Faisant office de barrière partielle empêchant la pollution des eaux et la destruction des coraux proches des îles Bahaméennes, l'édification de l'île ne prît que quelques années à être achevée, les problèmes écologiques et juridiques étant alors pour la plupart écartés. Des indemnisations concernant le territoire emprunté au Commonwealth des Bahamas aura suffi à apaiser toute tension. L'élaboration de l'île aura donc duré 5 ans en tout et pour tout, avant toute mise en place de structures. Dés l'année 2014, les participants au projet ont entamé la phase de construction, tout le long de l'île.
Darelis fût issue d'un projet qui vit le jour officiellement le 31 Octobre 2008.
Ce projet, baptisé MAWLES (eng) ( Mondial Alliance for a World-Leading Econologycal System ) -ou AMSEIM (fr) ( Alliance Mondiale pour un Système Econologique d'Importance Mondiale ), vise à trouver un moyen efficace de refonte des principes économiques et sociaux de la Triade.
En effet, depuis la fin du XXième siècle, la prise de conscience d'ampleur mondiale face à la nécessité d'une telle refonte à poussé l'ensemble des trois grandes puissances mondiales à s'unir afin d'agir contre la pollution, les inégalités de grande importance entre l'Orient et l'Occident, mais aussi envers une multitude d'imperfections présentes ou naissantes dans le système socio-économique mondial. L'intérêt porté par les pays riches et par conséquent principaux investisseurs envers ce projet est dû au fait que celui-ci permettrait, en théorie, une certaine conservation du système de mondialisation déjà largement implanté dans l'ensemble de la Triade, et faisant notamment bénéficier aux pays émergents de la BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) d'investissements contribuant à leur développement industriel et économique...
Analyse du projet
Le principe édicté par le projet peut paraître bien trop ambitieux au vu des enjeux que cela représente, mais son caractère novateur et inédit a séduit un grand nombre d'organisations, de sociétés ainsi que de gouvernements.
Le projet d'ensemble, vaste, consiste en plusieurs points essentiels, que voici.
:::: Situation économique et géographique ::::
Premièrement, l'élaboration d'une plateforme géante d'échanges multinationaux. La situation de l'île au niveau géographique a été pensée spécialement pour permettre aux pays d'Amérique du Sud en difficulté d'envisager une entrée dans le commerce mondial, à l'aide, en premier lieu, d'un commerce maritime de grande ampleur. Les investissements colossaux issus de la participation des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne, Du japon ainsi que d'un budget moindre mais cependant gigantesque concernant les pays volontaires avoisinant 50 participants, ont été destinés, calculés et placés dans un fond commun, attaché au budget attribué au projet. Les versements du fond vers les banques budgétaires de l'île, réguliers, permettent à cette dernière un développement constant et bénéficiant d'une fluidité inégalée. Les aides apportées aux Etats d'Amérique du Sud sont contrôlés régulièrement et des expertises socio-commerciales sont menées sur le terrain par des entreprises dépendantes de l'île, et dont les bureaux y sont situés.
:::: Situation touristique ::::
Darelis, en plus d'être le siège mondial des investigateurs du projet et des participants directs tels que des entreprises privées ayant porté volontariat, fait également office de plateforme touristique multimodale. Les bénéfices tirés du tourisme de luxe comme du tourisme low-cost, tous deux présents dans l'enceinte de l'île, sont seuls destinés à entretenir le ville elle-même, en terme de loisirs, d'animations, de culture et d'environnement. Car si Darelis est issue d'un projet à consonnance purement éconologique, il fût convenu que ce Micro-Etat fasse office d'exemple à suivre pour les pays en voie de développement ainsi que pour, éventuellement, les futurs projets envisagés au sein de la Triade.
:::: Contraintes judiciaires relatives au projet et au concept de lois évolutives du Micro-État ::::
-La stratégie commerciale au sein de Darelis prend en compte plusieurs principes inspirés du courant d'idée alter mondialiste, tout en en reformulant les thèses. Notamment, Darelis est dotée d'une politique interdisant formellement le dépos de brevets d'origine industrielle et commerciale à l'intérieur même de l'île. Les produits d'origine pharmaceutique sont destinés à l'usage dans l'unique cadre du projet MAWLES. Les produits pharmaceutiques issus de la recherche Darlesienne sont donc en premier lieu des médicaments et vaccins de type générique, destinés à être distribués à très bas prix (ou librement, par des ONG) dans des continents tels que l'Afrique ou l'Asie, partout là où les besoins de soins se font de plus en plus pressants.
-Les produits issus de la recherche en haute technologie dans le contexte de l'État de Darelis peuvent être brevetés par les entreprises concernées après exploitation des recherches scientifiques, mais ces mêmes firmes doivent reverser une partie conséquente de leurs bénéfices vers les banques budgétaires de l'île. Cette politique commerciale à été acceptée par chacune des entreprises ayant pris part dans le projet et ayant placé un de leurs sièges à l'intérieur de l'île. Elles s'engagent à la respecter, sous peine de sanctions gouvernementales, de l'exclusion définitive du projet ainsi que de la liquidation totale des biens acquis de l'entreprise au cours de l'expérience au profit du budget du projet. Les employés des différentes firmes implantées font l'objet de contrôles réguliers à l'enceinte de l'île, eux-même gérés par le gouvernement mis en place, et empêchant tout espionnage d'origine extérieure. Les contrôles d'entrée et de sortie, notamment au niveau des aéroports et du grand port, sont prévus pour ne rien laisser passer qui pourrait mettre en péril une partie même infime du système Darlesian. Le tourisme fait lui aussi l'objet d'une surveillance appuyée.
:::: Accords industriels ::::
Les pays membres de la commission régissant le déroulement du projet s'engagent à respecter une multitude de traités.
Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le traité concernant le secret industriel porté par les Etats sur les découvertes réalisées au cours leur développement. Ces mêmes Etats s'engagent à dévoiler toute technologie susceptible d'apporter une évolution concrète et une réponse rapide et fiable face aux problèmes de pollution. Hormis toute spéculation concernant d'éventuelles découvertes gouvernementales, les responsables du projet MAWLES sont bien sur entièrement responsables du secret gardé sur ces mêmes découvertes, jusqu'a ce qu'aboutisse toute production à grande échelle.
Les principaux échelons du projet viennent donc de vous être dévoilés. A long terme, le projet MAWLES inclût une refonte totale de la vision de l'effet de mondialisation, avec pour espoir de régler de nombreux problèmes auxquels notre monde fait aujourd'hui face. Toute la structure politique et économique de Darelis est fondée sur les fautes commises par une minorité ayant aujourd'hui pour devoir de réparer ses erreurs passées. Avec, notamment, la fin proche des réserves mondiales de pétrole, l'heure n'est plus au progrès mais au bon sens.
;) Désolé, je n'ai pas réussi à faire plus court.
Des screens arriveront dans une quinzaine d'heures, afin de vous dévoiler l'avancée des travaux sur l'île. Be Cool, c'est ma première ville, et je tiens à préciser que pour le moment je suis dans l'impossibilité de révéler les lumières des bats la nuit. Le problème va se régler bientôt, mais il me faut un peu de temps.
De retour.